Les outils d’automatisation du marketing facilitent votre marketing numérique
J’ai déjà écrit sur le marketing de contenu son importance pour les petites entreprises qui essaient d’établir des liens avec les clients.
Un des concepts associés est l’automatisation du marketing. C’est un terme qu’on entend partout ces temps-ci, mais qui demeure nébuleux pour beaucoup de propriétaires d’entreprise. Qu’est-ce qui est automatisé exactement, et comment est-ce que ça marche? La réponse peut être quelque peu déroutante.
À la base, l’automatisation du marketing fait référence à des outils logiciels qui accomplissent des tâches marketing que les petites entreprises effectueraient autrement manuellement.
Ces tâches comprennent les communications avec les clientes et clientsactuels et potentiels au moyen du courrier électronique ou des médias sociaux ainsi que la mesure et le suivi de l’information.
Allégez votre charge de travail
Un exemple pour alléger vos tâches est la gestion automatisée du contenu pour les médias sociaux sur des plateformes telles que Facebook, X et LinkedIn. Certains outils vous permettent de programmer d’avance des messages sur toutes vos pages de médias sociaux à partir d’un tableau de bord convivial.
Un autre exemple – facile et poli – serait l’envoi automatique d’un courriel de remerciement (à l’adresse saisie dans le formulaire Contactez-nous sur votre site Web) lorsqu’on vous soumet une demande.
Bien que très simples, ces exemples montrent comment les outils et les stratégies d’automatisation du marketing peuvent vous faire épargner du temps dans la gestion des communications et des campagnes de marketing.
Générez plus de ventes potentielles
L’idée de simplifier les tâches est au cœur même de l’automatisation du marketing, mais ça ne s’arrête pas là. Générer des pistes de clientes et clients potentiels (ou les cultiver) fait aussi partie des résultats recherchés.
De nombreux outils vous donnent la possibilité de communiquer avec votre clientèle lorsqu’elle prend des décisions d’achat. Ils vous aident à présenter le bon contenu aux bonnes personnes, au bon moment.
Songez par exemple à un outil de gestion de la relation client (CRM) qui vous permettraitd’identifier l’ensemble de vos clientes et clients à Vancouver qui ont acheté pour plus de 1 000 $ au cours de la dernière année et de déterminer qui, parmi eux, vous suit sur Facebook. Vous pouvez utiliser cette information pour cibler ces clientes et clients au moyen d’une annonce sur Facebook offrant une réduction de 10 % sur leur prochain achat.
Segmentation du contenu des courriels
Un autre exemple serait un outil de segmentation grâce auquel vous pouvez envoyer aux personnes abonnées du contenu personnalisé en fonction de leurs préférences connues.
Supposons qu’un détaillant de vêtements répertorie les destinataires de son courriel selon le sexe. Il peut ainsi envoyer du contenu personnalisé – par exemple des offres avantageuses sur les jupes et les blouses pour les femmes, et sur les pantalons et les chemises pour les hommes. Les destinataires voient ainsi uniquement les articles qui les intéressent, ce qui accroît les chances d’aboutir à une vente.
Ce genre d’outil peut aider les entreprises à recueillir de meilleures données et à rationaliser les processus de marketing.
Quelle doit être la complexité du logiciel d’automatisation du marketing de votre entreprise? Cela dépend de la maturité de vos efforts de marketing numérique et du genre de ressources que vous pouvez consacrer à l’automatisation.
Utilisez les bons outils
Avez-vous un grand nombre de personnes abonnées sur les médias sociaux ou de canaux à gérer? Devez-vous produire et publier une grande quantité de contenu chaque semaine? Avez-vous beaucoup de points de communication avec votre clientèle? Recueillez-vous régulièrement de l’information auprès d’elle?
Les réponses à ces questions, et à d’autres semblables, vous aideront à déterminer quels outils d’automatisation il vous faut.
Des outils d’automatisation peuvent procurer d’immenses avantages à votre entreprise, mais vous ne devez pas pour autant quitter votre objectif des yeux. Vous devez, bien au contraire, toujours revoir vos communications, la rétroaction de la clientèle et vos données en ligne pour pouvoir améliorer continuellement vos efforts de marketing.
L’adopter et ne plus y penser? Pas question!
Vous devez par exemple prendre garde au contexte dans lequel vous publiez automatiquement du contenu.
Imaginez publier un message sur X alors que la twittosphère est en émoi à la suite d’une catastrophe majeure ou d’une attaque terroriste dévastatrice! Laisser le marketing sur pilote automatique, sans surveillance aucune, est une mauvaise idée.
Votre petite entreprise utilise-t-elle des outils d’automatisation du marketing? Lesquels? Donnent-ils de bons résultats? Nous aimerions beaucoup connaître vos commentaires.