Logiciels de marketing par courriel gratuits ou peu coûteux pour votre entreprise
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Les clients de messagerie électronique tels que Microsoft Outlook et Gmail sont parfaits pour les communications professionnelles individuelles. Mais pour des campagnes de marketing par courriel réussies, vous avez besoin d’applications de marketing par courriel plus spécialisées.
À l’aide d’un logiciel de marketing par courriel, vous pouvez communiquer un message à un grand nombre de personnes et faire le suivi des résultats en temps réel, au moyen par exemple du taux d’ouverture, du taux de clic et du partage social.
Malgré l’essor des médias sociaux, le marketing par courriel reste particulièrement efficace et permet aux spécialistes de la vente directe de tirer le meilleur rendement possible du capital investi.
Alors que le marketing par courriel basé sur la permission a longtemps été présenté comme une pratique exemplaire, la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) en a fait une obligation légale. Par conséquent, la plupart des entreprises canadiennes préfèrent recourir à un double processus d’inscription plutôt qu’à un processus simple pour confirmer l’autorisation expresse de leurs abonnées et abonnés.
Quelle est l’utilité des logiciels de marketing par courriel?
Le marketing par courriel peut être utilisé sous diverses formes, et la valeur qu’il apporte dépend de vos objectifs et de vos stratégies. Les entreprises l’utilisent généralement pour:
- accroître leur visibilité et rester les premières citées;
- acquérir de la nouvelle clientèle tout en réduisant les frais de communication;
- améliorer la pertinence des communications en les personnalisant;
- cultiver les relations avec la clientèle potentielle viable jusqu’à ce qu’elle soit prête à acheter;
- automatiser les tâches répétitives;
- réaliser des ventes incitatives et des ventes croisées auprès de la clientèle actuelle;
- augmenter la satisfaction et la fidélisation de la clientèle;
- solliciter des recommandations.
Comment fonctionnent les logiciels de marketing par courriel?
Sous leur forme la plus simple, les logiciels de marketing par courriel vous permettent de créer des campagnes, d’obtenir et de gérer les renseignements des abonnées et abonnés, d’envoyer des courriels et de faire le suivi des résultats de vos campagnes par courriel.
Certaines applications de gestion de la relation client (CRM) incluent des fonctionnalités de marketing par courriel, mais les outils d’automatisation du marketing vont plus loin en intégrant la messagerie électronique, votre site Web et les médias sociaux, en plus d’automatiser certaines tâches de marketing. Puisque ces outils coûtent généralement plus cher, ils n’ont pas été inclus dans cette liste, bien que certaines solutions de marketing par courriel incluent des fonctionnalités d’automatisation.
Fonctionnalités d’IA dans les logiciels de marketing par courriel
Les fonctionnalités d’IA vous permettent d’accroître l’efficacité de vos campagnes de marketing par courriel, en augmentant l’engagement, les conversions et le rendement du capital investi. Découvrez comment elles peuvent vous faire gagner du temps:
Segmentez vos listes en fonction des données démographiques, du comportement et de l’historique d’engagement pour des campagnes très ciblées.
Créez un contenu personnalisé dynamique qui change en fonction du profil de chaque abonnée et abonné et de ses interactions passées, ce qui permet d’organiser des campagnes par courriel ciblées et personnalisées qui trouvent un écho auprès des destinataires.
Recommandez des produits ou des services en vous basant sur le comportement antérieur, ce qui augmente la satisfaction de la clientèle et les ventes.
Optimisez les délais d’envoi en analysant les modèles d’engagement et les données historiques pour un impact maximal.
Générez et testez différentes lignes d’objet pour optimiser les taux d’ouverture et de clic.
Automatisez les tests A/B en déterminant les variantes de courriels les plus efficaces pour optimiser le rendement de la campagne.
Augmentez la rétention et la fidélité de la clientèle en déterminant celles qui sont à risque et en personnalisant les stratégies de réengagement.
Solutions de marketing par courriel gratuites et peu coûteuses
Si vous cherchez un logiciel de marketing par courriel gratuit ou peu coûteux, envisagez les solutions suivantes.
Révisé mars 2024
Le tableau ci-dessus classe les applications par ordre alphabétique et n’est pas exhaustif. Les hyperliens vers des sites externes ne signifient pas que BDC approuve les sites en question, les renseignements qu’ils contiennent, les opinions qui y sont exprimées ou les produits ou services qui y sont décrits.
Par ailleurs, cette liste ne constitue qu’un point de départ et exclut les applications qui ne sont pas offertes dans une des deux langues officielles ou qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites. Lorsque vous évaluerez les solutions, vous tiendrez probablement compte de nombreux autres facteurs propres à votre organisation.
BDC révisera régulièrement cette liste. Si vous êtes une entreprise fournisseuse de logiciels de marketing par courriel et si vous souhaitez que nous envisagions l’ajout de votre solution, veuillez communiquer avec nous.