Démarquez-vous de la concurrence en obtenant une certification
Le processus de certification aide votre entreprise à établir des plans d’action et des mesures pour vous aider à respecter vos objectifs. Elle ajoute de la crédibilité à vos actions et montre à votre clientèle, à votre personnel, à vos investisseuses et investisseurs, à vos fournisseuses et fournisseurs ainsi qu’à vos partenaires que vous prenez l’environnement au sérieux. Les certifications peuvent porter sur des éléments tels que les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre entreprise, l’impact environnemental de vos activités et l’efficacité énergétique de votre bâtiment.
En moyenne, les PME qui ont obtenu les systèmes et les certifications adéquats ont mis 14 mois pour récupérer leur investissement.
Feuille de route pour l’obtention d’une certification
Il est difficile de choisir une certification si vous n'avez pas déterminé ce que vous souhaitez réaliser dans votre entreprise, et pourquoi. Ainsi, avant de choisir celle qui vont convient le plus, définissez des objectifs environnementaux SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Peut-être souhaitez-vous réduire vos émissions d’un certain pourcentage ou utiliser davantage de matériaux recyclés dans vos produits? Quel que soit l’objectif, l’important est d’avoir une cible.
Une certification bien choisie devrait vous aider à tracer votre chemin vers un objectif donné. Elle doit également correspondre à vos priorités actuelles. Une fois la certification obtenue, vous pouvez utiliser la certification pour stimuler de véritables progrès en ce qui concerne les ambitions écologiques de votre entreprise.
-
Fixer des objectifs SMART
Les objectifs SMART vous aident à déterminer où vous voulez aller et à communiquer ce but à votre personnel.
-
Outil d’évaluation B Corp gratuit (en anglais seulement)
Apprenez-en plus sur l’outil d’évaluation d’impact B Corp pour les entreprises.
Les certifications peuvent permettre à votre entreprise de se démarquer de la concurrence en vous aidant à cerner des occasions sur le marché. Pour avoir une idée du type de certification qui intéressera vos publics cibles, sondez vos parties prenantes - personnel, clientèle, investisseuses et investisseurs, et même votre collectivité - afin de cerner les domaines dans lesquels votre entreprise peut apporter les changements que vos parties prenantes attendent. De plus, examinez les certifications obtenues par les entreprises concurrentes.
-
Outils de sondage en ligne gratuits et peu chers pour votre entreprise
Les sondages peuvent vous fournir de précieux renseignements d’affaires. Découvrez notre liste d’outils de sondage en ligne gratuits et peu chers pour votre entreprise.
Certaines certifications sont générales et intègrent les initiatives environnementales dans des évaluations plus complètes du développement durable dans votre entreprise.
- B Corp
Il existe également des certifications axées uniquement sur les questions environnementales, telles que les les émissions de gaz à effet de serre et les déchets.
- Certification Sans plastique à usage unique
- ISO 1400
D’autres sont propres à un produit ou même à un secteur, comme ceux de l'alimentation ou du tourisme, par exemple.
- Feast On (Ontario seulement)
- Certification en tourisme durable
- Certification Rainforest Alliance
- Normes canadiennes sur l'agriculture biologique
- ENERGY STAR Canada
Les certifications crédibles exigent des efforts et des preuves évidentes de progrès de la part des entreprises, tandis que les options moins rigoureuses manquent de crédibilité et peuvent exposer votre entreprise à des accusations d’écoblanchiment. Le choix de la bonne certification permettra à votre entreprise de progresser dans la réalisation de ses objectifs écologiques et de répondre aux principales attentes de vos parties prenantes.
-
Ecolabel Index
Découvrez l’index Ecolabel, le plus important répertoire mondial d’étiquettes écologiques, qui suit actuellement 456 étiquettes écologiques dans 199 pays et 25 secteurs d’activité.
-
Étiquettes et déclarations environnementales canadiennes
Ce guide explique certaines des étiquettes et déclarations environnementales courantes que vous verrez au Canada.
-
B Corp
Apprenez-en plus sur le mouvement B Corp d’entreprises qui visent à profiter à l’ensemble de la population, des collectivités et de la planète.
-
Certification Sans plastique à usage unique
Renseignez-vous sur la certification sans plastique à usage unique.
-
ISO 14001
Renseignez-vous sur la certification ISO 14000, qui confirme qu’une entreprise a mis des processus en place pour respecter ses responsabilités environnementales.
-
Feast On (Ontario seulement)
Renseignez-vous sur cette certification pour les entreprises ontariennes en contact direct avec la clientèle qui soutiennent le système alimentaire ontarien.
-
Certification Rainforest Alliance
Renseignez-vous sur la certification Rainforest Alliance.
- Normes canadiennes sur la culture biologique
-
ENERGY STAR Canada
Découvrez ENERGY STAR Canada.
Pour garantir la réussite du processus de certification de votre entreprise, confiez à une personne ou à un comité la responsabilité de superviser les progrès de votre entreprise. Vous pourrez ainsi suivre vos progrès et rendre compte de la réalisation de votre plan d’action. Si vous ne savez pas par où commencer, adressez-vous à BDC Services-conseils ou à d’autres services de consultation pour obtenir de l’aide. Des spécialistes peuvent vous aider à déterminer les meilleures certifications pour votre entreprise, puis à établir une base de référence et à tracer votre chemin vers le succès.
-
Services-conseils de BDC en matière de certification
Nos expertes et experts en certifications peuvent vous aider à obtenir des certifications reconnues à l’échelle internationale ou à réussir un audit en gestion de la qualité, en sécurité de l’information et en gestion de l’environnement.
Une certification qui ne repose pas sur un choix éclairé expose l’entreprise à des accusations d’écoblanchiment de la part des consommatrices et des consommateurs, qui sont de plus en plus vigilants à l’égard des entreprises et des autorités de certification qui ne sont pas en mesure de justifier leurs allégations.
Voici quelques pratiques exemplaires à adopter :
- Choisissez des certifications qui comportent une vérification par un tiers indépendant.
- Ne créez pas votre propre certification pour l’apposer sur vos produits.
- N’utilisez pas de termes vagues tels « écoresponsable » ou « écologique » sans référence directe aux actions de l’entreprise.
-
L’écomarketing, une bonne solution pour votre entreprise?
L’écomarketing est une bonne façon d’attirer la clientèle qui souhaite réduire l’impact environnemental de ses achats. Découvrez cinq conseils pour commercialiser un produit ou un service écologique, ainsi que l’incidence sur votre image.
Ressources suggérées
Découvrez plus de 60 programmes de subventions, de crédits d'impôt et de prêts.
Réduire vos émissions de GES est une décision intelligente, tant pour votre entreprise que pour la planète. Découvrez les domaines clés de votre entreprise dans lesquels vous pouvez agir.
Découvrez les avantages des certifications telles que LEED®, BOMA BEST, Certification Zero Energy, ENERGY STAR, Normes du bâtiment à carbone zéro, qui signifient que votre bâtiment répond à des normes strictes de durabilité et d’efficacité énergétique.
Le contenu de cette page Web est transmis à titre informatif et le lecteur est responsable des décisions découlant de l’utilisation qu’il en fait. Les résultats de la mise en application du contenu ne sont pas garantis par BDC et peuvent varier notamment en fonction du contexte, du marché, du secteur, de la situation financière et de la taille de l’entreprise. Le contenu provenant d’une source extérieure à BDC, n’engage que l’auteur de cette source.