Définition

Prêt à taux fixe

Le taux d’intérêt d’un prêt à taux fixe (également appelé «prêt à terme») reste le même pour toute la durée du prêt. Par exemple, on pourrait avoir un prêt avec un amortissement de 15 ans et une durée de cinq ans. Au cours de cette période de cinq ans, le taux d’intérêt est «bloqué».

On utilise généralement les prêts à taux fixe pour payer les immobilisations (ceux qui seront utilisés au moins 60 mois). Les versements d’un prêt à taux fixe sont combinés: ils comprennent l’intérêt et le capital dans un montant mensuel qui reste le même pendant la durée du prêt.

Le montant en capital du prêt et le taux d’intérêt sont établis par contrat. On nomme ces contrats «accords de prêt à taux fixe». Ces accords engagent la prêteuse ou le prêteur et l’emprunteuse ou l’emprunteur. En vertu d’un accord de prêt à taux fixe, la prêteuse ou le prêteur ne peut pas exiger le remboursement tant que l’emprunteuse ou l’emprunteur effectue les paiements comme prévu. De plus, l’emprunteuse ou l’emprunteur ne peut pas rembourser le prêt avant la date prévue sans l’autorisation de la prêteuse ou du prêteur.

Si la prêteuse ou le prêteur accepte un paiement anticipé du prêt, l’emprunteuse ou l’emprunteur doit généralement payer une pénalité pouvant être considérable. La pénalité dédommage la prêteuse ou le prêteur pour la perte de revenus sur les fonds de contrepartie.

Les prêts à taux fixe rendent la budgétisation prévisible, ce qui peut être bénéfique pour une entreprise.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.