L’épicerie offre un service essentiel à la communauté pendant un incendie dévastateur en Colombie-Britannique

Les propriétaires de Scotch Creek Market ont nourri les pompiers et ont adopté une approche pratique pour réparer les dommages, afin que le magasin soit prêt à servir les résidentes et les résidents après un ordre d’évacuation de 18 jours
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Brooke Kynoch, Copropriétaire, Scotch Creek Market

En tant que propriétaires de longue date, Brooke et Linda Kynoch aiment à penser qu’ils sont prêts à affronter n’importe quelle situation.

Ce couple marié possède et exploite l’épicerie Safety Mart Foods depuis 30 ans près de leur domicile à Chase, en Colombie-Britannique. Il y a cinq ans, le couple a acheté un autre magasin à Scotch Creek, non loin de là.

«Scotch Creek Market est un véritable magasin général à l’ancienne, avec une station-service et des pompes à essence, un bureau de poste, un magasin d’alcool privé, ainsi que des rayons boulangerie, charcuterie, viande, fruits et légumes. Nous nous sommes impliqués parce que nous voulions qu’il reste détenu et exploité localement», explique Brooke Kynoch.

Situés près du lac Shuswap et de ses 1 000 kilomètres de littoral pittoresque, les deux magasins reçoivent un coup de pouce pendant la saison estivale lorsque les touristes, les vacancières et les vacanciers habitués de la Colombie-Britannique et de l’Alberta affluent dans la région. Scotch Creek, en particulier, voit sa population passer de 15 000 personnes pendant les mois d’hiver à 50 000 en été.

Ce type de fluctuation exige une bonne planification et une propension à être bien préparé.

«Je m’assure d’avoir un certain nombre de pièces de rechange sous la main. Si j’ai un moteur de ventilateur qui tombe en panne tous les 12 mois, je m’assure d’en avoir un autre quelque part dans mon inventaire, explique le propriétaire d’entreprise.

En milieu rural, on ne peut pas se rendre dans une quincaillerie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour obtenir des fournitures. Il faut avoir les siennes.»

Ces habitudes se sont avérées particulièrement utiles en août 2023, lorsque l’un des incendies à la croissance la plus rapide jamais enregistrée en Colombie-Britannique a ravagé la région de Shuswap. Selon une étude de BDC de 2024, 31 % des petites entreprises du Canada ont déjà été touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes.

L’incendie a progressé sur près de 20 kilomètres en 12 heures, nécessitant l’évacuation de 3 000 personnes et détruisant plus de 175 structures, y compris la caserne de pompiers située juste en face de Scotch Creek Market.

Nous avions des arroseurs sur notre toit, et nous pensons que cela a fait toute la différence.

La prévoyance et la planification ont permis de limiter les dégâts 

Des feux de forêt brûlaient au loin depuis des semaines en Colombie-Britannique, mais la situation s’est soudainement aggravée à Scotch Creek le 18 août 2023. Aux alentours de 10 h, un mur de feu s’approchait de la montagne, à un peu plus d’un kilomètre du magasin. Et l’odeur de fumée devenait forte.

Brooke et Linda Kynoch ont veillé à ce que leur personnel évacue en toute sécurité et prenne les fonds de caisse, les ordinateurs centraux et d’autres articles importants du magasin avant de fuir vers leur domicile à Chase. Quelques heures plus tard, le personnel serait de nouveau forcé d’évacuer, cette fois vers Kamloops.

Le lendemain matin, les Kynoch ont appris que la caserne de pompiers de l’autre côté de la rue et un centre commercial linéaire à côté du magasin avaient été réduits en cendres, mais qu’une pharmacie et que leur station-service avaient survécu. Scotch Creek Market également. «Nous avions des arroseurs sur notre toit, et nous pensons que cela a fait toute la différence», explique Brooke Kynoch.

Il était impatient de retourner au magasin dès que possible.

«Je savais que mes générateurs auraient besoin de diesel pour continuer à fonctionner, alors je devais y retourner. Les routes étaient bloquées, mais j’ai un bateau-ponton, et c’est grâce à cela que dix d’entre nous y sont allés avec des jerricans de diesel.»

L’équipe a immédiatement emporté autant de viande, de produits laitiers et d’aliments surgelés que possible dans une remorque réfrigérée de 53 pi que Brooke Kynoch avait eu la prévoyance de commander quelques jours auparavant. 

«J’étais comme un scout et je voulais être prêt et avoir un endroit où mettre la nourriture surgelée et les viandes. Je me suis dit que je pourrais les emmener à Chase pour ne pas les perdre. Je suis ravi de l’avoir fait», dit-il.  

Si vous êtes propriétaire d’entreprise, vous devez pouvoir compter surtout sur vous-même. […] Vous devez vous tourner vers l’avenir et prendre les précautions nécessaires pour protéger vos biens.

Servir la communauté pendant le nettoyage

Sachant que les générateurs qui maintenaient les glacières et les congélateurs du magasin devraient être ravitaillés dans les 20 prochaines heures, le propriétaire d’entreprise a commencé à négocier avec la GRC pour déclarer le magasin comme un service essentiel.

En fin de compte, ce sont les besoins du service des incendies qui lui ont permis d’obtenir l’autorisation de retourner au magasin chaque jour pendant les 18 jours suivants au cours desquels les routes étaient fermées. Les membres de la communauté avaient besoin de trois repas par jour, et Brooke Kynoch avait accès à de la nourriture.

Comme son permis de retour n’autorisait personne à l’accompagner, il s’est occupé du nettoyage de l’épicerie de 14 000 pieds carrés, d’abord avec une employée ou un employé local, puis avec quelques autres personnes au fil des jours. La tâche consistait à nettoyer le magasin de haut en bas pour réparer les dommages causés par la fumée. «Je suis allé en voiture à Kelowna pour récupérer des filtres et des ventilateurs afin que nous puissions remettre le magasin sur pied», explique-t-il.

Bien qu’on leur ait dit de ne pas vendre de nourriture, Brooke Kynoch n’a pas d’autre solution que de servir les habitantes et les habitants de la région qui n’avaient pas d’autres options. Il a laissé une partie de son stock dans la cour à l’arrière pour que les gens se servent. Et pour les 70 personnes qui nourrissaient des groupes plus importants, il a pris des commandes. Lorsque ces personnes venaient faire leur épicerie, il les prenait en photo avec leurs provisions.

«Je leur ai dit que je supprimerais la photo de mon téléphone lorsqu’ils reviendraient payer après notre réouverture. Tout le monde est revenu et a payé.»

Au cours des semaines qui ont suivi, les Kynoch ont continué de faire leur possible en tant que membres de la communauté de Scotch Creek, notamment en payant le personnel normalement lorsque le magasin était fermé. «Les membres du personnel font partie de notre famille et beaucoup étaient dispersés chez des amis ou dans des hôtels un peu partout. Quelques membres du personnel ont perdu leur maison. Nous voulions que notre personnel ait une source de soucis en moins», explique Brooke Kynoch.

Le couple a également acheté 50 congélateurs par l’entremise du Club Lions pour les donner aux personnes de la région. «J’ai vu beaucoup de réfrigérateurs et de congélateurs scellés au ruban adhésif dans les maisons de Scotch Creek dans les jours qui ont suivi l’incendie. Un soir, je suis rentré à la maison et je me suis dit: ‘Pourquoi ne pas acheter des congélateurs et les distribuer?’ Une entreprise de fournitures a appris ce que nous faisions et a acheté 50 congélateurs de plus à donner.»

De bonnes relations sont essentielles à la reprise des affaires

L’inventaire des dégâts a été un processus continu. L’un des problèmes les plus importants et les plus évidents était le toit de Scotch Creek Market. Des braises avaient percé la toiture en membrane de caoutchouc et des milliers de rondelles et de vis avaient fondu.

Une réclamation d’assurance a couvert le remplacement de la toiture et d’une dépendance en bois, des caméras et du câblage, des dommages alimentaires et d’autres réparations. La perte de revenus a représenté une grande partie de la réclamation, car l’incendie s’est déclaré pendant l’une des semaines les plus chargées de l’année pour le magasin.

Selon les Kynoch, les relations positives établies au fil des ans ont été essentielles pour surmonter l’incendie et ses conséquences.

«Nous savons comment vendre des produits alimentaires et gérer ces magasins, mais les relations personnelles positives que nous entretenons avec le personnel de BDC, notre banque et notre compagnie d’assurance ont beaucoup compté. Pouvoir décrocher le téléphone et parler à des personnes que nous connaissons a fait toute la différence lorsque nous avons réglé les détails de la reprise», explique Linda Kynoch.

Le lien avec leur communauté a également été essentiel avant, pendant et après l’incendie. «Nous ne serions pas ici sans nos braves résidentes et résidents. Dans la région de Shuswap, nous sommes fortes et forts comme on sait l’être», explique Brooke Kynoch.

Linda Kynoch, Copropriétaire, Scotch Creek Market

Investir pour protéger leur entreprise contre de futurs incendies

La préparation et l’autonomie ont également été des facteurs importants dans la reprise rapide de Scotch Creek Market.

«Nous résolvons des problèmes tous les jours. Les feux de forêt n’étaient qu’un autre exemple extrême de ce que nous faisons en tant que propriétaires d’entreprise», explique Brooke Kynoch.

Depuis l’incendie, les Kynoch ont acheté d’autres arroseurs et d’autres équipements de lutte contre les incendies. Quelques membres du personnel de Scotch Creek ont suivi un cours lié à la lutte contre les incendies, qui leur permettrait de rester dans la communauté en cas d’incendie. Ces personnes sont prêtes à travailler pour y faire face si un autre incendie traverse leur région.

«Si vous êtes propriétaire d’entreprise, vous devez pouvoir compter surtout sur vous-même», explique Linda Kynoch. «Vous n’attendez pas que d’autres fassent des choses à votre place. Vous devez vous tourner vers l’avenir et prendre les précautions nécessaires pour protéger vos biens.»

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