Leadership climatique

Calculer vos émissions de gaz à effet de serre (GES)

Connaître la quantité de GES que vous émettez vous aidera tout au long de votre parcours de lutte contre les changements climatiques.
Illustration of a calculator on orange background
Bon à savoir

Déterminer l'impact de votre entreprise sur le climat

L’empreinte carbone de votre entreprise est la quantité totale des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’elle produit dans l’atmosphère. Sept gaz à effet de serre visés par le Protocole de Kyoto sont habituellement mesurés, y compris le dioxyde de carbone (CO2), le méthane et l’oxyde de diazote. L’empreinte carbone d’une entreprise se mesure en tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2). Le calcul de vos émissions n’est pas une condition préalable à l’action, mais il peut s’avérer très utile pour guider vos actions et suivre les progrès accomplis.

52% de toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par les entreprises canadiennes proviennent des petites et moyennes entreprises (PME).1
18% des propriétaires de PME au Canada mesurent maintenant les émissions de GES de leur entreprise, tandis que 46 % planifient de le faire ou discutent de la manière de le faire.2
Période de récupération

En moyenne, les PME qui ont calculé leurs émissions de GES ont mis 11 mois pour récupérer leur investissement.

Feuille de route pour le calcul de vos émissions de GES

Choisir une norme de comptabilisation du carbone

Une norme de comptabilisation du carbone est une méthode reconnue à l’échelle internationale pour calculer les émissions de votre entreprise. Vous devrez choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs d’affaires. La méthode la plus ancienne et la plus utilisée est la norme du Protocole des gaz à effet de serre. Elle classe les émissions en trois catégories:

Catégorie 1

Émissions directes provenant de sources contrôlées ou détenues par votre entreprise, y compris votre consommation d’énergie et les véhicules de l’entreprise.

Catégorie 2

Émissions indirectes provenant de la consommation d’énergie que vous achetez d’entreprises fournisseuses (électricité, vapeur et/ou chauffage et refroidissement) pour vos installations.

Catégorie 3

Toutes les autres émissions indirectes de la chaîne d’approvisionnement, telles que celles de vos fournisseurs de matières premières, des déchets et des déplacements de votre personnel.

Recueillir des données sur vos émissions de GES

Commencez à recueillir des données sur les émissions de GES de votre entreprise. Cela implique de passer en revue l’ensemble des activités et des actifs pour déterminer les émissions produites par chacun d’eux. Procédez aux étapes suivantes:

1. Comprendre vos objectifs

Réduire ses coûts, produire des rapports sur l’écoétiquetage, la certification ou à l’intention des organismes de réglementation et des partenaires (p. ex., chaînes d’approvisionnement, institutions financières, compagnies d’assurance, investisseuses et investisseurs) sont des exemples d'objectifs possibles.

2. Collecter les données nécessaires

Il peut s’agir de la consommation d’énergie des bâtiments, de la consommation de gaz des véhicules et des rapports sur le poids des déchets enlevés. Vous pouvez trouver ces renseignements sur vos factures ou en communiquant avec vos prestataires de services.

Calculer vos émissions de GES

Le calcul de votre empreinte carbone peut être un processus complexe. Il est important de s’assurer que vos chiffres sont exacts. Nous vous recommandons de calculer vos émissions chaque année. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes pour effectuer votre calcul:

Utiliser votre logiciel existant

Certains logiciels de gestion et de comptabilité d’entreprise proposent des modules qui vous permettent de suivre les données relatives à votre empreinte carbone et de produire des rapports.

Faire appel à de l’expertise externe

Des consultantes et des consultants peuvent soit effectuer la majeure partie du travail pour vous, soit travailler avec votre équipe. C’est une bonne solution si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour produire des rapports d’émissions précis.

Effectuer le calcul vous-même

Il existe des outils en ligne que vous pouvez utiliser pour faire une estimation de vos émissions. Par exemple, Ressources naturelles Canada propose une calculatrice des équivalences d’émissions de gaz à effet de serre. Pour faire le calcul, vous devez déterminer l’équivalent CO2 en fonction de ce que l’on appelle des facteurs d’émission. Il s’agit des facteurs qui influent sur le calcul dans votre secteur, comme l’intensité en carbone de votre réseau d’électricité local, les types d’énergie utilisés et les modes de transport.

Faire rapport des données

Pour faire rapport des données, vous devez choisir entre deux approches:

Approche selon la part de contrôle financier et opérationnel

Selon cette approche, une entreprise comptabilise 100 % des émissions provenant des activités sur lesquelles elle exerce un contrôle financier ou opérationnel. Par exemple, si une entreprise dirige les politiques financières ou opérationnelles d’un restaurant, elle rend compte de 100 % des émissions du restaurant. Cela est vrai, quelle que soit la proportion du restaurant que l’entreprise possède.

Approche selon la part des capitaux propres

Cette approche exige que l’entreprise comptabilise les émissions en fonction de sa part de capitaux propres dans une opération. Par exemple, si une entreprise possède 40 % d’un restaurant, elle rend compte de 40 % des émissions du restaurant.

Établir un plan de réduction des GES

Le fait de savoir comment votre entreprise produit des émissions vous aide à élaborer un plan de réduction. La plupart des émissions se produisent dans quatre secteurs :

Électricité

  • Éteindre et débrancher vos appareils
  • Assurer l'entretien des anciens équipements et passer à des modèles plus efficaces.

Chauffage et climatisation

  • Régler les thermostats de manière à baisser le chauffage en dehors des heures de travail
  • Installer des rideaux d’air et des aérateurs à faible débit sur les éviers

Matériaux

  • Réduire la taille des emballages
  • Utiliser des matières recyclées.

Transport

  • Regrouper les commandes et les expéditions en un seul voyage
  • Passer à des modèles électriques ou plus économes en carburant

Découvrir nos solutions

illustration of two businesspeople side by side

Consultation

Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.