Définition

Carboneutralité

La carboneutralité est un état dans lequel les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise sont réduites à un minimum et ensuite compensées par l’achat de crédits carbone, afin que le total des GES produits soit équivalent aux GES compensés.

L’exploitation d’une entreprise se traduit presque toujours par l’émission de GES dans l’atmosphère. Votre bâtiment a besoin d’électricité ou de gaz naturel pour être habitable, vous avez besoin de papier et de plastique pour mener vos activités au bureau, les machines et les camions fonctionnent à l’énergie, et les voyages d’affaires et la livraison de produits sont impossibles sans carburant.

Cependant, les entreprises peuvent réduire leurs émissions de GES en adoptant diverses mesures. Par exemple, si vous réduisez la consommation d’énergie dans votre bâtiment, si vous optez pour des véhicules électriques ou si vous investissez pour optimiser votre équipement, vous réduirez vos émissions de GES. L’atteinte de la carboneutralité veut aussi habituellement dire que vous achetez des crédits compensatoires de carbone, et dans certains cas, cela implique la séquestration du carbone et des technologies de stockage.

Après la réduction de vos émissions de GES à un minimum, si celles-ci égalent les émissions de GES que votre entreprise compense, vous avez atteint la carboneutralité. Si vos émissions sont inférieures à cette quantité, le bilan carbone de votre entreprise est net positif.

Pierre-Olivier Brodeur, directeur, Développement durable et Impact social à BDC, explique comment les entreprises atteignent la carboneutralité:

«Essentiellement, pour atteindre la carboneutralité, une entreprise doit réduire ses émissions de GES le plus possible. Pour les émissions émises qu’elle n’a pas réussi à éliminer, elle devra acheter des crédits compensatoires.»

«Ainsi, si vous prenez les GES émis par une organisation ou une entreprise et que vous les déduisez du total des GES compensés – appelés crédits compensatoires – vous obtiendrez zéro GES ou moins.»

Essentiellement, pour atteindre la carboneutralité, une entreprise doit réduire ses émissions de GES le plus possible. Pour les émissions émises qu’elle n’a pas réussi à éliminer, elle devra acheter des crédits compensatoires.

Qu’est-ce qu’une entreprise carboneutre?

C’est une entreprise qui s’est dotée d’un plan pour atteindre un seuil où ses activités n’émettent pas de GES dans l’atmosphère. Si l’entreprise émet encore du carbone, la compensation carbone annule ses émissions. L’entreprise est considérée comme étant carboneutre une fois que le plan a été réalisé.

Selon Isabelle Bouchard, conseillère principale, Développement durable et Impact social à BDC, le fait de devenir une entreprise carboneutre peut contribuer à la faire sortir du lot. «Vous vous êtes engagé à équilibrer toutes les émissions découlant de vos activités. Vous avez décidé de mesurer vos émissions et de faire en sorte qu’elles soient éliminées.»

Selon elle, un véritable plan pour atteindre la carboneutralité doit être intégré à votre plan d’affaires et ancré dans la valeur du produit que vous mettez sur le marché.

«La raison pour laquelle nous parlons de carboneutralité c’est parce qu’il faut limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, comme il a été établi dans l’Accord de Paris.»

Une entreprise de construction qui aspire à devenir carboneutre

L’entreprise de construction Chandos s’efforce d’atteindre la carboneutralité.

En 2020, l’entreprise albertaine – dont les propriétaires sont les employés – a annoncé son objectif d’atteindre la carboneutralité en 2040. Depuis, elle a réduit l’impact environnemental de ses activités en passant à l’électricité pour son équipement et ses véhicules qui fonctionnaient au diesel, et elle a opté pour une énergie propre sur ses sites d’exploitation.

Jen Hancock, vice-présidente, Construction collaborative de Chandos, décrit le défi que doit relever l’entreprise qui s’efforce de réduire ses émissions de GES.

«Il a fallu déterminer tout ce qui consomme du diesel, du gaz et de l’électricité et qui émet des GES, et ça n’a pas été une mince affaire».

Le plan pour atteindre la carboneutralité va au-delà de l’exploitation de l’entreprise. Il vise aussi les émissions provenant des matériaux qu’elle achète et utilise dans ses projets de construction.

Les changements apportés semblent avoir amélioré l’image de l’entreprise aux yeux de ceux qui sont à l’origine des commandes.

«Il ne fait aucun doute que nous avons obtenu des mandats pour lesquels notre entreprise n’aurait normalement pas été envisagée», ajoute Jen Hancock, qui est d’avis que les mesures prises en matière de changements climatiques y sont pour quelque chose.

Selon l’entreprise, les meilleurs résultats en matière de recrutement et de maintien en poste qu’elle a obtenus sont aussi attribuables à cet engagement.

Lire l’histoire complète.

Vous vous êtes engagé à équilibrer toutes les émissions découlant de vos activités. Vous avez décidé de mesurer vos émissions et de faire en sorte qu’elles soient éliminées.

Comment la carboneutralité est-elle calculée?

Le calcul de vos émissions de GES est la première étape à suivre pour dresser votre plan pour atteindre la carboneutralité. Ce calcul demande que vous examiniez vos émissions de portées 1, 2 et 3, qui sont des catégories de sources différentes d’émissions associées à l’exploitation de votre entreprise. Les trois portées d’émissions ne concernent pas toutes les entreprises.

Pour commencer, vous pouvez utiliser la boîte à outils pour calculer vos émissions de GES.

«Une fois que vous aurez calculé vos émissions, vous pourrez déterminer où vous pouvez en couper», explique Isabelle Bouchard. «Vous voudrez prendre des mesures pour éviter d’émettre des GES, pour réduire vos émissions et pour rendre votre entreprise plus efficace », ajoute-t-elle. Ce n’est que lorsque vous avez un plan clair pour réduire vos émissions que vous devriez acheter des crédits compensatoires sur le marché. «Puis, il suffit de faire une équation pour vous assurer que vos crédits compensatoires équivalent à vos émissions.»

Ensuite, vous pouvez vous inscrire à une organisation comme The Global Network for Zéro, qui pourra confirmer vos calculs. Vous pouvez aussi participer au Défi carboneutre, qui peut vous aider à faire en sorte que vos efforts soient reconnus par le public.

Comment faire en sorte que votre entreprise devienne carboneutre?

La première étape pour rendre votre entreprise carboneutre est de savoir combien de GES elle émet. Appelé inventaire des émissions de gaz à effet de serre, cet exercice permet à une entreprise d’obtenir une image précise de ses émissions de GES et de déterminer comment elle peut les réduire. 

«Par exemple, vous pouvez réduire vos émissions en passant d’un système de chauffage au gaz à un système de chauffage électrique, ou en remplaçant vos véhicules traditionnels par des véhicules électriques dans les régions où l’électricité est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable» mentionne Pierre-Olivier Brodeur.

Selon lui, un plan de réduction des émissions des GES doit être revu chaque année pour s’assurer que les objectifs d’affaires seront atteints.

Exemples concrets de mesures qui peuvent être prises pour réduire les émissions de votre entreprise

Bâtiments et équipement

Gains rapides

  • Éteindre et débrancher les appareils non utilisés.
  • Baisser les thermostats et fermer les lumières lorsque l’espace n’est pas utilisé.  
  • Fermer les stores pour garder la chaleur à l’intérieur ou l’empêcher d’entrer (selon la saison).  
  • Installer des ampoules DEL et des détecteurs de mouvement pour activer l’éclairage.  

Projets à long terme

  • Passer à un équipement écoénergétique.
  • Améliorer l’isolation en remplaçant les fenêtres, les portes et la toiture.
  • Remplacer un système de chauffage, de ventilation et de climatisation par une thermopompe écoénergétique.
  • Installer un isolant ou un système de récupération de la chaleur sur un équipement .
  • Installer des panneaux solaires.

Véhicules et transports

Gains rapides

  • Promouvoir le covoiturage, l’utilisation des transports publics, le vélo et le télétravail pour les employés.
  • Offrir une formation pour les conducteurs sur les techniques de conduite écologique et mettre en œuvre une politique exigeant de ne pas faire tourner un moteur au ralenti.

Projets à long terme

  • Installer des bornes de recharge pour les clients et employés.
  • Passer à des véhicules électriques ou à des véhicules d’affaires à faible taux d’émission.
  • Passer à des véhicules plus petits ou plus écoénergétiques.
  • Simplifier les itinéraires logistiques et optimiser les charges des camions en regroupant les livraisons.

Approvisionnement et déchets

Gains rapides

  • Faire don de la nourriture excédentaire aux banques alimentaires et aux organismes sans but lucratif.
  • Composter les déchets alimentaires et les produits non utilisés dans les bureaux et les installations.

Projets à long terme

  • Favoriser les fournisseurs écoresponsables.

Bâtiments et équipement

Gains rapides

  • Se doter d’une politique environnementale axée sur la réduction des émissions.
  • Fournir une formation sur les changements climatiques et les pratiques exemplaires aux employés.
  • Estimer les émissions, puis dresser un plan d’action pour les réduire.

Projets à long terme

  • Obtenir une certification en gestion environnementale.
  • Obtenir une certification environnementale pour vos produits ou vos bâtiments.

Pourquoi la carboneutralité est importante aux entrepreneures et aux entrepreneurs  

Selon Statistique Canada, les entreprises comptant de 1 à 99 employés représentent 98 % de l’ensemble des entreprises au Canada, et elles émettent près de 40 % de toutes les émissions de GES du pays.

Pour Isabelle Bouchard, cette constatation pointe vers une masse critique de pouvoir et la possibilité d’apporter des changements positifs.

«C’est une très large part de notre économie. Si les entrepreneures et les entrepreneurs s’engagent et agissent, cela créera une demande, des changements dans notre société et des innovations en faveur du client, et les consommateurs seront plus soucieux de notre climat.»

Elle ajoute qu’il ne s’agit pas du tout d’un exercice d’altruisme pour nos entreprises. En effet, la réduction de vos émissions peut attirer des consommateurs tout en vous aidant à exploiter une entreprise plus efficace. «En fin de compte, comme votre entreprise génère moins de pertes, elle est plus profitable.»

Qu’est-ce que la Corporate Net-Zero Standard (norme zéro émission pour les entreprises) ?

La Corporate Net-Zero Standard est un cadre mis en place pour aider les entreprises à se donner des objectifs climatiques ambitieux et à les atteindre. Créée dans le cadre de la Science Based Targets initiative (SBTi), cette norme fournit des conseils aux organisations pour planifier et mettre en œuvre des stratégies visant à réduire leurs émissions en harmonie avec la science du climat.

Les principaux éléments sont:

  • se fixer des objectifs; 
  • réduire les émissions;  
  • être transparent et responsable;   
  • être inclusif face aux fournisseurs. 

Cette norme vise à fournir une approche solide et cohérente axée sur les mesures en faveur du climat que peuvent prendre les entreprises, afin de générer des changements significatifs et une responsabilisation en lien avec les cibles scientifiques dans la lutte contre les changements climatiques.

Isabelle Bouchard convient qu’étant donné la rigueur des objectifs scientifiques, un grand nombre de petites et moyennes entreprises pourraient ne pas être prêtes à adopter ce niveau de contrôle.

«Si vous utilisez des objectifs fondés sur des données scientifiques, vous aurez besoin d’un spécialiste de la durabilité dans votre équipe.»

Le concept de la carboneutralité exige que vous réduisiez d’abord au minimum les émissions de GES de votre entreprise avant d’acheter des crédits compensatoires.

La loi canadienne sur la carboneutralité

Le Canada a fait de sont engagement envers le carboneutralité une loi. En 2021, la Loi canadieene sur la responsabilité en matière de carboneutralité, a été adoptée. cette loi confirme l'engagement du pays à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Le Canada à aussi créé le Groupe consultatif pour la carboneutralité pour faire participer les Canadiens et Canadiennes et gournir des conseils d'une source indépendante au ministe de l'Environnement et des Changements climatiques afin de soutenir les efforts pour atteindre l'objectif de carboneutralité du Canada

Le concept de zéro émission est-il le même que celui de la carboneutralité?

Il s’agit de deux concepts comparables, mais ils sont légèrement différents.

«Lorsque l’on parle de carboneutralité, on renvoie simplement au fait que la quantité de GES émis par une organisation est égale aux émissions compensées», explique Pierre-Olivier Brodeur.

«Le terme "net zéro" signifie qu’aucun carbone n’a été émis dès le départ et qu’il n’est donc pas nécessaire de capturer ou de compenser le carbone».

Selon lui, le concept de net zéro est plus restreignant et ancré que la carboneutralité.

«Cela parce que vous devez réduire vos émissions à zéro ». Cela s’inscrit dans les objectifs mondiaux fondés sur la science, comme ceux de l’Accord de Paris, qui exige qu’on limite le réchauffement de la planète 1,5 °C.»

Prochaine étape

La clé pour atteindre la carboneutralité est de réduire les émissions de votre entreprise. Découvrez comment vous y prendre en téléchargeant le guide gratuit de la BDC sur la réduction des émissions de GES.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.