Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Perspective pour l’économie du tourisme au Canada en 2025

Lecture de 13 minutes

Les tarifs douaniers sur les produits canadiens de l’administration américaine sont l’un des facteurs les plus importants contribuant à cette incertitude. Par conséquent, le dollar canadien a déjà perdu de la valeur par rapport au dollar américain.

Tandis que l’incertitude pourrait ralentir la croissance économique dans son ensemble, elle pourrait avoir un effet positif pour le secteur du tourisme. Pourquoi? Parce qu’une devise plus faible fait baisser le coût du tourisme de l’étranger. Elle restreint également les plans de voyage à l’étranger des Canadiennes et Canadiens.

Examinons l’économie du tourisme au Canada et ses perspectives pour l’année 2025 afin d’en comprendre la signification pour les entrepreneures et entrepreneurs.

Le secteur du tourisme a représenté 1,55 % du PIB canadien pendant les trois premiers trimestres de 2024.

Taille et composition de l’économie du tourisme au Canada

L’économie du tourisme au Canada est constituée de plusieurs industries. Pendant les trois premiers trimestres de 2024, le PIB touristique était ventilé comme suit:

Graphique 1: Contribution des différentes industries à l’économie du tourisme au Canada

Transport

21 %

Hébergement

27 %

Restauration

16 %

Autres activités touristiques

36 %

Le tableau montre que l’industrie du transport représente 21 % du PIB touristique, tandis que l’hébergement en représente 27 %, la restauration, 16 % et les autres activités touristiques, 36 %.

Ensemble, ces industries ont représenté 1,55 % du PIB canadien.

De plus, le secteur touristique emploi un grand nombre de personnes. Pendant les trois premiers trimestres de 2024, 669 000 Canadiennes et Canadiens travaillaient dans le secteur touristique, ce qui représente 3,3 % de la main-d’œuvre totale.

Le secteur touristique est soutenu par les personnes du Canada et de l’étranger

Le secteur du tourisme est alimenté par les Canadiennes et Canadiens qui voyagent à l’intérieur du pays (demande intérieure) ainsi que par les visiteuses et visiteurs de l’étranger (demande extérieure).

Compte tenu de la proximité des États-Unis, il n’est pas surprenant que la majorité des personnes qui visitent le Canada proviennent de ce pays.

En 2023, 77,9 % des personnes visitant le Canada venaient des États-Unis, mais leurs dépenses représentaient seulement 50,7 % des dépenses touristiques totales. Cet égard est largement attribuable à des séjours plus courts, bon nombre d’Américaines et d’Américains faisant au Canada une excursion d’une journée.

Graphique 2: Voyages et comportements des personnes visitant le Canada en provenance des États-Unis et d’ailleurs, 2023

Agrandir l'image

Source: Statistique Canada. Tableau 24-10-0064-01 Voyages, nuitées et dépenses pour les visiteurs au Canada selon la résidence, le motif du voyage et le mode de transport

Les résidentes et résidents des É.-U. ont effectué un plus grand nombre de voyages au Canada que les résidentes et résidents de pays autres que les É.-U. Cependant, en moyenne, ils passent moins de temps au Canada et dépensent moins pendant leur séjour.

L’Ontario a été la destination touristique la plus populaire; la province a attiré 46,9 % des visiteuses et visiteurs étrangers entre janvier et novembre 2024. Venaient ensuite la Colombie-Britannique et le Québec.

Graphique 3: Visiteuses et visiteurs de l’étranger par province et territoire, 2024

Agrandir l'image

Source: Statistique Canada. Tableau 24-10-0051-01 Visiteurs non-résidents entrant au Canada selon le pays de résidence, données désaisonnalisées

Remarque: Données de janvier à novembre 2024

Près de la moitié des visiteuses et visiteurs étrangers au Canada sont allés en Ontario, 28 % sont allés en Colombie-Britannique et 14 %, au Québec. Les 11 % restants sont allés dans les autres provinces et territoires.

Même si les touristes étrangers contribuent de façon importante au tourisme au Canada, les touristes du Canada comptent pour la plus grande part de la demande pour les entreprises touristiques – environ 76 % de la demande.

À quoi s’attendre en 2025 pour le tourisme au Canada

Le secteur touristique a connu une croissance stable pendant une décennie avant la pandémie. Les restrictions sur les voyages liées à la COVID-19 ont eu des répercussions négatives considérables sur le secteur, mais celui-ci se rétablit de façon stable depuis que les voyages ont recommencé.

En date du troisième trimestre de 2024, le secteur n’avait pas encore retrouvé les niveaux d’avant la pandémie, mais on pourrait assister à un regain de dynamisme en 2025.

Graphique 4: PIB touristique au Canada (en millions de $, prix constants de 2017)

Agrandir l'image

Source: Statistique Canada. Tableau 36-10-0234-01 Produit intérieur brut touristique, prix constants (x 1 000 000)

La valeur des produits et services vendus par le secteur touristique au Canada a connu une croissance constante depuis le premier trimestre de 2010 jusqu’à la chute dramatique causée par la COVID-19 en 2020. Le secteur n’a toujours pas retrouvé le niveau du sommet de 2019.

Le taux de change a un effet important sur le secteur touristique. La dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain fait du Canada une destination attrayante pour les touristes des États-Unis et fait du même coup monter le coût des voyages internationaux pour les Canadiennes et Canadiens.

Cette dynamique devrait stimuler les voyages intérieurs au Canada et attirer plus de touristes étrangers, particulièrement les États-Unis.

Depuis plus de 40 ans, on observe une forte corrélation entre la force du dollar américain et la demande touristique engendrée par les touristes étrangers. Lorsque le dollar américain gagne de la valeur, les touristes étrangers dépensent plus dans nos industries touristiques.

Graphique 5: Lien entre la demande touristique de l’étranger et le taux de change $ CA-$ US, entre 1986 et 2024

Agrandir l'image

Sources: Statistique CanadaTableau 36-10-0230-01 Demande touristique au Canada, prix constants (x 1 000 000); Banque du Canada

Il y a une corrélation entre le taux de change $ CA-$ US et le montant d’argent que dépensent les touristes étrangers au Canada. Les touristes étrangers ont tendance à dépenser davantage au Canada lorsque le dollar canadien baisse par rapport au dollar américain.

On peut également observer que moins de Canadiennes et Canadiens voyagent à l’étranger lorsque la valeur du dollar américain monte.

Toutefois, l’incidence sur les dépenses touristiques au Canada n’est pas claire.

La demande touristique intérieure semble être liée davantage aux cycles économiques qu’à la valeur du dollar canadien. Cela veut dire que les Canadiennes et Canadiens devraient voyager moins en 2025 compte tenu de la faiblesse du dollar canadien, mais le montant de leurs dépenses dans nos industries touristiques dépendra de la tenue de l’économie canadienne.

Graphique 6: Lien entre le nombre de Canadiennes et Canadiens voyageant à l’étranger et les taux de change

Agrandir l'image

Sources: Statistique Canada. Tableau 24-10-0054-01 Voyageurs internationaux entrant ou revenant au Canada selon le type de transport et le type de voyageur, données désaisonnalisées; Banque du Canada

Unité de mesure: Nombre de Canadiennes et Canadiens revenant au Canada

Les Canadiennes et Canadiens tendent à voyager moins à l’étranger lorsque le taux de change $ CA-$ US est plus bas.

Un optimisme prudent pour le tourisme en 2025

Les perspectives pour le secteur touristique en 2025 révèlent un optimisme prudent.

Un dollar canadien dévalué pourrait grandement dynamiser le secteur en attirant plus de touristes étrangers et en les incitant à dépenser davantage.

Toutefois, la tenue de l’économie canadienne aura aussi une incidence sur le secteur, étant donné que le secteur dépend en grande partie des voyages des Canadiennes et Canadiens à l’intérieur du pays. L’incertitude économique actuelle pourrait avoir un effet sur les dépenses des Canadiennes et Canadiens au pays, mais le secteur touristique devrait tout de même connaître une demande plus forte de la part de touristes étrangers en 2025.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.