Les flux de trésorerie disponibles
Les flux de trésorerie disponibles permettent de mesurer le montant des liquidités qu’une entreprise génère au cours d’une période donnée. Certaines entreprises et des analystes s’en servent pour évaluer la capacité d’une entreprise à verser des dividendes et à rembourser des prêts.
«Les flux de trésorerie disponibles peuvent donner une image plus fidèle des liquidités réelles générées sur une période que certains autres indicateurs, comme le bénéfice net ou le BAIIA», explique Sam Doucette, directeur principal, Rédaction des prêts chez BDC.
«Ils reflètent les sorties de fonds qui ne sont pas toujours couvertes par les clauses restrictives financières standards», ajoute-t-il, faisant référence aux conditions qu’une personne qui emprunte accepte de respecter dans le cadre d’une entente de prêt commercial avec une institution prêteuse.
Sam Doucette estime toutefois que les flux de trésorerie disponibles sont une mesure qui comporte des limites et qui ne devrait être utilisée qu’en combinaison avec d’autres indicateurs de rendement d’une entreprise. «À eux seuls, les flux de trésorerie disponibles pourraient ne pas constituer une bonne base pour prendre une décision relativement à un investissement ou à un prêt à terme, mais ils peuvent être utiles comme outil faisant partie d’une panoplie de ratios.»
Qu’est-ce que les flux de trésorerie disponibles?
Les flux de trésorerie disponibles reflètent la quantité d’argent qu’une entreprise a réellement généré au cours d’une période donnée. Le calcul commence par le bénéfice net, qui est ensuite rajusté en fonction de la dépréciation, de l’amortissement, des variations du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations et, dans certains cas, des intérêts et des impôts.
Le montant obtenu est parfois perçu comme une représentation plus exacte des liquidités que détient une entreprise pour verser des dividendes aux actionnaires et – selon la façon dont il est calculé – rembourser ses prêts.
Comment calcule-t-on les flux de trésorerie disponibles?
Il n’existe pas de formule standard pour calculer les flux de trésorerie disponibles. Voici une façon courante de le faire:
Flux de trésorerie disponibles = bénéfice net + impôts + intérêts + dépréciation + amortissement – variation des éléments hors caisse du fonds de roulement – acquisition d’immobilisations
Bien que les flux de trésorerie disponibles ne figurent pas comme un poste dans les états financiers, les chiffres nécessaires pour effectuer le calcul se trouvent dans l’état de l'évolution de la situation financière (parfois appelé «état des flux de trésorerie») et l’état des résultats d’une entreprise. À l’aide de l’exemple de la société ABC ci-dessous, les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme suit la première année:
24 350 $ + 2 449 $ - 15 299 $ - 15 000 $ = -3 500 $
Cela signifie que les flux de trésorerie disponibles de l’entreprise s’établissaient à - 3 500 $ pour l’année.
Certains calculs des flux de trésorerie disponibles commencent par le BAIIA, plutôt que le bénéfice net, et ils peuvent être ajustés en fonction d’éléments supplémentaires, comme les intérêts et les impôts. (Les montants des intérêts et des impôts se trouvent dans l’état des résultats d’une entreprise.)
Flux de trésorerie disponibles: un exemple
Une entreprise achète un camion de 50 000 $ en utilisant ses liquidités et l’amortit sur cinq ans.
Dans le bilan, cet achat sera présenté comme la transformation de 50 000 $ d’actifs à court terme (liquidités) en 40 000 $ d’immobilisations (véhicule). Le solde de 10 000 $ provient d’une diminution de la valeur de l’actif en raison de la dépréciation.
Dans l’état des résultats, l’achat (la dépense) ne figurera qu’à titre de réduction de 10 000 $ du bénéfice net en raison de la charge d’amortissement. L’état pourrait montrer que l’entreprise a affiché un bénéfice net positif pour l’année, même si l’entreprise manquait peut-être de liquidités pour payer ses factures.
En revanche, les flux de trésorerie disponibles reflètent l’incidence de l’achat sur les flux de trésorerie, car ils enregistrent la totalité des dépenses en immobilisations au cours de l’exercice où elles ont eu lieu.
«Dans certains cas, une entreprise peut sembler rentable, mais le montant des liquidités dans son compte bancaire n’augmente pas. Les flux de trésorerie disponibles peuvent vous permettre de voir quelle en est la raison, alors que le BAIIA ne le pourrait pas nécessairement», explique Sam Doucette.
«C’est l’une des forces des flux de trésorerie disponibles. Ils indiquent la quantité de liquidités supplémentaires dont dispose une entreprise, ce qui peut être plus facile à comprendre que certains termes comptables plus complexes. L’un des avantages des flux de trésorerie disponibles consiste à montrer la véritable génération de liquidités.»
Différences entre les flux de trésorerie disponibles et le bénéfice net
Flux de trésorerie disponibles | Bénéfice net | |
---|---|---|
Dépréciation/amortissement | Pas de déduction | Deducted |
Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement (comptes fournisseurs/clients, stocks) | Déduction | Pas de déduction |
Dépenses en immobilisations | Déduction | Pas de déduction |
Intérêts et impôts | Déduction occasionnelle | Déduction |
Quelles sont les limites des flux de trésorerie disponibles?
Ils ne tiennent pas compte du financement et des injections de capitaux propres.
Les entreprises financent généralement les dépenses en immobilisations au moyen d’un prêt plutôt que de payer l’intégralité du coût initial. Les flux de trésorerie disponibles supposent que la totalité du montant a été engagée au cours de l’année de l’achat. Cela signifie qu’ils ne reflètent pas nécessairement la situation de trésorerie véritable de l’entreprise si une partie du coût est financée.
De plus, les flux de trésorerie disponibles ne tiennent pas compte du fait que de nombreuses entreprises utilisent une marge de crédit pour financer des éléments du fonds de roulement, comme les comptes clients et les stocks.
De même, cette mesure ignore les injections de fonds par les actionnaires.
Ils ne sont pas normalisés
Il n’existe pas de méthode convenue pour calculer les flux de trésorerie disponibles, car il ne s’agit pas d’un indicateur reconnu dans les normes internationales d’information financière (IFRS). L’absence de normalisation peut compliquer l’utilisation de ce paramètre pour comparer les entreprises.
«Comme les flux de trésorerie disponibles reflètent toutes les dépenses en immobilisations sur une année complète, ils peuvent être biaisés et hasardeux comme mesure de la capacité de génération de fonds de l’entreprise», explique Sam Doucette.
Les flux de trésorerie disponibles sont généralement utilisés comme mesure financière pour les grandes entreprises et les sociétés cotées en bourse. Sam Doucette affirme qu’ils ne sont généralement pas utilisés par les petites et moyennes entreprises ou leurs banques. Plus souvent, les indicateurs suivis pour mesurer la capacité d’une entreprise à rembourser ses prêts sont le ratio du service de la dette ou le ratio de couverture des charges fixes.
Que signifient des flux de trésorerie disponibles négatifs?
Des flux de trésorerie disponibles négatifs sur une période donnée peuvent signifier que les fonds sortant du compte bancaire dépassent ceux qui y entrent. Un tel résultat, qui mérite d’être approfondi, peut s’expliquer par d’importants investissements en capital au cours de la période, mais il pourrait aussi être le signe d’une mauvaise performance financière.
Qu’est-ce que le ratio cours-flux de trésorerie disponibles?
Le ratio cours-flux de trésorerie disponibles est un indicateur parfois utilisé pour analyser et comparer les valorisations des sociétés cotées en bourse. On le calcule en divisant la capitalisation boursière de l’entreprise par ses flux de trésorerie disponibles. Plus le chiffre est élevé, plus haute est l’évaluation des actions de l’entreprise par rapport à ses flux de trésorerie disponibles.
Il n’y a pas de chiffre brut qui représente un bon ratio. Tout dépend de l’entreprise, du secteur d’activité et des conditions du marché.
Qu’est-ce que le ratio flux de trésorerie disponibles-capitaux propres?
Le ratio flux de trésorerie disponibles-capitaux propres est parfois utilisé pour déterminer le montant des liquidités disponibles pour distribution aux actionnaires sous forme de dividendes. Sa formule de calcul est la suivante:
Flux de trésorerie disponibles-capitaux propres = flux de trésorerie disponibles + émission nette de titres de créance
Comment calculer les flux de trésorerie disponibles dans les états financiers?
Faute de formule normalisée, les flux de trésorerie disponibles sont généralement calculés à l’aide des éléments qui se trouvent dans un état de l’évolution de la situation financière (voir plus haut) ou – dans certains cas – dans un état des résultats (comme les intérêts et les impôts).
Qu’est-ce que le rendement des flux de trésorerie disponibles?
Le rendement des flux de trésorerie disponibles est un moyen d’évaluer la valeur d’investissement d’une société cotée en bourse. Plus le chiffre est élevé, plus l’entreprise peut être intéressante en tant qu’investissement. Il est calculé selon la formule suivante:
Rendement des flux de trésorerie disponibles = flux de trésorerie disponibles par action ÷ cours du marché par action
Prochaine étape
Voyez si vous comprenez bien les flux de trésorerie et obtenez des conseils pour gérer votre fonds de roulement grâce à notre questionnaire sur les flux de trésorerie destiné aux propriétaires d’entreprise.