Miguel Barrieras a joint BDC en 2022 à titre de chef de la direction stratégique et de l’impact. Il a été nommé chef de la direction du financement collaboratif et de l’impact en février 2024. En plus de diriger notre programme d’impact, et fonctions d’amélioration continue, de durabilité et de facteurs ESG, Miguel dirige également les efforts de notre équipe du financement collaboratif pour accroître notre portée et notre soutien aux propriétaires d’entreprise sous-représentés. L’équipe y parvient en explorant des solutions financières novatrices, comme le microcrédit, et en élargissant notre soutien aux propriétaires d’entreprise en élargissant et en renforçant considérablement nos partenariats qui fournissent du capital.
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs commercial, des entreprises et de la finance internationale, la vaste expérience de Miguel dans les transformations d’entreprises et les améliorations opérationnelles contribue également à élargir l’offre et la croissance de BDC. Il travaille en collaboration avec l’équipe de transformation numérique afin d’harmoniser la gouvernance et d’assurer la cohésion avec les autres programmes de BDC.
Avant de se joindre à BDC, Miguel était associé directeur à Oaklins E. Canada. Auparavant, il a occupé le poste de premier vice-président et chef de la distribution des services bancaires commerciaux à la Banque Scotia, où il fournissait orientation stratégique et leadership à la division des services bancaires commerciaux. Il a également occupé divers postes de direction à HSBC au Royaume-Uni, au Mexique, en France et au Canada, notamment celui de chef mondial de la stratégie et de la planification, Services bancaires commerciaux.
Miguel est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme en économie de l’Université Laval. Il a terminé le programme pour cadres supérieurs de la Fuqua School of Business de l’Université Duke, ainsi que le programme pour cadres supérieurs de l’Institut exécutif Helios, à Montréal. Médaillé d’or et titulaire du brevet de l’Institut des banquiers canadiens, il a aussi siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment au sein de certaines filiales de HSBC et de la Fédération des chambres de commerce du Québec.