Comment créer et optimiser une page d’entreprise sur LinkedIn

Suivez ces étapes pour élargir votre réseau et commencer à bâtir votre communauté
Lecture de 4 minutes

Avec plus de 800 millions d’utilisatrices et utilisateurs en 2022, dont 20 millions au Canada, LinkedIn est l’un des plus importants sites de médias sociaux et le plus important réseau professionnel au monde.

Une page LinkedIn vous permet de partager vos offres d’emploi, d’élargir votre réseau et de faire connaître votre entreprise. Vous pourriez par exemple promouvoir vos produits ou services, votre marque employeur ou encore vos dernières actions en matière de développement durable.

Comment commencer et créer votre compte?

Vous pouvez créer gratuitement une page d’entreprise sur LinkedIn, où votre clientèle actuelle et potentielle ainsi que les membres de votre personnel peuvent suivre votre contenu et le partager avec les personnes qui les suivent.

Pour tirer le maximum de votre page, vous devrez investir du temps et des efforts pour créer une page complète et attrayante, qui vous permettra de former une communauté engagée sur LinkedIn.

Voici sept étapes à suivre pour créer et optimiser la page LinkedIn de votre entreprise.

1. Faites des recherches

Avant de créer une page d’entreprise ou d’améliorer une page existante, prenez le temps de trouver les meilleures pratiques en la matière et de jeter un coup d’œil à des exemples de bonnes—et même de mauvaises—pages de petites entreprises semblables à la vôtre et d’autres secteurs. Remarquez les particularités des meilleures pages et le type de contenu qu’elles présentent aux personnes qui les suivent.

2. Créez votre page

Allez au site de création de page de LinkedIn et créez votre page. Celle-ci devrait comprendre au minimum les éléments suivants:

  • votre image de couverture et votre logo;
  • une description de votre entreprise;
  • les produits et services offerts (vous pouvez ajouter des images de vos produits et des liens pour les acheter).

3. Utilisez des images accrocheuses

Amenez votre entreprise à se démarquer en ajoutant des bannières attrayantes à votre page. Optez pour des images originales et engageantes qui montrent votre entreprise sous son meilleur jour, tout en reflétant son image de marque et sa proposition de valeur.

4. Rédigez un texte de qualité

Rédigez un profil d’entreprise clair et engageant. Utilisez des mots clés qui attireront les bonnes personnes sur votre page, à partir du site LinkedIn.

Si la rédaction n'est pas votre domaine, demandez à une ou un spécialiste de créer pour vous un texte réussi décrivant votre entreprise et ce qu’elle a à offrir, pour publication sur LinkedIn (et d’autres médias sociaux).

5. Bâtissez votre communauté

Une fois que votre page a été créée, vous pouvez commencer à en faire la promotion en insérant des hyperliens vers votre page dans d’autres canaux de marketing–comme votre site Web, vos courriels, vos bulletins et vos blogues. De plus, vous pouvez ajouter un bouton «Suivez-nous» pour diriger vos visiteuses et visiteurs vers votre page d’entreprise.

Vous devriez aussi encourager les membres de votre personnel et vos proches à suivre votre page et à en transmettre le contenu sur leurs réseaux. Vous pouvez également adhérer à des groupes LinkedIn pour faire connaître votre expertise, améliorer vos connaissances et établir des relations pour augmenter le nombre de vos abonnées et abonnés.

N'hésitez pas à réseauter en ligne, en ajoutant par exemple des commentaires sous certaines publications d’autres pages que vous jugez pertinentes. Vous devriez aussi répondre aux commentaires que vous recevez, à l’exception des polluriels.

6. Publiez un contenu de qualité

Autre façon d’attirer des abonnées et abonnés: publier assidûment du contenu intéressant et pertinent–nouvelles de l’industrie, articles contenant des conseils, vidéos, présentations, documents, guides, etc.

Les billets s’afficheront sur votre page et sur le fil d’actualités de la page d’accueil de chaque personne qui vous suit. Gardez cependant à l’esprit que la publicité agressive peut rebuter les adeptes de médias sociaux. Vous devez donc faire preuve de jugement concernant toute promotion directe de vos produits ou services.

7. Sachez évaluer et adapter

Utilisez l’outil d’analytique de LinkedIn pour avoir une meilleure idée de qui sont vos abonnées et abonnés. Vous aurez ainsi accès à des données sur le type de contenu qu’elles et ils aiment et transmettent. De là, vous pourrez déterminer comment améliorer la performance de votre page. Comme pour vos autres pages de médias sociaux, il est bon de procéder régulièrement à des évaluations et à des modifications, suivant un cycle d’amélioration continue.

La publicité sur LinkedIn

En plus de faciliter le recrutement, LinkedIn constitue un outil puissant pour établir un contact avec d’autres entreprises et faire de la promotion. Les publicités sur LinkedIn vous permettent de cibler des gens en fonction de leur poste, de leur secteur d’activité, de la taille de leur entreprise, de leurs années de service, de leur université, de leurs compétences professionnelles et plus encore. Par exemple, une entreprise qui vend des logiciels de comptabilité pourrait créer du contenu et cibler exclusivement des cheffes et chefs de la direction financière d’entreprises canadiennes de taille moyenne.

LinkedIn propose plusieurs types de publicités tels que:

  • des publications promotionnelles qui figurent dans le fil de nouvelles de l’utilisatrice ou utilisateur;
  • des annonces textuelles qui s’affichent à droite du fil de nouvelle;
  • des bannières ou des messages envoyés dans la messagerie LinkedIn.

Attention cependant, car faire de la publicité sur LinkedIn peut s’avérer beaucoup plus coûteux que sur d’autres plateformes. Assurez-vous de mesurer vos résultats et d’être en mesure d’adapter votre stratégie si vous voyez que vous n’atteignez pas vos objectifs.

Prochaine étape

Créez du contenu intéressant et obtenez d’autres conseils axés sur la promotion de votre entreprise dans les médias sociaux en consultant notre article qui aborde comment créer une stratégie de médias sociaux.

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