Gouvernance d’entreprise et comités
Le conseil d'administration assume la responsabilité de l'intendance de BDC et supervise la direction et la gestion de BDC.
Il délègue à l'équipe de la direction les pouvoirs de gestion des activités de BDC et s'attend qu'elle lui soumette régulièrement de l'information pertinente et complète.
Les activités du conseil sont définies dans la Charte du conseil d'administration et le Code de conduite du conseil d'administration de BDC vise à favoriser un climat d'honnêteté, de franchise et d'intégrité.
Les comités
Les comités ont été constitués pour aider le conseil à s'acquitter de ses obligations:
Le Comité d’audit et de révision
Mis sur pied pour aider le conseil à surveiller et à évaluer objectivement l’exactitude et l’intégrité de ses états financiers, ses contrôles internes, ses normes comptables, la conformité juridique et réglementaire, ses systèmes d’information de gestion, ainsi que l’indépendance de ses vérificateurs externes, de la cheffe ou du chef de la direction financière, de la cheffe exécutive ou du chef exécutif, Audit interne, de la cheffe ou du chef de la conformité, de la cheffe ou du chef, Lutte contre le blanchiment d’argent, et de l’ombudsman. Le comité est également chargé de superviser les normes de conduite des affaires et d’éthique. Le comité prône une culture d’entreprise qui favorise la production d’information financière de qualité et un comportement conforme aux règles d’éthique, et incite la direction à manifester un engagement ferme à l’égard de l’intégrité et de la prévention et de la détection de la fraude et des actes répréhensibles.
Membres: Suzanne Trottier*, Lena Bullock, Tania Clarke, Vivek Jain, Marie-Soleil Lacoursière
Le Comité d’investissement du conseil
Formé pour assister le conseil dans la surveillance de toutes les activités de placement de BDC. Il incombe au comité de superviser les activités de BDC Capital pour s’assurer que les décisions de BDC en matière de placement sont conformes à la réalisation de son mandat et la soutiennent, que BDC prend des risques prudents en ce qui concerne ses activités de placement et que le portefeuille de placements offre le rendement attendu.
Membres: Stéphane Therrien*, Vivek Jain, Marie-Soleil Lacoursière, Melanie Nadeau, Tracey Scarlett, Michael Ladha
Le Comité de risques du conseil
Formé pour assister le conseil dans la supervision du cadre de gestion du risque et la surveillance du profil de risque de BDC, du rendement de BDC par rapport au cadre, des principaux risques auxquels elle est exposée et des initiatives stratégiques d’envergure. Le comité aide également le conseil à veiller à ce que les politiques, les contrôles, les structures et les ressources appropriés soient en place pour traiter et gérer les risques auxquels BDC est exposée. Le comité est responsable de la prise des décisions sur les transactions qui dépassent la délégation de pouvoirs de la direction.
Membres: Bill Currie*, Tania Clarke, Lena Bullock, Suzanne Trottier, Stéphane Therrien
Le Comité de gouvernance et de nomination
Formé pour assister le conseil dans la gouvernance du conseil et de ses comités, dans le processus de nomination et d’évaluation de rendement des membres du conseil d’administration, ainsi que dans la supervision du cadre de gouvernance de BDC et de sa stratégie de développement durable.
Membres: Brian O’Neil*, Bill Currie, Tracey Scarlett, Stéphane Therrien, Suzanne Trottier
Le Comité des ressources humaines
Est mis sur pied afin de superviser la gestion du capital humain pour s’assurer que BDC recrute et fidélise les talents et possède le leadership dont elle a besoin pour réaliser son mandat et atteindre ses objectifs.
Membres: Tracey Scarlett*, Bill Currie, Michael Ladha, Melanie Nadeau
Charte du comité des ressources humaines
*Présidente ou président du comité