Publicité de votre entreprise: comment éviter les pièges
Lecture de 3 minutes
Tout le monde veut joindre une plus vaste clientèle potentielle afin de conclure plus de ventes, et la publicité est un très bon moyen d’y parvenir. Mais comment faire pour maximiser votre investissement publicitaire?
En suivant quelques règles de base, vous pouvez élaborer des messages efficaces, choisir le bon média publicitaire et, si vous décidez de faire affaire avec une agence de publicité, tirer le maximum de celle-ci.
Règle 1: Valorisez votre marque
La valorisation de la marque de votre organisation est la première étape à suivre pour créer une stratégie de publicité efficace. Votre marque devrait positionner votre entreprise sur le marché et vous aider à vous outiller pour atteindre votre public en lui transmettant les bons messages.
Règle 2: Créez un plan de publicité
Préparez, dans le cadre de votre plan de marketing global, un plan de publicité comportant idéalement des objectifs et un budget.
Établissez ce que vous cherchez à accomplir avec votre publicité. Voulez-vous faire connaître votre entreprise au public? Promouvoir un nouveau produit? Annoncer une offre spéciale?
Déterminez ensuite les principaux avantages qu’offre votre entreprise, ou la raison unique qui inciterait les gens à se tourner vers elle plutôt que vers la concurrence.
Règle 3: Comprenez votre public cible
Tous les supports publicitaires ont des avantages et des inconvénients. Pour déterminer lequel répond le mieux à vos objectifs, identifiez d’abord votre public cible.
- Dans l’ensemble, quelle est la tranche d’âge de vos clientes et clients potentiels?
- Comment se définit généralement votre clientèle en matière de genre?
- Quelles sont ses préoccupations et ses habitudes?
- Quels types de médias consomment-elle?
Règle 4: Choisissez le meilleur média publicitaire
Voici les trois principales catégories de supports publicitaires:
- Marketing en ligne (site Web, pages de médias sociaux, campagnes de courriels, etc.). Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide sur le marketing en ligne de BDC.
- Médias électroniques (notamment la télévision et la radio)
- Médias imprimés (journaux, bulletins, magazines, prospectus, panneaux et autres)
Règle 5: Optez pour un produit professionnel
Si vos annonces semblent peu professionnelles ou si elles sont mal conçues ou diffusées au mauvais endroit et au mauvais moment, vos résultats et – éventuellement – votre réputation en souffriront. Les conseils suivants sont valables pour pratiquement tous les médias.
- Visez la simplicité et la concision.
- Affichez visiblement vos messages clés et vos coordonnées.
- Évitez les caractères blancs sur fond noir, qui sont difficiles à lire.
- N’utilisez que des photos et des éléments visuels de haute qualité.
- Utilisez des témoignages de clientes et clients pour renforcer la crédibilité de votre entreprise.
- Soulignez les avantages de vos produits plutôt que leurs caractéristiques.
- Évitez de dénigrer la concurrence.
- Ayez un appel à l’action irrésistible – un message qui incite à poser un geste (généralement, faire un achat).
Règle 6: Obtenez le maximum des spécialistes en communication
Les agences de publicité et de marketing offrent une vaste gamme de services – de la conception à la production. Si vous prévoyez faire de la publicité en ligne, consultez une agence spécialisée dans le domaine.
Une option moins coûteuse consiste à utiliser des services à la pige de rédaction ou de conception graphique qui pourront vous aider à trouver le bon concept et à agencer le texte avec le visuel.
Règle 7: Comparez les offres
Avant de choisir une agence, il est conseillé de «magasiner» en obtenant des recommandations et des propositions et en examinant les campagnes réalisées.
Après avoir fait votre choix, vérifiez les références puis signez un contrat écrit précisant l’échéancier et les coûts.
Règle 8: Collaborez avec votre agence
- Laissez l’agence faire son travail. Exprimez vos idées et vos commentaires, en respectant l’expertise des spécialistes à qui vous avez fait appel.
- Parlez directement à l’équipe de création. Insistez pour avoir des contacts en personne (ou à tout le moins par téléphone) avec les membres.
- Simplifiez le processus d’approbation en confiant à un nombre limité de personnes le soin de traiter avec l’agence et d’approuver son travail.
- N’hésitez pas à faire des compliments. Un compliment sincère fait en sorte que le personnel de l’agence se sente vraiment apprécié.
- N'hésitez pas à payer un juste prix si vous voulez du travail de première qualité.