Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

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Cinq incontournables pour se démarquer sur LinkedIn

Que ce soit pour repérer des clientes et clients potentiels ou bâtir votre réseau, LinkedIn peut vous aider à faire croître votre entreprise et vous tailler une réputation professionnelle
Lecture de 4 minutes

Avec un milliard de membres dans 200 pays, dont plus de 24 millions au Canada, LinkedIn est la plateforme de réseautage professionnel la plus populaire. Les gens et les entreprises y convergent pour:

  • établir une présence professionnelle;
  • créer et entretenir un réseau;
  • chercher un emploi et du personnel;
  • repérer et fidéliser la clientèle potentielle;
  • amplifier leur valeur et leur vision;
  • engager des discussions professionnelles avec leurs pairs;
  • connaître l’actualité et les meilleures pratiques pour leur secteur et la main-d’œuvre;
  • renforcer la notoriété de leur marque.

Un profil LinkedIn est dorénavant l’équivalent moderne d’une carte professionnelle. De nombreuses personnes utilisent la plateforme pour établir des liens et en apprendre davantage sur une entreprise et ses leaders.

«Dans le commerce interentreprises, l’une des premières choses qu’une entreprise cliente potentielle fera pour vérifier l’authenticité d’une autre entreprise est de consulter LinkedIn. Si l’entreprise et la ou le propriétaire ont leur propre page, contenant des renseignements clairs sur leurs motivations et leurs champs d’action, cela leur confère une légitimité, ce qui indique qu’il vaut la peine de faire affaire avec cette entreprise, explique Elizabeth Brodeur, cheffe des médias sociaux à BDC.

Vous vous demandez comment vous pouvez utiliser LinkedIn pour bâtir votre entreprise, trouver des pistes de vente et vous positionner comme leader dans votre secteur d’activité? Voici quelques conseils et observations sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de la plateforme.

Une page d’entreprise sur LinkedIn permet à la clientèle potentielle d’obtenir une description de l’entreprise, sa taille et le type de secteur dans lequel elle exerce ses activités. C’est l’occasion de faire briller vos produits, vos services et vos valeurs.

Comment optimiser votre profil LinkedIn en tant que propriétaire d’entreprise

Elizabeth Brodeur propose cinq incontournables pour un profil LinkedIn gagnant:

1. Utilisez une photo professionnelle

Choisissez une photo qui représente la façon dont vous vous présenteriez à des clientes ou clients, employées ou employés et investisseurs potentiels. Assurez-vous que la photo est à haute résolution et que votre posture, vos vêtements et l’arrière-plan reflètent qui vous êtes en tant que propriétaire d’entreprise. (Pas d’égoportraits!)

2. Ajoutez une bannière d’arrière-plan

Sur LinkedIn, la bannière d’arrière-plan s’affiche dans votre profil, juste au-dessus de votre photo. Elle vous donne l’occasion d’attirer l’œil des personnes qui consultent votre profil et de leur offrir un autre aperçu de qui vous êtes. Plusieurs propriétaires d’entreprise utilisent cet espace pour mettre en valeur le logo de leur entreprise, leurs produits ou une photo d’elles-mêmes ou d’eux-mêmes en pleine action. Vous pouvez également trouver une image de photothèque représentative de vous-même ou du secteur dans lequel vous exercez vos activités.

3. Ayez un titre percutant

Voici l’occasion de vous démarquer. Le titre de 220 caractères est probablement la première chose que les personnes qui consultent votre profil LinkedIn liront. Lorsque vous rédigerez le vôtre, pensez à votre clientèle idéale et à ce qui l’amènerait à vous faire confiance et à vouloir en savoir plus à votre sujet. Assurez-vous d’inclure:

  • une description exacte de qui vous êtes et de ce que vous faites;
  • des mots-clés pertinents pour votre secteur qui aideraient les gens à vous trouver à l’aide d’une recherche;
  • votre proposition de valeur.

Voici deux exemples d’approches différentes pour une accompagnatrice ou un accompagnateur de gestionnaire:

Jamie Hill

Aider les leaders à trouver leur voix et à réaliser leur vision
Perfectionnement professionnel | Accompagnement de gestionnaire | Styles de leadership | Mesures de succès

Jamie Hill

Accompagnateur de gestionnaire, propriétaire d’entreprise, conseiller, investisseur

4. Présentez-vous dans la section du résumé

Le résumé est la zone de texte en haut de votre profil où vous pouvez utiliser jusqu’à 2 600 caractères pour donner un aperçu de votre carrière. C’est l’occasion de communiquer la raison d’être de vos activités, les aspects qui vous passionnent et la valeur que vous apportez à votre secteur ou à votre marché cible. Il y a des propriétaires d’entreprise qui utilisent cette section pour révéler leur personnalité en rédigeant une description pleine d’esprit, alors que d’autres s’en tiennent à un ton plus formel. Peu importe ce que vous décidez de faire, cela doit bien vous représenter. Il ne devrait pas avoir de décalage entre votre profil LinkedIn et la personne que vous êtes dans la «vraie» vie.

5. Remplissez toutes les sections

Il y a plusieurs utilisatrices et utilisateurs de LinkedIn qui n’ont pas de profil complet. C’est une erreur. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez donner le plus de renseignements possible à votre clientèle potentielle afin de dresser un portrait complet de votre expertise. Après avoir rempli la section sur l’expérience, prenez également le temps d’ajouter des renseignements dans les sections sur la formation, le bénévolat, les compétences et les recommandations. Il est particulièrement important de demander des recommandations aux autres et de leur offrir d’en faire autant. Les deux sont visibles sur votre profil et permettent aux gens qui le consultent de voir ce que les autres pensent de vous et les relations que vous avez établies.

Dans l’ensemble, il est utile de consulter les profils LinkedIn de votre concurrence, de vos mentors et d’autres professionnelles et professionnels pertinents pour vous aider à trouver le bon ton pour vous et votre secteur.

LinkedIn est un outil puissant. Si on l’utilise à sa pleine capacité, il peut aider les propriétaires d’entreprise à trouver des pistes et à procéder à leur maturation, de même qu’à développer une solide réputation professionnelle.

Comment optimiser le profil LinkedIn de votre entreprise

La page de votre entreprise doit représenter clairement ce que vous faites et comment vous le faites. Comme c’est le cas pour votre profil personnel, vous pouvez téléverser votre logo ou utiliser une image de photothèque qui reflète votre entreprise et votre secteur d’activité.

«Une page d’entreprise sur LinkedIn permet à la clientèle potentielle d’obtenir une description de l’entreprise, sa taille et le type de secteur dans lequel elle exerce ses activités. C’est l’occasion de faire briller vos produits et vos valeurs», affirme Elizabeth Brodeur.

Vous pouvez trouver de l’inspiration pour établir le profil de votre entreprise en consultant les pages d’autres entreprises, en particulier dans votre secteur d’activité. Veillez à remplir toutes les sections du modèle pour tirer pleinement parti du profil.

Comment chercher des pistes sur LinkedIn

L’une des plus grandes caractéristiques de LinkedIn est son accès à des millions de profils d’utilisatrices et d’utilisateurs. Si vous souhaitez déployer plus d’efforts pour trouver votre clientèle potentielle, vous pourriez envisager de payer un abonnement à Sales Navigator, qui offre des options de recherche et de filtrage avancées. L’outil comprend des fonctions comme la recommandation de pistes, la capacité de sauvegarder des listes de pistes et l’intégration à un outil de gestion de la relation client (CRM), ce qui peut vous aider à maintenir une communication continue avec la clientèle potentielle.

Vous pouvez également investir dans les ressources de LinkedIn Marketing Solutions. Celles-ci vous aident à créer sur la plateforme des campagnes et des publicités visant votre clientèle idéale.

Une façon plus personnelle de communiquer avec la clientèle potentielle est de vous joindre à des groupes pertinents sur LinkedIn. «Participer activement à un groupe LinkedIn est un excellent moyen de faire circuler votre nom et celui de votre entreprise. Vous pouvez démontrer votre expertise et faire partie de la communauté, ce qui aide à établir des relations de confiance », explique la cheffe des médias sociaux.

Les choses à publier sur LinkedIn

Selon Elizabeth Brodeur, les publications sur LinkedIn devraient toutes être professionnelles, en tout temps. Elle conseille de ne pas publier de contenu qui n’est pas lié au travail.

Vous pouvez communiquer avec votre réseau et démontrer votre expertise en partageant une variété de contenu précieux à partir de votre compte d’entreprise. Voici certains des sujets qui peuvent être abordés:

  • Actualités de votre entreprise: Des nouvelles concernant vos produits, l’agrandissement de vos entrepôts ou de vos bureaux, les embauches, les nouvelles pratiques novatrices
  • Leadership éclairé: Des conseils, des idées novatrices ou des solutions aux défis de votre secteur; des observations et des points de vue uniques qui pourraient être utiles pour votre clientèle idéale
  • Histoires de réussite concernant votre clientèle: Racontez comment vos produits ou services règlent les problèmes de votre clientèle
  • Renseignements sur votre secteur: Des nouvelles ou des articles sur les tendances, les défis et les technologies émergentes de votre secteur
  • Contenu sur ce qui se passe en coulisses: Aperçu du quotidien de votre entreprise; les faits saillants de la culture de votre équipe, des événements qui se tiennent à vos bureaux ou des processus qui sous-tendent la création de vos produits ou services
  • Faits saillants ou réalisations de votre personnel: Célébrez les réalisations, les promotions et les certifications de votre personnel. C’est bon pour le moral et cela démontre à votre auditoire que votre main-d’œuvre est bourrée de talent.

Si vous voulez maintenir votre présence, il est utile de publier au moins trois fois par semaine à partir de la page de votre entreprise. Les propriétaires d’entreprise peuvent également publier du contenu à partir de leur propre profil pour alimenter la conversation.

Les bons moments pour publier sur LinkedIn

La question éternelle sur les médias sociaux: quels sont le meilleur jour et la meilleure heure pour publier votre contenu? Même si certaines données sont disponibles (on sait que les mardis et jeudis sont les journées les plus actives sur LinkedIn, au début ou au milieu de la matinée), la spécialiste des médias sociaux explique que la constance et la régularité sont plus importantes que le respect d’un horaire particulier.

«Si vous voulez maintenir votre présence, il est utile de publier au moins trois fois par semaine à partir de la page de votre entreprise. Les propriétaires d’entreprise peuvent également publier du contenu à partir de leur propre profil pour alimenter la conversation.»

Comment bâtir et entretenir un réseau prospère sur LinkedIn

Comme la plupart des plateformes de médias sociaux, LinkedIn s’appuie sur l’engagement de la communauté. Il ne suffit pas de publier régulièrement votre propre contenu. Il faut également démontrer que vous prenez part activement aux conversations qui concernent les enjeux importants pour votre secteur ou votre entreprise.

Cela signifie que vous devez prendre chaque semaine le temps de parcourir votre fil d’actualité et de commenter les publications d’autres personnes ou d’y réagir, et d’envoyer quelques messages directs pour rester en contact. En voici quelques exemples:

  • Féliciter une personne à l’occasion d’un anniversaire professionnel ou de l’annonce d’une réalisation
  • Ajouter un commentaire pertinent, poser une question ou partager une expérience similaire en réponse aux publications d’autres personnes
  • Envoyer un message personnel avec un lien vers une ressource qui pourrait être utile
  • Envoyer un message direct pour dire bonjour et inviter une personne à prendre un café pour discuter

«En étant active ou actif sur LinkedIn, vous demeurez visible pour les membres de votre réseau. Les gens aiment bien recevoir des mentions “J’aime” et des commentaires, et ils remarquent les personnes qui interagissent avec leurs publications et la façon dont elles le font», soutient Elizabeth Brodeur.

Elle recommande de consulter LinkedIn tous les jours et de laisser quelques mentions «J’aime» et commentaires. «De plus, vous pourriez vous fixer comme objectif de trouver deux à trois nouvelles relations chaque semaine et de leur envoyer un message.»

Consultez votre Social Selling Index

Sur LinkedIn, vous pouvez évaluer votre performance grâce au Social Selling Index (SSI) de la plateforme. Chaque profil est doté d’un score qui mesure l’efficacité d’une utilisatrice ou d’un utilisateur en matière de vente sociale sur LinkedIn. Pour les propriétaires d’entreprise, le SSI peut servir de feuille de route, en vous aidant à comprendre dans quelle mesure vous réussissez à bâtir votre marque, à trouver des pistes et à interagir avec votre clientèle potentielle. Le score du SSI varie de 0 à 100, en fonction de quatre piliers fondamentaux:

1. Établir votre marque en tant que professionnelle ou professionnel (de 0 à 25 points)

Ce pilier mesure l’efficacité avec laquelle vous vous présentez comme une ou un spécialiste du secteur. Une note élevée signifie que vous publiez du contenu utile et que votre profil est optimisé.

Comment améliorer votre score: Optimisez votre profil et publiez régulièrement du contenu pertinent.

2. Trouver les bonnes personnes (de 0 à 25 points)

Ce score indique à quel point vous identifiez efficacement les personnes pertinentes, comme votre clientèle potentielle ou vos partenaires d’affaires, et établissez des liens avec elles.

Comment améliorer votre score: Utilisez les filtres de recherche avancés de LinkedIn (ou Sales Navigator) pour communiquer avec des personnes qui correspondent à vos objectifs d’affaires, comme les décideuses et décideurs de votre marché cible.

3. Interagir avec pertinence (de 0 à 25 points)

Cette mesure évalue la fréquence à laquelle vous interagissez avec le contenu de votre réseau et la pertinence de vos interactions.

Comment améliorer votre score: Réagissez régulièrement aux publications de vos relations ou des chefs de file du secteur en ajoutant une mention «J’aime», en les commentant et en les partageant.

4. Établir des relations solides (de 0 à 25 points)

Ce pilier reflète la force de votre réseau et la qualité de vos relations.

Comment améliorer votre score: Mettez l’accent sur l’établissement de liens véritables. Des messages personnalisés, des suivis et des interactions significatives peuvent favoriser les relations à long terme et la confiance de la clientèle potentielle.

Elizabeth Brodeur conclut: «LinkedIn est un outil puissant. Si on l’utilise à sa pleine capacité, il peut aider les propriétaires d’entreprise à trouver des pistes et à procéder à leur maturation, de même qu’à développer une solide réputation professionnelle».

Prochaine étape

Pour planifier vos activités sur les médias sociaux et simplifier la gestion des publications, téléchargez le modèle de calendrier des médias sociaux gratuit de BDC.

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