Définition

Transition énergétique

La transition énergétique est le passage de sources d’énergie polluantes (notamment les combustibles fossiles, comme le pétrole, le gaz et le charbon) à des sources plus durables et non polluantes, comme les énergies hydroélectrique, éolienne, nucléaire et solaire. La transition nécessite l’adoption de technologies énergétiques propres, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la modernisation de notre infrastructure énergétique. L’objectif est de lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).

La transition énergétique consiste à abandonner les sources d’énergie riches en carbone au profit de sources à faible taux d’émission. Il s’agit de passer des énergies qui dépendent des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, à des énergies provenant d’un mélange de sources plus propres, comme les énergies hydroélectrique, éolienne, solaire et géothermique, ou encore les biocombustibles.

Cette transition est en cours et se poursuit depuis un certain temps au Canada.

La production ou la combustion de combustibles fossiles génère des émissions qui contiennent des GES, comme le dioxyde de carbone et le méthane. Ces gaz alimentent le changement climatique, contrairement aux sources d’énergie plus propres.

Pourquoi la transition vers une économie à faibles émissions de carbone est-elle importante?

La transition est importante pour trois raisons principales:

1. Pour éviter les pires effets de la crise climatique

Les émissions produites par les combustibles polluants réchauffent l’atmosphère et altèrent le climat. Ces changements entraînent des phénomènes météorologiques extrêmes, une élévation du niveau de la mer, une dégradation des écosystèmes, des pénuries de nourriture et d’eau, des migrations de populations et bien plus encore.

2. Pour assurer la sécurité énergétique

La sécurité énergétique désigne la capacité d’un pays à produire suffisamment d’énergie sans interruption pour répondre à ses propres besoins sans dépendre d’autres pays. Elle renforce la sécurité nationale en réduisant la vulnérabilité d’un pays aux perturbations extérieures et à la volatilité des marchés. Les sources d’énergie durables constituent un meilleur choix à cet égard. Une transition ordonnée et opportune, notamment en ce qui concerne le rôle du gaz naturel dans la transition, favorise également la sécurité énergétique et l’abordabilité de l’énergie.

3. Pour assurer la croissance de notre économie

L’investissement dans les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire stimule l’innovation, diminue les coûts de l’énergie au fil du temps et, à mesure que les prix baissent, aide le Canada à se montrer plus résilient face à la volatilité des prix et aux perturbations de l’approvisionnement.

Quels sont les objectifs du Canada en matière de transition énergétique?

L’objectif actuel du Canada est de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’objectif à moyen terme est de réduire les émissions de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 et d’éliminer progressivement l’électricité produite à partir du charbon d’ici 2030.

La meilleure façon d’atteindre ces objectifs fait toujours l’objet de discussions marquées par de fréquents désaccords entre les provinces et les partis politiques.

«L’objectif de décarbonisation fait l’objet d’un large consensus, mais la cadence et la manière de procéder continuent de provoquer des débats», déclare Shannon Glenn, responsable, Politiques publiques et Initiatives stratégiques, BDC.

Cela dit, l’Institut climatique du Canada a récemment constaté que, dans l’ensemble, les émissions du Canada sont aujourd’hui inférieures de 7 % aux niveaux de 2005, et continuent de baisser.

À mesure que le changement se poursuit, certaines entreprises remarqueront que ces efforts de décarbonisation ont une incidence sur leurs propres activités (par exemple, lorsque les prix des différentes sources d’énergie fluctuent), tandis que d’autres trouveront des occasions d’en tirer parti.

Exemples de transition énergétique

Voici quelques étapes clés de la transition:

  • Accroître l’efficacité énergétique.
  • Électrifier les secteurs à fort taux d’émissions, comme les transports (voitures électriques au lieu de voitures à essence) et les bâtiments (thermopompes au lieu de fournaises ou de chaudières au gaz)
  • Moderniser notre infrastructure énergétique, notamment en prolongeant les réseaux électriques et en construisant des systèmes intelligents pour optimiser la façon dont nous produisons, distribuons et consommons l’électricité.
  • Concevoir de nouvelles technologies énergétiques propres.

Cette évolution nécessite des changements politiques et réglementaires, des investissements financiers, des remaniements comportementaux individuels et sectoriels, ainsi qu’un apport important des chaînes d’approvisionnement qui fournissent les matériaux nécessaires à la fabrication des composants requis.

 Le renforcement du réseau électrique et la transformation de l’environnement bâti sont deux des plus grands domaines d’activité économique pour les PME qui fournissent des matériaux de construction, des équipements et des services, en particulier dans le domaine de la construction, des services et des technologies.

Quelle sera l’incidence de la transition énergétique sur les entreprises canadiennes?

Les défis et les occasions pour les entreprises canadiennes se présentent généralement ainsi:

  • Ceux qui sont liés à vos activités et à votre empreinte écologique.
  • Ceux qui sont liés à votre capacité à contribuer à la transition à titre de fournisseurs de biens et de services, comme la fabrication d’équipement et de matériaux de construction, l’entreposage, le transport et la distribution des matériaux, les services d’ingénierie et la construction.

Le fait qu’une entreprise soit confrontée à l’une ou l’autre de ces situations, ou aux deux, dépend de son secteur, de ses produits, de ses services et de ses marchés.

Changements relatifs à l’exploitation

De nombreuses entreprises pourraient réduire les coûts ou éviter les risques en intégrant le climat à leur stratégie d’entreprise, en passant à des sources d’énergie renouvelables et en trouvant des moyens d’être plus efficaces sur le plan énergétique. Elles pourraient, par exemple, mettre à niveau leur système d’éclairage et de chauffage.

La transition est également l’occasion pour les entreprises de se démarquer sur le marché et de fidéliser leur clientèle en menant leurs activités d’une manière plus respectueuse de l’environnement. La durabilité présente un intérêt pour les entreprises.

Les entreprises qui mettent en œuvre ces changements avant que la réglementation ou les forces du marché ne les rendent inévitables peuvent en tirer un avantage concurrentiel.

La transition créera des possibilités

Si certaines entreprises ne mènent pas leurs activités dans des secteurs qui leur permettront de saisir les occasions liées à la transition énergétique, celles qui le font pourraient tirer parti de ce qui suit:

  • Les occasions de croissance attribuables au progrès technologique et à l’innovation dans un contexte où la transition stimule la demande pour des solutions dans les domaines des technologies propres, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ces occasions sont plus susceptibles de se manifester dans des secteurs comme la construction écologique et les véhicules électriques, ainsi que dans l’innovation en matière de construction et les solutions de gestion de l’énergie.
  • La possibilité de fournir les matériaux, les équipements et les services nécessaires pour renforcer les réseaux électriques, transformer l’environnement bâti et appuyer l’électrification du secteur des transports.
  • Un meilleur accès au marché, les consommatrices, consommateurs, investisseuses et investisseurs favorisent de plus en plus les produits durables. Les entreprises qui ouvrent la voie peuvent accéder à de nouveaux marchés axés sur les produits à faible teneur en carbone. Elles peuvent aussi plus facilement améliorer leur image de marque et attirer les investissements.

Ces entreprises peuvent cerner les lacunes dans les chaînes d’approvisionnement et tenter de les combler, affirme Glenn. Par exemple, divers matériaux, produits et services seront nécessaires pour étendre les réseaux électriques à l’ensemble du pays et rénover les bâtiments afin d’utiliser des sources d’énergie durables.

«Le renforcement du réseau électrique et la transformation de l’environnement bâti sont deux des plus grands domaines d’activité économique pour les PME qui fournissent des matériaux de construction, des équipements et des services, en particulier dans le domaine de la construction, des services et des technologies», rappelle Glenn.

Saisir les occasions présentées par la transition énergétique

La modernisation des réseaux électriques du Canada sera un important facteur de croissance au cours de la prochaine décennie, le coût estimé pour les services publics du pays se chiffrant entre 1 000 et 1 700 milliards de dollars, soit près de deux fois la taille de l’économie canadienne en 2023. Nous devrons doubler, voire tripler la taille des réseaux ruraux et urbains pour produire suffisamment d’électricité.

De nombreuses provinces prévoient d’importants travaux de modernisation de leurs réseaux électriques. Les régions nordiques veulent moins dépendre du diesel. Des projets de biogaz, d’hydrogène vert et d’énergie éolienne sont prévus dans le Canada atlantique. Des centaines de milliers de nouvelles installations seront nécessaires, notamment pour l’hydrogène, l’énergie éolienne, la géothermie, la biomasse, l’hydroélectricité et l’énergie solaire.

Les PME peuvent fournir des matériaux de construction, des équipements, des services et des technologies dans le cadre de ces projets. Celles qui se spécialisent dans la construction ou l’innovation en matière de matériaux de construction, la gestion des réseaux électriques ou le stockage d’énergie joueront un rôle déterminant, tandis que les entreprises des secteurs de la fabrication, de l’ingénierie, de l’entreposage, de la distribution et du camionnage pourraient saisir les occasions qui s’offrent à elles.

Les jeunes entreprises numériques joueront également un rôle dans l’optimisation de l’utilisation de l’infrastructure physique et dans le renforcement des infrastructures électriques et autres, y compris les changements apportés à l’environnement bâti.

De nombreux nouveaux projets énergétiques seront construits sur des terres autochtones et nécessiteront des partenariats avec les Autochtones. La participation, le leadership et l’esprit entrepreneurial des populations autochtones sont déjà des éléments indispensables à la réussite de ces projets.

Pensez à l’éventail des possibilités offertes, informez-vous sur la manière d’y accéder et prenez une décision d’affaires pour déterminer si vous voulez être un des premiers intervenants qui saisira l’occasion d’acquérir une part de marché.

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer à la transition?

Outre les occasions qu’elle offre, la transition énergétique peut également être source de défis pour les entreprises, notamment:

  • la nécessité de réorienter le personnel, en particulier dans des secteurs comme l’énergie propre ou les technologies numériques;
  • la nécessité de repenser les chaînes d’approvisionnement pour y intégrer des matériaux à faible teneur en carbone, réduire les émissions, améliorer l’efficacité et accroître la résilience;
  • la nécessité d’améliorer les processus, de simplifier les activités et d’innover afin de se positionner au mieux pour saisir les occasions qui se présentent;
  • l’incertitude quant au moment exact où ces occasions pourraient se présenter.

En apportant des changements proactifs en réponse à ces défis, vous pourriez les transformer en possibilités.

Par exemple, les entreprises qui agissent rapidement pour recycler le personnel et repenser les chaînes d’approvisionnement peuvent en tirer un avantage concurrentiel.

Bien qu’il subsiste des incertitudes quant à la nature et à la vitesse de la transition, celle-ci aura bel et bien lieu.

Que faut-il retenir? Réfléchissez dès maintenant à l’importance de la transition énergétique pour votre entreprise, dit Glenn, que ce soit en ce qui a trait à vos activités ou aux possibilités d’y contribuer ou d’en tirer profit (ou les deux).

«Pensez à l’éventail des possibilités offertes, informez-vous sur la manière d’y accéder et prenez une décision d’affaires pour déterminer si vous voulez être un des premiers intervenants qui saisira l’occasion d’acquérir une part de marché», affirme-t-elle.

Prochaine étape

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise dans le Centre d’action climatique de BDC.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.