4 avantages du commerce électronique pour votre entreprise
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Comme le magasinage en ligne croît rapidement au Canada, le commerce électronique devient une nécessité pour les entreprises de détail canadiennes et même pour les compagnies interentreprises.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile pour les petites entreprises de se lancer dans le commerce électronique et de tirer parti de ses nombreux avantages.
Voici les quatre principaux avantages que le commerce électronique peut apporter à votre entreprise.
1. Réduire vos coûts d’exploitation
On peut lancer à peu de frais des activités de commerce électronique en recourant à des plateformes peu coûteuses. Ces services permettent aux propriétaires d’entreprise de lancer facilement une boutique en ligne complète en offrant un site attrayant et adapté aux appareils mobiles, la prise en charge des paiements ainsi que la gestion des stocks et de l’expédition. Ils peuvent aussi intégrer la gestion des ventes et des stocks entre vos activités en ligne et en magasin
Évidemment, il y aura beaucoup de détails à régler et de difficultés à surmonter, mais votre investissement initial sera relativement faible, surtout si on le compare à celui qu’exige l’établissement d’un magasin physique.
Avec le temps, vous pourrez augmenter vos dépenses pour accroître votre offre de produits, faire davantage de publicité ciblée, créer du contenu et bâtir par la suite un site personnalisé.
Les trois fondatrices du Coffret de Rachel, une entreprise de Montréal qui vend des bas et des leggings de fantaisie d’excellente qualité, ont utilisé une plateforme WordPress pour lancer leur boutique en ligne en 2014 et elles lanceront sous peu un nouveau site sur Shopify.
Grâce à leur image de marque branchée et à leur service hautement personnalisé, les partenaires Carolyne Parent, Alyeska Guillaud et Mélanie Heyberger ont triplé leurs ventes chaque année et elles explorent maintenant le marché des États-Unis.
2. Suivre votre clientèle
Un autre avantage du commerce électronique est la quantité d’informations que vous pouvez obtenir sur votre clientèle grâce à l’analytique Web.
Vous pouvez localiser vos clientes et clients, connaître les pages qu’elles et ils consultent sur votre site et ce qu’elles et ils achètent. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour optimiser votre boutique en ligne. Quels sont vos produits les plus populaires? À quel endroit les visiteuses et visiteurs décident de quitter votre site? Quelles sont les modifications au design et les promotions qui font augmenter les ventes? Vous pouvez aussi exploiter un bon nombre de ces informations pour stimuler les ventes dans votre magasin.
L’équipe de Nicole Smith analyse sans cesse les données au sein de son entreprise, Flytographer, une plateforme qui met en contact des vacancières et vacanciers avec des photographes spécialistes dans plus de 200 villes du monde entier.
Pour améliorer les ventes et créer de nouveaux produits, Flytographer étudie continuellement les données générées par son site Web, ses efforts de marketing en ligne et sa plateforme de réservation. L’entreprise établie à Victoria «cherche à déterminer comment supprimer les irritants et ajouter du plaisir» dans chacun de ses contacts avec la clientèle, explique Nicole Smith.
3. Améliorer votre expérience client
Un nombre toujours croissant de consommatrices et consommateurs magasinent en ligne, mais veulent aussi une expérience en magasin – pour pouvoir toucher et essayer la marchandise, tout en obtenant des conseils auprès de votre personnel. Un site de commerce électronique offre à la clientèle le meilleur des deux mondes.
Votre site donne à votre clientèle la possibilité de magasiner en tout temps et en tout lieu. Vous pouvez encore améliorer l’expérience avec des applications qui permettent aux visiteuses et visiteurs d’examiner votre marchandise de près et de clavarder avec votre personnel.
Vous pouvez également utiliser votre capacité de commerce électronique pour améliorer l’expérience en magasin en dotant les membres de votre personnel de téléphones intelligents ou de tablettes. Elles et ils seront ainsi en mesure de montrer aux clientes et clients les produits offerts en ligne pendant qu’elles et ils les accompagnent dans votre magasin, et même de prendre des commandes sur place.
Empire, une chaîne de magasins de sports de planche en pleine croissance offrant vêtements et accessoires, sert sa clientèle en ligne et dans les 10 magasins qu’elle exploite au Québec.
«Un grand nombre de clientes et clients peuvent acheter une planche à neige en ligne sans la prendre dans leurs mains, mais d’autres ne le feront pas», explique Philippe Grisé, le président d’Empire. «Beaucoup de nos clientes et clients préfèrent aller au magasin pour obtenir des renseignements techniques auprès de notre personnel compétent ainsi que pour pouvoir toucher le produit et le comparer avec d’autres marques et d’autres modèles.»
4. Étendre votre portée
Le commerce électronique permet à votre entreprise de rivaliser avec des entreprises nettement plus importantes et d’étendre sa portée géographique au-delà de votre communauté, c’est-à-dire à votre région, à tout le pays ou aux marchés étrangers.
Vosker est une entreprise basée à Victoriaville, au Québec. Créée en 2004 sous le nom de Spypoint, elle se spécialise dans la fabrication et la vente de caméras de chasse. C’est toutefois en s’attaquant au créneau des caméras de sécurité que l’entreprise a décidé de miser pleinement sur le commerce électronique en 2019, raconte Jean-François Boyer, vice-président du développement corporatif chez Vosker.
À partir de là, les ventes ont décollé, particulièrement pendant la crise de la COVID-19. Pour croître encore plus vite, Jean-François Boyer n’a pas hésité à recourir à des services-conseils pour combler des besoins ponctuels ou spécialisés. L’entreprise a par exemple reçu de l'aide externe pour optimiser son positionnement dans les résultats de recherche.
Les États-Unis et le Canada sont maintenant les marchés principaux de Vosker, mais l’entreprise souhaite continuer d’étendre sa portée: «Quand vous avez maîtrisé ces marchés-là, et on s’en approche, une question se pose: quelle est la prochaine étape? Je peux vendre en Afrique, je peux vendre en Asie», dit Jean-François Boyer.
Conseils pour réussir dans le commerce électronique
1. Commencer petit
Ne vous enlisez pas dans la création d’un site Web complexe et sophistiqué proposant des centaines de produits. Commencez avec un site de commerce électronique gratuit ou peu coûteux, présentez trois ou quatre produits afin d’évaluer l’intérêt qu’ils suscitent, puis peaufinez votre processus de commande et de livraison.
2. Faire des essais, apprendre et s’ajuster
Ne vous attendez pas à réussir du premier coup. La technologie vous permet d’essayer de nouvelles choses rapidement et à peu de frais et de corriger le tir.
3. Créer un site attrayant
Présentez de belles images de vos produits, des descriptions claires et une interface conviviale pour que les visiteuses et visiteurs puissent facilement trouver ce qu’elles et ils cherchent et effectuer un achat. Suscitez aussi leur intérêt à l’aide de petites touches amusantes et éducatives, comme des conseils sur l’utilisation de vos produits, des vidéos intéressantes ou encore de l’information sur l’histoire de votre entreprise.