Mesurer, puis fixer des objectifs
La réflexion stratégique vous aidera à tenir compte de ce qui est bon pour la planète en gérant votre entreprise. L’intégration de l’action contre les changements climatiques dans votre stratégie d'entreprise implique la création d’un plan global de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agira notamment de mesurer vos émissions actuelles et de fixer des objectifs de réduction assortis d’un calendrier.
En moyenne, les PME qui ont intégré les considérations climatiques dans leur stratégie d'enterprise ont mis 15 mois pour récupérer leur investissement.
Feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie climatique
Il est essentiel de dresser un bilan de votre empreinte carbone actuelle. Cela implique d’évaluer vos activités et vos actifs afin de déterminer les émissions de gaz à effet de serre produites par chaque secteur. Le calcul de vos émissions de gaz à effet de serre ou l’audit de vos déchets ou de votre consommation d’énergie peut vous aider à déterminer le point de départ de votre démarche. C’est également le moment idéal pour énoncer clairement pourquoi l’action en faveur du climat est importante pour votre entreprise.
-
Gagnez un avantage concurrentiel pour votre entreprise en adoptant une stratégie en matière d'empreinte carbone
Découvrez ce que vous pouvez faire pour jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et permettre à votre entreprise de s’arroger un avantage concurrentiel.
-
Comment rédiger un plan stratégique
Renseignez-vous sur le processus de planification stratégique pour guider votre entreprise dans ses objectifs à long terme.
Établissez un plan d’action à l’échelle de votre entreprise pour atteindre vos objectifs de réduction des émissions. Tenez compte des risques, des opportunités et des obstacles à la réussite. Votre plan d'action comprend généralement les éléments suivants:
- Une liste de projets ayant une grande incidence
- Un calendrier pour la réalisation de chaque projet
- Le nom de la personne responsable de chaque projet
- Des mesures pour évaluer vos progrès (jalons et indicateurs de rendement clés)
- Un tableau de bord pour suivre les progrès réalisés
Ensuite, sensibilisez vos parties prenantes (membres du personnel, chaîne d’approvisionnement, actionnaires, clientèle) à vos ambitions. Mobilisez et sensibilisez davantage vos employées et employés, car elles et ils sont vos porte-paroles et joueront un rôle déterminant dans la mise en œuvre de votre plan d’action.
-
La compensation carbone: judicieuse sur le plan commercial?
La compensation carbone est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à un endroit pour compenser les émissions ailleurs. Découvrez comment vous pouvez utiliser la compensation pour aider votre entreprise à devenir carboneutre.
-
7 étapes à suivre pour créer un plan d’action
Il vous faut un plan d’action pour définir les prochaines étapes de votre plan stratégique. Voici sept étapes simples à suivre.
-
5 avantages des pratiques durables pour les entreprises
Des pratiques commerciales durables aident à préparer l’avenir de votre entreprise, à maximiser votre production et à inspirer vos parties prenantes. Découvrez cinq avantages des pratiques durables pour les entreprises.
-
Les objectifs SMART
Les objectifs SMART vous aident à déterminer où vous voulez aller et à communiquer ce but à votre personnel.
Communiquez régulièrement avec vos parties prenantes pour les mobiliser et les informer de vos réalisations, nouveaux objectifs et pratiques exemplaires. Collaborez avec d’autres organisations pour renforcer votre leadership en matière de changements climatiques.
Il est facile de commencer avec de grandes ambitions puis de se laisser distraire par les pressions quotidiennes. C’est pourquoi des contrôles réguliers et un tableau de bord sont essentiels pour suivre vos progrès, résoudre les problèmes et prendre des mesures correctives. Votre tableau de bord pour le climat vous permet de suivre vos IRC et de fixer des objectifs d’amélioration. Des problèmes vont surgir; la souplesse et l’agilité sont donc essentielles.
-
CPA Canada: La durabilité, bonne pour les affaires
Consultez des ressources pour voir comment les organisations axées sur la durabilité réussissent à équilibrer leur résultat net et d’autres facteurs importants, dont leurs incidences sociales et environnementales.
-
5 conseils pour mettre en œuvre votre plan stratégique
Savoir comment mettre en œuvre un plan est essentiel pour une entreprise. Voici les étapes à suivre pour vous assurer que votre plan soit mis en œuvre.
-
Comment utiliser des tableaux de bord pour améliorer le rendement de votre entreprise
Découvrez comment utiliser des tableaux de bord pour transformer vos données en mesures concrètes qui amélioreront votre rendement.
Ressources suggérées
Découvrez plus de 60 programmes de subventions, de crédits d'impôt et de prêts.
Évaluez vos pratiques actuelles et déterminez les prochaines étapes à suivre pour avancer dans votre parcours environnemental.
Utilisez ce calculateur gratuit pour estimer votre empreinte et déterminer où vous pouvez mener des actions significatives.
Découvrir nos solutions
Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.