Une entreprise familiale mise sur un système ERP pour propulser sa croissance
La famille de Moe Demyati travaille dans le secteur alimentaire depuis plus de 100 ans, et lui et ses frères, Ed et Jamil, perpétuent la tradition.
«Notre grand-père et notre père travaillaient dans le secteur de l’alimentation, explique l’entrepreneur, chef de l’exploitation de Jenna Food Products. Lorsque nous avons quitté la Syrie pour nous installer au Canada en 2014, nous avons donc décidé de mettre sur pied notre propre entreprise alimentaire ici.»
Jenna Food Products importe et distribue des aliments du Moyen-Orient et d’ailleurs dans le monde, vendant de tout, du riz précuit aux cornichons, en passant par les pâtisseries surgelées. Sa clientèle comprend des magasins à grande surface, des restaurants et des épiceries spécialisées partout au Canada.
Faire face aux difficultés de la croissance
Moe Demyati et ses frères ont commencé modestement, assurant la gestion de leur entreprise dans un bâtiment de 93 mètres carrés (1 000 pieds carrés) à Ottawa, en Ontario. Aujourd’hui, ils disposent d’un centre de distribution alimentaire ultramoderne de 1 672 mètres carrés (18 000 pieds carrés) situé au sud-est de la ville, et leur croissance se situe « dans les deux chiffres d’une année sur l’autre ».
Bien entendu, la croissance s’accompagne toujours de défis.
Le premier obstacle a été d’obtenir le financement nécessaire à l’expansion des activités et à la construction d’un centre de distribution plus grand.
«Il n’est pas facile pour une entreprise en démarrage ou une entreprise comme la nôtre d’obtenir le fonds de roulement requis pour maintenir les stocks, acheter l’équipement et construire les installations, explique le chef de l’exploitation. Cela nécessite un soutien considérable.»
Mais en accordant une attention particulière à leurs résultats et en travaillant avec des spécialistes en gestion financière, ils ont réussi à obtenir du financement auprès de BDC et d’une banque à charte.
Le deuxième défi majeur consistait à s’attaquer aux systèmes informatiques obsolètes de l’entreprise et à en mettre en place de nouveaux pour soutenir la croissance désirée.
Investir dans la bonne technologie
Une entreprise de distribution comme Jenna Food Products comporte de nombreux éléments mobiles allant des activités d’importation à la gestion des stocks, en passant par la comptabilité et les ventes. Aussi, lorsque Moe Demyati et ses frères ont convenu de se lancer dans une expansion de leurs activités, ils savaient qu’ils devaient apporter quelques changements.
En collaboration avec des spécialistes de BDC, ils ont effectué une analyse de l’infrastructure informatique de l’entreprise et déterminé la technologie dont ils auraient besoin pour soutenir une opération plus importante.
L’entreprise utilisait un logiciel de comptabilité populaire destiné aux petites organisations. Toutefois, ce logiciel ne leur permettait pas de faire face au volume de transactions ni de gérer des stocks de produits avec des dates de péremption.
«Nous en sommes venus à la conclusion que nous devions investir dans un système ERP pour aider notre entreprise à se développer et à atteindre les résultats escomptés, explique l’entrepreneur. Vous avez besoin d’un système qui peut vous aider à visualiser les chiffres au quotidien et à gérer efficacement le flux de travail et les stocks.»
Un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) est un logiciel qui intègre toutes les données d’une entreprise dans un système unique qui gère tout, des stocks aux finances en passant par les ressources humaines. Mais ce n’était là que le début.
Faire appel à la bonne équipe
Selon Moe Demyati, l’utilisation d’un système ERP change la culture d’une entreprise et son flux de travail. Pour son entreprise, cela signifiait qu’une fois le système lancé, il faudrait s’atteler à former le personnel en place à la technologie et à embaucher une nouvelle main-d’œuvre compétente en la matière.
«Ce n’est pas seulement une question de logiciel, ajoute-t-il. Vous pouvez vous procurer le meilleur logiciel, mais si vous n’avez pas la bonne équipe, vous ne réussirez pas, parce que le savoir-faire et le processus de mise en œuvre sont également importants.»
Mais trouver – et garder – la bonne équipe n’a pas été de tout repos.
Dans le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, il peut s’avérer difficile d’attirer et de conserver du personnel, et le chef de l’exploitation souligne qu’il n’a pas été facile de trouver une équipe ayant les compétences en informatique qu’il recherchait. Toutefois, il précise que la mise en place d’un système ERP a été un argument convaincant.
«Le personnel que nous avons attiré s’intéressait au fait que nous disposions d’un tel système parce qu’il voulait en apprendre davantage sur les logiciels ERP, en particulier les jeunes personnes diplômées, explique-t-il. Ces personnes pensent qu’elles pourront acquérir d’excellentes compétences qui leur permettront de s’épanouir professionnellement en travaillant pour une entreprise ayant investi dans un tel système.»
Les frères Demyati ont également travaillé dur pour créer une culture de travail qui donne envie de rester. L’entreprise offre notamment un régime de soins de santé, une allocation pour l’essence et des prix réduits sur ses produits. Elle offre même un dîner gratuit tous les jours, et toutes les personnes de l’équipe en profitent pour se réunir et manger ensemble.
Fournir des avantages pour l’entreprise et sa clientèle
Bien que Moe Demyati admette que la mise en œuvre d’un système ERP a entraîné des «difficultés et des défis», il affirme que cela commence déjà à porter ses fruits. En moins d’un an, les gains d’efficacité qui en résultent se traduisent déjà par une réduction de 20 à 30 % des coûts d’exploitation de l’entreprise.
Et la mise en œuvre du système ERP n’a pas seulement amélioré les résultats de l’entreprise. La clientèle en bénéficiera également.
Au Canada, de nombreuses personnes ont été durement touchées par l’inflation au cours des dernières années, et l’entreprise a dû faire plus de promotions pour maintenir ses ventes. Elle a également constaté une hausse des ventes de formats économiques en vrac. Tenant compte de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, l’entreprise a choisi de maintenir le prix de certains produits en réduisant la quantité proposée dans l’emballage.
L’entrepreneur estime que les investissements technologiques ont permis à son entreprise de rester concurrentielle en ces temps difficiles.
«Si nous sommes plus efficaces, nous sommes plus en mesure de contrôler les coûts, explique-t-il. Nous pouvons donc en faire plus avec des frais généraux identiques ou similaires. Je pense que cela nous permettra de proposer de meilleurs prix.»
Voilà une bonne nouvelle pour la clientèle, et cela aidera Jenna Food Products à obtenir de meilleurs résultats en matière de fidélisation dans le contexte inflationniste d’aujourd’hui.