BDC étend l’accès à ses services et soutient plus d’entrepreneurs que jamais

Le 24 juillet 2019, Montréal – BDC, la banque des entrepreneurs au Canada, facilite plus que jamais l’accès à ses services pour les entrepreneurs de partout au pays grâce à d’importants investissements dans ses ressources technologiques et humaines, selon son rapport annuel 2019 publié aujourd’hui. Toujours en quête de nouvelles manières d’accroître l’accès au financement et aux conseils, BDC a fourni ses services à un nombre record de 60 000 entrepreneurs canadiens durant l’exercice 2019, soit une hausse de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Ces entrepreneurs emploient près d’un million de personnes au Canada et génèrent un chiffre d’affaires total de plus de 350 milliards de dollars.

«Nous avons beaucoup amélioré l’accessibilité pour les entrepreneurs ainsi que notre capacité à répondre à leurs besoins afin de les aider à bâtir des entreprises de classe mondiale», déclare Michael Denham, président et chef de la direction de BDC. «Nous sommes fiers également des actions que nous avons menées – dans le cadre de notre engagement à faire en sorte que toutes les entreprises canadiennes bénéficient des mêmes possibilités de réussite – pour rendre nos services plus accessibles pour les femmes et les autres entrepreneurs moins bien servis.»

Accès amélioré aux services pour les entrepreneurs à l’échelle du pays

Les clients de BDC ont accepté des prêts totalisant 7,2 milliards de dollars au cours de l’exercice clos le 31 mars 2019, ce qui représente une hausse de 5,9 % par rapport à l’exercice 2018. Le portefeuille de la Banque s’établit maintenant à 35 milliards de dollars de capital engagé envers de petites et moyennes entreprises. Voici quelques réalisations de la Banque au cours de l’exercice 2019:

  • BDC a renforcé son soutien aux femmes entrepreneurs, leur accordant près de 570 millions de dollars de prêts au cours du premier exercice complet de son initiative visant à fournir 1,4 milliard de dollars sur trois ans à des entreprises détenues par des femmes.
  • De plus, le Fonds pour les femmes en technologie de 200 millions de dollars de BDC Capital a investi dans 19 nouvelles entreprises dirigées par des femmes. Au total, 25 entreprises technologiques canadiennes à propriété féminine bénéficient des investissements du fonds depuis son lancement.
  • La génération des baby-boomers se dirige vers la retraite et BDC a engagé 900 millions de dollars pour financer des transferts d’entreprises par l’intermédiaire de son équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise. Près de 200 millions de dollars ont été déployés à ce jour.

Soutien à l’innovation

Avec plus de trois milliards de dollars de capital engagé, BDC Capital, la division d’investissement de la Banque, agit en tant que partenaire stratégique des entreprises les plus innovantes du pays. BDC est l’investisseur en capital de risque le plus important et le plus actif au Canada, investissant directement ou indirectement dans plus de 800 entreprises.

BDC Capital a fait évoluer sa stratégie de placement en prenant des mesures pour investir davantage dans des entreprises à des stades avancés de développement. À cet égard, elle a notamment participé à la cocréation d’un nouveau fonds TI et au développement d’un fonds direct de 250 million de dollars, le Fonds innovation industrielle, destiné aux entreprises en technologie qui accélèrent la transformation de secteurs d’activité de base du Canada.

La Banque a aussi déployé 153 millions de dollars dans le cadre de son initiative visant à soutenir la croissance d’entreprises de technologies propres concurrentielles à l’échelle mondiale qui ont une portée environnementale. Au total, BDC s’est engagée à investir 600 millions de dollars sur une période de cinq ans par l’intermédiaire de sa division Technologies propres.

Favoriser la réussite à l’aide de services-conseils de premier ordre

BDC Services-conseils a mené plus de 1 600 mandats en vue d’aider les entreprises à croître plus rapidement, à devenir plus efficientes et à innover. Ce secteur a enregistré d’excellents résultats, avec des contrats nets signés s’élevant à 26,8 millions de dollars, soit une hausse de 6,9 % comparativement au précédent exercice, qui traduit les efforts déployés par BDC pour accroître l’accès à ses services et avoir un plus grand impact sur davantage d’entrepreneurs. La Banque s’est tout particulièrement employée à appuyer les entreprises à forte croissance qui ont une incidence énorme sur l’économie canadienne et des besoins plus complexes en matière de conseils. Au titre de son Programme direction croissance, BDC a fourni des conseils stratégiques, un accompagnement et une formation au leadership à plus de 120 entreprises de ce segment.

Une assise financière solide afin de faire plus pour les entrepreneurs

Tous les secteurs d’activité de la Banque ont enregistré des résultats meilleurs que prévu ayant donné lieu à un résultat net consolidé de 885,6 millions de dollars. Ces résultats permettront de verser un dividende de 128,4 millions au gouvernement du Canada, unique actionnaire de BDC, le solde devant être réinvesti pour permettre à la Banque d’améliorer le soutien qu’elle apporte aux entrepreneurs.

«BDC fêtera son 75e anniversaire l’automne prochain, souligne M. Denham. Nous sommes fiers du travail accompli par nos 2 300 employés qui aident les entrepreneurs canadiens à développer leurs entreprises, à innover et à devenir concurrentiels tout en obtenant d’excellents résultats financiers.»

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant plus de 123 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

– 30 –