Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Autres indicateurs économiques

Restez aux faits de l'évolution des indicateurs économiques clés.

Économie américaine

Mise à jour le 10 avril 2025

Graphique LÉM: Économie américaine

L'économie américaine ralentit

Les dernières estimations économiques font état d'un recul du PIB américain au premier trimestre à environ -2,4% selon la Réserve fédérale d'Atlanta. La croissance des ventes finales aux acheteurs domestiques privés aurait toutefois augmenté de 2,0% au cours du trimestre.

La Réserve fédérale américaine sera soulagée de constater que l'inflation a finalement baissé en mars à 2,4%, alors que le marché du travail a montré de nouveaux signes de relâchement avec la hausse du taux de chômage. Le taux des fonds fédéraux pourrait donc être réduit de 25 points pour atteindre la fourchette de 4,00-4,25% lors de la prochaine annonce de la Fed.

C'est au niveau de la balance commerciale que la croissance du PIB américain est réellement affectée. Alors que le déficit mensuel du commerce international des États-Unis a diminué en février par rapport au niveau déjà sans précédent de janvier.

L'impact pour votre entreprise

  • Les dépenses de consommation continuent de stimuler la croissance aux États-Unis, mais la confiance diminue, ce qui pourrait faire baisser la demande de biens et de services canadiens, surtout si l'on tient compte des droits de douane sur l'automobile, l'acier et l'aluminium.
  • Les entreprises canadiennes pourraient bénéficier d'une demande accrue pour leurs exportations, car d'autres partenaires commerciaux des États-Unis, comme la Chine, sont confrontés à des droits de douane encore plus élevés.
  • Le ralentissement aux États-Unis tempérera également les gains au Canada, car l'avenir du commerce est trop incertain pour que les entreprises puissent profiter pleinement de l'effet d'entraînement des dépenses des consommateurs américains ces jours-ci. Les projets transfrontaliers seront interrompus.

Stratégies éprouvées

  • Si les tarifs douaniers vous inquiètent: consultez le site Info-Tarif Canada, un outil gratuit qui permet aux exportateurs canadiens de trouver les tarifs applicables à un produit spécifique sur un marché étranger.
  • Si vous envisagez d'étendre vos activités à l'extérieur du Canada ou de diversifier votre marché au-delà des États-Unis : 4 conseils pour exporter vos services avec succès

Marché du pétrole

Mise à jour le 10 avril 2025

Graphique LÉM: Prix du pétrole

Les prix du pétrole sont aussi affectés par la forte volatilité

L'incertitude économique est toujours bien présente et son impact se reflète sur le marché pétrolier. Cette incertitude risque d'assombrir les perspectives économiques mondiales et, par conséquent, de tempérer la demande de pétrole brut. L'escalade du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, qui sont non seulement les deux économies les plus importantes du globe, mais aussi d'importants consommateurs de pétrole, sont tous deux confrontés au risque d'un ralentissement. La panne de l'oléoduc Keystone et l'accumulation des stocks de pétrole brut aux États-Unis exercent également une pression à la baisse sur les prix au début du mois.

Les indices de référence du pétrole ont commencé à se redresser en mars mais ont chuté depuis. Le Brent s'est négocié à environ 63 dollars et le WTI à 60 dollars.

Les prix du pétrole brut continuent à fluctuer au rythme du conflit commercial. Si la situation économique s'avère plus faible que prévu (en particulier en Chine) et que les producteurs non-membres de l'OPEP poursuivent leur production, les prix chuteront encore davantage.

L'impact pour votre entreprise

  • La fluctuation des prix du pétrole peut avoir une incidence directe sur le coût du transport et de la logistique. Une baisse des prix du pétrole peut diminuer les coûts du carburant, ce qui peut entraîner une baisse des coûts de production des biens et des services.
  • Les PME des secteurs à forte consommation d'énergie, tels que l'industrie manufacturière et l'agriculture, sont plus sensibles aux mouvements du marché pétrolier. Si vous opérez dans ces secteurs ou que vous transigez fortement avec ces derniers, vous pourriez ressentir l’impact des changements plus rapidement.
  • Les prix élevés du pétrole peuvent réduire le revenu disponible des consommateurs, ce qui entraîne une diminution des dépenses en biens et services non essentiels. Des prix à la pompe plus faibles peuvent avoir un impact positif sur les PME des secteurs liés à la consommation discrétionnaire.

Stratégies éprouvées

  • Le prix des produits énergétiques peut être un facteur déterminant de votre structure de coût. Ils ont aussi un impact général sur le budget des consommateurs. Une bonne stratégie de gestion des coûts et de la fixation de prix peut vous démarquer de vos compétiteurs.

Taux de change

Mise à jour le 10 avril 2025

Graphique LÉM: Taux de change

Le huard reprend des forces

Le dollar canadien a commencé à se redresser à la fin du premier trimestre de l'année. Alors qu'il s'échangeait jusqu'à 67 cents américains au début du conflit commercial entre le Canada et les États-Unis, il s'est depuis apprécié pour dépasser la barre des 70 cents américains. Cette récente vigueur du dollar canadien par rapport au billet vert s'est accélérée avec l'atténuation des menaces de droits de douane, alors que les perspectives pour le Canada deviennent plus claires et les risques plus mitigés. En outre, l'écart entre les taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Canada s'est à nouveau creusé en mars, ce qui réduit également la valeur du huard par rapport au billet vert. Le dollar canadien pourrait se maintenir légèrement au-dessus de 0,70 $US au cours des prochaines semaines.

L'impact pour votre entreprise

  • En général, la variation du dollar canadien sur les PME dépendra de la nature de vos activités et de leur dépendance à l'égard des importations par rapport aux exportations.
  • Un dollar canadien faible soutient les exportations. Si, au contraire, vous importez des intrants ou de la machinerie, vos coûts d’opération pourraient s'atténuer dans les prochains mois.

Stratégies éprouvées

Taux d’intérêt

Mise à jour le 10 avril 2025

Graphique LÉM: Taux d'intérêt

Il y a encore de la place pour des réductions

Lors de l'annonce du mois de mars, le Conseil des gouverneurs de la banque centrale canadienne a opté pour une nouvelle baisse standard de 25 points de base. Cependant, cette dernière annonce reflète un certain degré d'inquiétude quant à la résilience de l'économie canadienne de la part de la Banque du Canada, compte tenu de toutes les incertitudes qui pèsent sur elle. L'inflation reste bien ancrée au Canada, même avec la légère hausse de février, ce qui devrait inciter la Banque du Canada à poursuivre l'assouplissement des conditions de crédit dans le pays et donc à rapprocher l'économie du taux neutre.

Le taux directeur s'établit à 2,75%, en baisse de 225 points depuis juin 2024. Les taux effectifs des ménages ont baissé de 105 points depuis juin et ceux des entreprises de 175 points. À partir du 30 janvier, les taux de dépôt canadiens seront légèrement inférieurs au principal taux directeur et la Banque du Canada met fin à son resserrement quantitatif. Ces mesures visent à rendre la politique monétaire plus efficace, car les Canadiens ne bénéficient pas encore pleinement des réductions antérieures.

L'impact pour votre entreprise

  • Les baisses de taux d'intérêt ont amélioré la situation financière des ménages et des entreprises, ce qui est de bon augure pour l'économie dans son ensemble. 
  • Cependant, les entreprises doivent rester patientes, car la croissance ralentira cette année. L'économie est confrontée à des défis sectoriels persistants, les tarifs douaniers demeurant une source importante d'incertitude.

Stratégies éprouvées

  • Suivez attentivement l’évolution des taux pour optimiser la situation financière de votre entreprise. Le calculateur de prêt commercial vous permettra de déterminer les intérêts associés à votre prêt.
  • Alors que les taux s’orientent encore en baisse, c’est un bon moment pour planifier clairement votre stratégie. Utilisez nos outils financiers pour calculer le ratio emprunt/capitaux propres de votre entreprise, ainsi que d’autres ratios importants dont les banques tiennent compte lorsqu’elles évaluent les demandes de crédit.

Marché résidentiel

Mise à jour le 10 avril 2025

Graphique LÉM: Marché résidentiel

L'incertitude l'emporte sur la baisse des taux d'intérêt

L'activité sur le marché de la revente résidentielle est sur la touche, le nombre de transactions enregistrées ayant diminué au début de l'année 2025. Les baisses de taux commençaient à avoir un impact positif sur le marché, jusqu'à ce que l'incertitude s'installe dans le pays au tournant de 2025.

Les ventes de logements ont chuté de 7% entre février 2025 et 2024. Le prix moyen des logements se stabilise (+0,45% par rapport à l'année précédente).

L'impact pour votre entreprise

  • Les entreprises oeuvrant dans les secteurs du logement, de la construction et de l'ameublement auraient normalement été parmi les premières à bénéficier d'une demande plus forte, dans un contexte de baisse des taux d'intérêt. Compte tenu de l'incertitude qui pèse sur l'économie, les ménages retardent leurs achats importants, ce qui ralentit le marché de l'habitation.
  • Même si votre entreprise n’est pas directement dépendante du secteur résidentiel, les tendances de ce marché ont des conséquences sur toutes les entreprises. D’une part le logement est le poste budgétaire le plus important des consommateurs, et de vos travailleurs. L’enjeu d’abordabilité pèse lourdement sur les dirigeants qui s'efforcent d'attirer et de retenir le personnel nécessaire à leurs opérations. 

Stratégies éprouvées

Confiance des PME

Mise à jour le 10 avril 2025

Graphique LÉM: Confiance des PME

Chute de confiance des entreprises

L'optimisme des entreprises canadiennes a considérablement diminué en mars. L'indice de confiance des entreprises de la FCEI pour l'année à venir a commencé à baisser à nouveau en décembre, mais il a subi une baisse historique en mars, tombant à 25,0. Un indicateur de 50 signifie qu'autant de chefs d'entreprise s'attendent à une détérioration qu'à une amélioration de l'environnement des affaires au cours de la période couverte.

L'indice semble donc confirmer que les entreprises canadiennes sont plus inquiètes que jamais. Toutefois, compte tenu des dernières annonces en matière de commerce internationale, la confiance devrait augmenter, légèrement, dans les semaines à venir.

L'impact pour votre entreprise

  • La confiance des entreprises joue un rôle crucial dans l'élaboration des décisions stratégiques et du potentiel de croissance des PME. Lorsque cette confiance est élevée, les PME sont plus susceptibles d'investir dans de nouveaux projets, dans la technologie et à embaucher. L'inverse est aussi vrai lorsque c'est le pessimisme qui domine l'environnement d'affaire.
  • Il est important que les PME surveillent les indicateurs économiques pour prendre des décisions en connaissance de cause.

Stratégies éprouvées

  • Sachant que le pessimisme semble revenir chez les entreprises canadiennes, assurez-vous, vous aussi d’avoir une stratégie alignée sur l’environnement externe pour ne pas vous retrouver en queue de peloton. Planifier votre stratégie en conséquence.
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.