Comment définir les coûts de votre projet d’affaires en ligne
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Dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel que votre entreprise soit présente en ligne. C’est le principal canal pour la trouver.
Une étude de BDC a révélé que 90 % des consommatrices et consommateurs visitent le site Web d’une entreprise avant de communiquer avec elle pour obtenir des renseignements. La même situation s’observe chez les entreprises. Plus de la moitié (57 %) du parcours d’achat des entreprises participant au commerce interentreprises se déroule en ligne avant que le service des ventes ne soit contacté.
La plupart des entreprises sont-elles présentes en ligne?
Saviez-vous qu’en 2021, les ventes du commerce électronique ont généré 398 $ milliards de dollars de recettes brutes pour les entreprises canadiennes qui comptent au moins cinq employés? Malgré ces chiffres, de nombreuses entreprises canadiennes ne profitent toujours pas de cette occasion.
Une étude de Statistique Canada a révélé que seulement 33 % des entreprises canadiennes ont fait des ventes en ligne en 2021. Cela signifie qu’aucune vente par commerce électronique n’a été réalisée pour deux entreprises sur trois. Il s’agit toutefois d’une hausse par rapport à 2019, où 25 % des entreprises faisaient des ventes sur Internet.
L’étude révèle également une hausse de la présence sur le Web parmi les entreprises canadiennes. Près de 9 entreprises sur 10 (89 %) avaient une forme ou une autre de présence sur le Web. Les différentes formes de présence sur le Web comprennent les sites Web d’entreprise, les comptes de médias sociaux et le marketing par courriel. Ce pourcentage de 89 % est en hausse par rapport à 2019, alors qu’il était de 85 %.
Pour beaucoup d’entrepreneures et d’entrepreneurs, la création d’un site Web, la vente en ligne et le développement de la présence sur les médias sociaux font maintenant partie de la gestion d’une entreprise.
Mais comment pouvez-vous calculer combien il en coûte pour mettre votre entreprise en ligne?
Déterminez ce que vous voulez faire en ligne
Pour dépenser judicieusement, vous devez décider à l’avance des fonctionnalités et des services que vous souhaitez fournir. Cette démarche vous aidera également à prendre toutes les options en compte afin d’éviter les coûts cachés plus tard. Ne payez pas pour des fonctionnalités et des produits dont vous n’avez pas besoin ou dont votre clientèle ne veut pas.
Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous pourrez établir un budget. Voici certains des coûts dont vous devrez tenir compte:
1. Créer votre site Web
La création d’un site Web est généralement la première étape pour mettre votre entreprise en ligne.
Création du contenu
Le contenu est le cœur de votre site Web. Il vous faut des textes bien écrits et des visuels dynamiques. Vous devrez également tenir compte des coûts de traduction de vos pages, s’il y a lieu.
Si votre priorité est d’économiser, vous pouvez écrire et produire vous-même le contenu et les visuels, ou déléguer ces tâches à une ou un membre de votre équipe. Vous pouvez aussi faire appel à des pigistes, des firmes spécialisées ou des agences de marketing pour vous aider à créer du contenu pour votre site Web. La solution qui vous conviendra le mieux se trouve peut-être dans un mélange de ces approches.
Conception et architecture du site Web
Préparez-vous à investir temps et argent dans la création d’un site Web efficace.
Votre objectif est de faire en sorte que les visiteuses et visiteurs puissent naviguer facilement sur votre site. Une bonne expérience utilisateur peut influer sur le trafic et l’efficacité générale du site Web. Vous devez aussi accorder une attention particulière à l’optimisation pour les moteurs de recherche (le référencement).
Vous pouvez utiliser des modèles gratuits pour créer un simple site Web d’information. Cependant, il vaut la peine de dépenser davantage pour créer un site Web professionnel afin d’attirer et de convertir les clientes et clients potentiels de manière efficace.
Boutique en ligne
Si vous vendez en ligne directement à la clientèle ou à des entreprises, vous devez ajouter un panier d’achats et un système de traitement des paiements sur votre site Web.
Il existe plusieurs choix, des solutions de commerce électronique personnalisées, qui exigent des frais uniques de plusieurs milliers de dollars, aux services gratuits basés sur des modèles, qui prélèvent une commission sur les ventes.
Accessibilité
En 2022, 27 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus vivaient avec un handicap, selon Statistique Canada. Cela représente une hausse significative de 4,7 % depuis 2017. Rendre votre site Web accessible signifie faire en sorte que toutes les personnes puissent autant récupérer que comprendre votre contenu, quelles que soient leurs incapacités ou les technologies d’assistance utilisées.
Si certaines personnes ne peuvent pas accéder aux informations sur votre site Web ou y effectuer des transactions, vous vous privez de clientes et clients potentiels.
Voici quelques-unes des incapacités qui peuvent influer sur la façon dont les gens utilisent votre site Web:
- déficiences visuelles, comme la basse vision, la cécité ou le daltonisme
- déficiences auditives, telles que la surdité ou la perte auditive
- troubles cognitifs, comme la dyslexie ou l’autisme
- déficiences motrices ou de dextérité, comme la paralysie ou l’arthrite
Il existe de nombreuses façons de rendre votre site Web plus accessible. Voici certaines des plus importantes:
- Utilisez un langage clair et simple. Évitez le jargon, l’argot et les phrases complexes. Utilisez des en-têtes, des listes et des puces pour structurer votre contenu.
- Assurez-vous que les sites Web et les outils sont élaborés en tenant compte de l’accessibilité. Utilisez les lignes directrices Web Accessibility Initiative-Accessible Rich Internet (WAI-ARIA). Les lignes directrices WAI-ARIA sont un ensemble de spécifications qui indiquent comment rendre le contenu Web et les applications plus accessibles aux personnes handicapées.
- Testez votre site Web avec différents navigateurs, appareils et technologies d’assistance. Les technologies d’assistance sont des outils qui aident les personnes handicapées à accéder au Web et à l’utiliser. Un exemple de technologie d’assistance est le lecteur d’écran, qui lit le contenu d’une page Web à haute voix ou l’affiche en braille. Vous pouvez également tester votre site Web avec de vraies utilisatrices et de vrais utilisateurs ayant une incapacité et recueillir leurs commentaires et suggestions.
Rendre votre site Web accessible coûte de l’argent. Vous devrez en tenir compte lorsque vous mettrez votre entreprise en ligne.
Présence mobile
L’une des tendances mises en évidence par le dernier rapport de BDC sur les tendances de consommation est l’utilisation croissante des téléphones mobiles pour faire des achats.
Veillez à ce que votre site Web soit adapté aux appareils mobiles
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est essentiel de disposer d’un site Web adapté aux appareils mobiles ou d’une application mobile pour votre entreprise afin d’atteindre les consommatrices et consommateurs. Un site Web adapté aux appareils mobiles est un site qui s’adapte à la taille réduite de l’écran et aux commandes tactiles des appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes. Il peut également améliorer la visibilité de votre entreprise dans les moteurs de recherche, attirer davantage de trafic, générer davantage de pistes, améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la confiance et la fidélité de votre clientèle.
Devriez-vous créer une application pour votre entreprise?
Vous devez prendre en compte les coûts et les défis liés au développement et à la maintenance d’une application mobile, tels que l’embauche de développeuses et développeurs, les tests de performance, la sécurité, la mise à jour des fonctionnalités et le respect de la réglementation. Évaluez également si un site Web adapté aux appareils mobiles, qui nécessite moins de ressources et d’efforts, peut être tout aussi efficace qu’une application.
2. Maintenance et gestion de votre site Web
La gestion du site Web fait en sorte que votre site est toujours dynamique. Ce travail de gestion, qui peut être confié à la conceptrice ou au concepteur de votre site, à une travailleuse indépendante ou à un travailleur indépendant, ou encore à une personne à l’interne, consiste à ajouter périodiquement du contenu utile, comme des conseils, des nouvelles ou des renseignements instructifs, afin d’encourager les visites répétées.
Surveillez constamment les tendances du trafic et faites des ajustements en fonction de ces observations. Les pages rarement consultées devraient être supprimées ou déclassées, tandis que les pages très utilisées devraient être rendues plus faciles d’accès.
Les logiciels de suivi et d’analyse des utilisatrices et utilisateurs, comme Google Analytics, sont largement répandus. Ils peuvent vous aider à savoir comment les visiteuses et visiteurs trouvent votre site, d’où elles et ils viennent et comment elles et ils interagissent avec votre site. En surveillant l’évolution des habitudes des utilisatrices et utilisateurs de votre site, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing.
En plus du suivi et de la gestion de votre site Web, vous devrez tenir compte des coûts de maintenance suivants:
Entreprise fournisseuse de services Internet
C’est votre entreprise fournisseuse de services Internet qui vous permet d’accéder au Web. Les coûts varient grandement selon la vitesse de votre service.
Magasinez. Ces dernières années, de nombreuses petites entreprises sont apparues sur le marché et certaines sont très concurrentielles quant au prix, tout en offrant un niveau et une qualité de service égaux à celui de grandes entreprises de télécommunications plus connues.
Logiciels
Ici aussi, vos coûts dépendent de vos objectifs. Il existe toutefois des façons simples de les réduire. Lorsque c’est possible, trouvez des logiciels libres: ils sont offerts gratuitement.
Des logiciels libres existent pour pratiquement toutes les applications. Leur qualité et leur facilité d’utilisation sont cependant souvent moins élevées que celles des logiciels exclusifs.
Si vous souhaitez acheter un logiciel, mais ne voulez pas payer d’avance, choisissez l’option d’abonnement. Ainsi, votre logiciel sera sans cesse mis à niveau. Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner à un service de logiciel lorsque le nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs augmente ou diminue.
Matériel
Vous devez calculer le coût de votre système informatique et des périphériques, comme les imprimantes et les claviers. La location du matériel vous permet de réduire vos coûts initiaux et d’amortir vos dépenses pour une période déterminée.
Si vous préférez héberger votre propre site Web, il faut aussi calculer le prix des serveurs et du matériel requis. Dans la plupart des cas, cependant, vous pouvez faire appel à un service professionnel d’hébergement pour réduire les coûts et la charge de travail.
Entretien
Il faut entretenir et réparer régulièrement les ordinateurs, les logiciels, les réseaux et les autres technologies.
Le dépannage peut souvent être effectué à distance sur le Web, mais certains problèmes doivent être résolus en personne. Si vous choisissez de faire appel à une entreprise externe, envisagez un contrat d’honoraires pour réduire vos coûts.
3. Investir dans la cybersécurité
Lorsque vous établissez votre budget global, veillez à prévoir les coûts liés à la cybersécurité.
Les cybermenaces peuvent avoir de graves conséquences pour vos activités, votre réputation et vos finances. Il est important que les entreprises investissent dans la cybersécurité, c’est-à-dire dans la protection de leurs actifs numériques contre l’accès non autorisé, le vol ou les dommages.
Les investissements dans la cybersécurité peuvent comprendre ce qui suit:
- l’évaluation régulière de la vulnérabilité de votre entreprise
- la mise en place de mesures de protection
- la formation du personnel et l’adoption de pratiques sûres
- le recours à une entreprise pour surveiller les menaces qui pèsent sur votre réseau
4. Investir dans les médias sociaux et le marketing par courriel
Les médias sociaux sont un outil puissant qui permet aux entreprises d’atteindre leur clientèle potentielle et existante et d’interagir avec elle. Il y a des avantages et des inconvénients à investir dans les médias sociaux.
Avantages | Inconvénients | |
Notoriété de la marque | Les médias sociaux peuvent vous aider à créer et à partager du contenu qui met en valeur les produits, les services, les valeurs et la personnalité de votre entreprise. Cela peut vous aider à attirer une nouvelle clientèle, à fidéliser la clientèle existante et à créer une base d’adeptes fidèles. | Votre entreprise est exposée à la publicité négative. Les médias sociaux peuvent créer parfois un environnement impitoyable et peuvent exacerber les crises. |
Trafic sur le site Web | Les médias sociaux peuvent vous aider à diriger les personnes qui vous suivent vers votre site Web, où elles peuvent en apprendre davantage sur vos offres, s’inscrire à des bulletins d’information, faire des achats ou effectuer d’autres actions. Ils peuvent également vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. |
Cela demande beaucoup de temps et d’investissements, de compétences et de connaissances. |
Génération de pistes et de ventes | Les médias sociaux peuvent vous aider à capter l’intérêt et les coordonnées de clientes et clients potentiels. Ces pistes peuvent ensuite être cultivées grâce à une campagne de marketing par courriel ou de ciblage publicitaire ou à d’autres méthodes. | Le fait de disposer de renseignements sur les clientes et clients peut créer des menaces pour la vie privée et la sécurité. |
Les médias sociaux peuvent vous aider à développer la marque et le public de votre entreprise ainsi que votre chiffre d’affaires. Cependant, vous devez avoir une stratégie claire en matière de médias sociaux, choisir les bonnes plateformes, créer du contenu pertinent et de haute qualité, et mesurer et optimiser la performance de votre entreprise.
Faut-il investir dans le marketing par courriel?
Le marketing par courriel est un moyen rentable d’atteindre votre public cible et de stimuler les ventes. Il peut générer un rendement des investissements élevé et fournir des données précieuses pour l’analyse du succès des campagnes. Le calcul de votre rendement des investissements vous aidera à déterminer la rentabilité de l’investissement.
Avantages potentiels du marketing par courriel
- Personnalisez et répartissez vos messages en fonction des préférences, du comportement et des intérêts de votre public. Cela peut améliorer vos taux d’ouverture, de clics et de conversion.
- Fidélisez la clientèle et gagnez sa confiance en lui fournissant du contenu pertinent et utile, comme des bulletins d’information, des conseils, des offres et des mises à jour. Cela peut également accroître la notoriété et la réputation de votre marque.
- Augmentez le trafic de votre site Web et améliorez votre classement de référencement en liant vos courriels à vos pages de renvoi, à vos billets de blogue ou à d’autres éléments de contenu en ligne. Cela peut également vous aider à générer davantage de pistes et de ventes.
- Gagnez du temps et de l’argent en utilisant des outils d’automatisation des courriels. Ces outils peuvent envoyer des courriels déclenchés ou programmés en fonction de vos objectifs et de vos stratégies. Cela peut également vous aider à optimiser le rendement de vos courriels et à tester différentes variables.
- Mesurez et améliorez vos résultats en utilisant des outils d’analyse. Ces outils permettent de suivre et d’établir des rapports sur diverses mesures, telles que les taux d’ouverture, les taux de clics, les taux de rebond, les conversions et le chiffre d’affaires. Cela peut également vous aider à cerner et à résoudre les problèmes ou les lacunes de vos campagnes de courriel.
Le coût du marketing par courriel dépend de plusieurs facteurs:
- le nombre d’abonnés
- les logiciels utilisés et leurs fonctionnalités
- le secteur d’activité
- les produits ou les services offerts
- les honoraires de l’agence de marketing par courriel ou de pigistes
Prochaine étape
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