Comment une banque examine votre entreprise
Lecture de 4 minutes
Le financement est un élément clé de la réussite d’une entreprise: il permet d’investir, d’acheter des stocks, de gérer les liquidités et peut-être même d’acquérir un concurrent, pour ne citer que quelques exemples montrant à quel point un prêt peut être utile.
Cependant, les banques sont aussi des entreprises. Elles doivent faire preuve de prudence et de diligence en ne prêtant qu’aux entreprises susceptibles de les rembourser intégralement et à temps.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt commercial, il est important de comprendre comment les banques examinent votre entreprise.
Quels sont les facteurs dont les banques tiennent compte avant de prêter de l’argent?
Lors de l’examen d’une demande de prêt, les banques et les institutions financières analyseront en général quatre facteurs principaux.
1. Les atouts financiers de votre entreprise
Pour s’assurer que votre entreprise repose sur de solides bases financières, votre banque voudra examiner vos états financiers, explique Christopher Daigle, directeur de comptes, Petites entreprises, BDC.
«Cela signifie qu’il faut examiner les résultats obtenus au cours des deux dernières années et les comparer aux moyennes du secteur», explique M. Daigle.
En règle générale, votre capacité d’emprunt est déterminée par votre revenu net plus les amortissements, moins le montant annuel des remboursements de la dette à terme existante. En principe, tous les bénéfices que vous réalisez sont disponibles pour couvrir le service de la nouvelle dette.
2. Actifs
Les banques évalueront également vos actifs, non seulement pour juger de la solidité de votre entreprise, mais aussi pour déterminer les sûretés qui peuvent être cédées pour garantir le prêt.
Dans le secteur de la pêche, par exemple, une banque voudra probablement savoir si vous possédez des bateaux, de l’équipement, des camions, des cages et des actifs incorporels comme des permis.
«Une banque peut être disposée à accepter en garantie votre permis de pêche au crabe ou au homard parce qu’il a une valeur importante. Dans la zone de pêche au homard 36 ou 38, qui fait partie de la baie de Fundy, par exemple, un permis de pêche au homard vaut au minimum 1 million de dollars», explique M. Daigle.
3. Crédibilité de votre gestion
Vous devez démontrer que vous possédez les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer votre entreprise avec succès. Précisez comment vos antécédents vous ont bien préparé à gérer votre projet et à le mener à terme.
Il est également recommandé de vous entourer de spécialistes qui peuvent vous faire profiter de leur expérience.
«Les banques examineront également les conseillers de l’entreprise, que ce soient des comptables ou d’autres personnes expertes», précise M. Daigle.
4. Cote de crédit
Vos cotes de crédit personnelles et professionnelles sont des facteurs importants dont la banque tient compte lorsque vous faites une demande de prêt commercial.
La cote de crédit de votre entreprise est distincte de votre cote personnelle. La cote de crédit de votre entreprise comprend les rapports des entreprises qui font affaire avec la vôtre, comme les fournisseuses et les fournisseurs et les institutions financières. Quant à votre cote personnelle, elle est fondée sur votre comportement antérieur en matière de crédit personnel, par exemple si vous avez payé vos factures à temps ou non.
Outre le respect des échéances de paiement, vous pouvez maintenir une bonne cote de crédit par d’autres moyens. Veillez à ne demander que le crédit dont vous avez besoin et évitez d’ouvrir plusieurs comptes de crédit. Il est également important de séparer votre crédit professionnel de votre crédit personnel – utilisez les prêts, marges et cartes de crédit d’affaires uniquement pour les besoins de l’entreprise (c’est-à-dire pour financer des investissements, acheter des fournitures et provisionner le fonds de roulement).
Enfin, sachez qu’une mauvaise cote de crédit peut rendre l’obtention d’un financement plus difficile, mais non impossible: il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez employer pour obtenir un prêt lorsque vous avez une mauvaise cote de crédit.
5. La santé de votre secteur
La force d’un secteur d’activité est un indicateur qui permet de déterminer le potentiel de réussite d’une entreprise.
«Dans le cas des pêcheries, par exemple, les banques s’intéressent d’abord aux prises. Sont-elles à la hausse ou à la baisse? Elles examinent ensuite les prix. Où vont-ils? Au bout du compte, votre banque veut être remboursée, alors il s’agit d’un facteur important», explique M. Daigle.
Que recherchent les institutions financières?
Au moment d’évaluer la possibilité de financer une petite ou moyenne entreprise, les institutions financières recherchent un certain nombre de signes positifs. Les trois plus importants sont les suivants.
1. Des liquidités importantes
Le fait de disposer d’importantes liquidités est le premier signe positif que l’institution prêteuse recherche.
«L’entreprise génère-t-elle des liquidités suffisantes pour rembourser la dette? C’est sans aucun doute l’indicateur le plus important», déclare M. Daigle. «L’argent comptant est roi.»
2. Un faible niveau d’endettement
Un endettement excessif peut anéantir une entreprise, mais une aversion à l’endettement peut entraver sa gestion efficace, car les prêts peuvent être un outil approprié pour gérer les liquidités et les conserver.
Dans l’ensemble, les banques examineront votre niveau d’endettement et vérifieront s’il convient à votre secteur d’activité.
3. Des propriétaires d’entreprise qui s’investissent
Enfin, les banques aiment voir les entrepreneures et les entrepreneurs investir leur propre argent dans l’entreprise. Cela indique qu’ils sont parties prenantes de sa réussite et qu’ils partagent les risques.
«Si une entreprise fonctionne seulement grâce à des prêts, cela donne l’impression que les propriétaires ne sont pas pleinement investis dans l’entreprise. Mais s’ils s’y consacrent personnellement, la relation avec la banque est mutuellement bénéfique,» déclare M. Daigle. «Il s’agit d’un partenariat.»
Quels ratios sont examinés pour consentir un prêt commercial?
Quel que soit votre secteur d’activité, les prêteurs s’appuient sur deux ratios financiers.
Ratio capitaux d’emprunts/capitaux propres: Le ratio capitaux d’emprunts/capitaux propres est calculé en divisant le total des dettes d’une entreprise par le total des capitaux propres de ses actionnaires. Il indique le niveau d’endettement d’une entreprise par rapport à ses actifs et mesure à la fois la capacité d’une entreprise à assurer le remboursement de sa dette actuelle et sa capacité à se procurer des liquidités grâce à un nouvel emprunt, au besoin.
Ratio de couverture du service de la dette: Le ratio de couverture du service de la dette est égal à l’ajustement du BAIIA (moins les impôts sur le revenu, les distributions versées et les dépenses en capital non financées encourues au cours de la période) divisé par la somme de la partie courante des dettes à terme (le montant du capital à rembourser au cours de l’exercice suivant) et des intérêts débiteurs. Il s’agit d’une mesure clé de la capacité d’une entreprise à rembourser ses emprunts.
Une banque peut également examiner d’autres ratios propres à votre secteur d’activité.
«Dans le secteur de l’hôtellerie, par exemple, les banques voudront calculer votre taux d’occupation et éventuellement effectuer une analyse de sensibilité pour déterminer comment un changement de cet indicateur influencerait votre performance financière», explique M. Daigle. «Et si votre taux d’occupation diminue de 5 %, pouvez-vous toujours rembourser la dette?»
Examine-t-on les habitudes de consommation?
Pour déterminer si elles accorderont un prêt à votre entreprise, les institutions financières examineront minutieusement l’historique des dépenses de votre entreprise.
Vos dépenses sont-elles conformes aux normes du secteur? Une entreprise de pêche, par exemple, n’a probablement besoin que d’un seul camion, et non de cinq ou six, explique M. Daigle. «Les affaires se déroulent sur le quai, où les responsables des achats viennent généralement chercher les prises», explique-t-il. «C’est bon signe lorsque les propriétaires d’entreprise gèrent leurs dépenses de manière responsable, et les chefs d’entreprise doivent savoir et comprendre qu’une banque peut leur demander d’expliquer ou de justifier certaines décisions.»
Que peut voir un prêteur?
Lors de l’examen de la demande de prêt de votre entreprise, une banque pourra consulter tous les documents qu’elle vous a demandé de fournir.
Ces documents incluront très probablement les états financiers de votre entreprise ainsi que votre dossier de crédit personnel, étant donné que les habitudes de crédit personnelles des propriétaires indiquent souvent la manière dont ils gèrent le crédit de leur entreprise. «Une banque peut également demander des documents attestant votre capacité à réinvestir dans l’entreprise, tels que des relevés bancaires ou des relevés d’investissement», explique M. Daigle.
Une institution financière pourrait également demander des preuves de permis, s’ils sont requis dans votre secteur d’activité, ainsi que des devis et des contrats d’achat si vous utilisez le prêt pour acquérir une pièce d’équipement ou souscrire un service.
Comment une banque décide-t-elle du montant à prêter?
La capacité de prêt est d’abord dictée par les liquidités.
Parce que les banques cherchent à réduire les risques, elles ne veulent pas donner à une entreprise plus que ce qu’elle peut gérer. Elles se pencheront surtout sur l’analyse des revenus de l’entreprise et, par conséquent, sur le montant qu’elle peut se permettre d’emprunter en toute sécurité, ainsi que sur des ratios financiers spécifiques.
Les banques examineront également si votre prêt aidera votre entreprise à améliorer son chiffre d’affaires et sa rentabilité, augmentant ainsi les chances de remboursement du prêt.
«Si un pêcheur utilise un prêt pour acheter un plus gros bateau, ce nouveau navire peut être utilisé pour augmenter de 4 500 kg à 6 800 kg les prises de homards, ce qui se traduit par une hausse du bénéfice net», explique M. Daigle.
«Au bout du compte, voici les principaux facteurs: la cote de crédit, les liquidités, l’impact du projet de prêt sur les finances de l’entreprise et de bons ratios financiers.»
Prochaine étape
Ce guide gratuit destiné aux entrepreneurs vous permettra de mieux comprendre ce que les prêteurs et les banques recherchent lorsqu’ils évaluent votre demande de prêt commercial: Comment obtenir un prêt commercial.