Comment élaborer une stratégie d’affaires en matière d’intelligence artificielle
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L’intelligence artificielle (IA) peut aider les propriétaires d’entreprise à réduire leurs coûts, à augmenter leurs ventes et à créer de la valeur ajoutée. Elle peut contribuer à pratiquement toutes les fonctions d’une entreprise, du service à la clientèle au marketing numérique en passant par le développement de produits.
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«Les propriétaires d’entreprise au Canada devraient connaître les possibilités qu’offre l’IA afin de ne pas se faire distancer», affirme Samuel Easto-Lefebvre, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils, qui accompagne les propriétaires d’entreprise en matière d’IA et d’adoption du numérique.
«Nous recommandons aux propriétaires d’entreprise d’explorer les façons dont l’IA peut les aider à conserver et à renforcer leur avantage concurrentiel.»
Comment l’IA peut-elle contribuer à la croissance de votre entreprise?
L’IA joue un rôle de plus en plus important dans les entreprises en aidant à:
- augmenter les ventes
- réduire les dépenses
- ajouter de la valeur
- améliorer l’efficacité
- minimiser le gaspillage
- accroître la motivation du personnel
- réduire l’impact sur le climat
Dans le domaine du marketing, par exemple, les outils d’IA permettent d’optimiser les activités de marketing et de vente. Les robots conversationnels peuvent, 24 heures sur 24, donner aux clientes et clients des réponses rapides à leurs questions ou les aider à résoudre des problèmes. L’IA peut également être utilisée pour optimiser les programmes d’entretien des machines et la gestion des stocks.
Voici certaines activités que l’IA peut contribuer à optimiser afin de stimuler la croissance d’une entreprise.
Marketing et ventes
- gestion des canaux de médias sociaux
- études de marché et analyse du comportement
- recommandations de produits personnalisées
- création de contenu
- optimisation de la tarification
Chaîne d’approvisionnement et production
- simulation et optimisation du rendement
- efficacité énergétique
- optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des stocks
Opérations
- optimisation du contrôle de la qualité
- automatisation des tâches
- prise de décision assistée
Comment élaborer une stratégie efficace en matière d’IA?
Il est important de commencer votre parcours en matière d’IA de manière structurée. Vous vous assurez ainsi de choisir les outils d’IA qui profitent le plus à votre entreprise, sans perdre inutilement du temps, de l’énergie ou de l’argent. «La planification peut énormément augmenter vos chances de réussite avec l’IA», mentionne Ki Young Son.
Préparez votre entreprise pour l’IA
La première étape de votre parcours en matière d’IA devrait consister à faire le point sur votre entreprise en examinant votre stratégie et vos objectifs pour celle-ci ainsi que les défis qui y sont présents.
1. Évaluez les besoins de votre entreprise et les sources d’irritation qui y sont présentes
Réunissez votre équipe pour faire le point sur votre plan stratégique. Dressez la liste des sources d’irritation ou des goulots d’étranglement chroniques dans l’entreprise. Envisagez de faire appel à des spécialistes externes du numérique pour faciliter une discussion ouverte et ciblée.
Ensuite, faites le point sur la manière dont vous utilisez la technologie dans votre entreprise. Il peut être utile de dresser une liste ou un tableau des différentes applications, technologies, machines et processus automatisés que vous utilisez.
2. Examinez vos données
Les données sont au cœur de l’IA. Vous devez examiner vos données existantes et la manière dont elles sont utilisées dans votre entreprise. Il est utile de préparer une liste des données clés de votre entreprise ainsi qu’un flux de données montrant comment les données circulent entre les systèmes.
3. Comblez les lacunes en matière de technologie et de données
Commencez à réfléchir à la manière dont vous allez combler les lacunes en matière de technologie, de données ou d’autres aspects que vous avez constatées lors de votre examen. «Ne vous laissez pas décourager par l’IA, déclare Samuel Easto-Lefebvre. Ce qui est important, c’est de commencer. Si nécessaire, commencez par des initiatives faciles à gérer.»
4. Trouvez des cas d’utilisation possibles de l’IA dans votre entreprise
Vous pouvez maintenant commencer à chercher des solutions pour votre entreprise. Procédez de manière structurée en élaborant un plan du numérique pour votre entreprise. Il s’agit d’une feuille de route qui vous permettra d’orienter vos placements stratégiques relatifs au numérique. Toute initiative en matière d’IA doit s’inscrire dans le cadre plus général de votre plan du numérique.
Lancez la réflexion avec votre personnel au sujet des sources d'irritation, des causes profondes de chaque problème et des solutions numériques ou de l’IA qui pourraient résoudre chaque source d'irritation.
Réfléchissez également aux technologies susceptibles de vous donner un avantage concurrentiel, d’améliorer l’expérience de votre clientèle ou de renforcer l’efficacité de votre entreprise.
5. Tirez parti des solutions d’IA existantes ou peu coûteuses et prêtes à l’emploi
N’oubliez pas que certains de vos systèmes actuels peuvent être dotés de modules ou de capacités d’IA que vous pouvez exploiter sans grand investissement supplémentaire. Vérifiez si c’est le cas afin de pouvoir commencer à expérimenter l’IA dès maintenant.
«De nombreuses solutions d’IA prêtes à l’emploi et peu coûteuses sont disponibles pour vous aider à vous lancer dans le domaine de l’IA, explique Ki Young Son. Il n’est pas nécessaire de créer son propre modèle pour utiliser l’IA.»
6. Pesez les avantages et les risques des solutions d’IA
Maintenant, donnez la priorité aux cinq à dix solutions les plus efficaces et les plus réalisables. L’une des méthodes consiste à attribuer une note à chacune d’elles sur la base de différents facteurs, tels que l’impact sur l’organisation, l’alignement sur la stratégie de l’entreprise et la complexité technique. La solution optimale est probablement celle qui obtient le plus de points. Il est habituellement préférable de se concentrer sur une seule solution pour commencer.
Comment déployer avec succès l’IA
1. Familiarisez-vous avec les principaux types d’IA
Les propriétaires d’entreprise se demandent souvent quelle est la meilleure stratégie pour déployer l’IA ou d’autres technologies: acheter ou développer? «La meilleure stratégie dépend du contexte et de vos capacités, explique Samuel Easto-Lefebvre. Il n’y a pas de solution unique.»
2. Élaborez un plan de préparation à l’IA
Planifiez soigneusement votre investissement dans l’IA afin d’éviter les coûts imprévus, les fonctionnalités qui ne fonctionnent pas comme prévu ou une transition technologique pénible.
Un plan de préparation à l’IA est un bon moyen de planifier un déploiement réussi de l’IA. Il comprend généralement toutes les initiatives et sous-initiatives que vous devez entreprendre, un calendrier, les parties prenantes et les budgets. Le plan comprend généralement une approche structurée pour trouver la bonne solution d’IA pour votre entreprise.
Les erreurs à éviter lors de l’adoption de l’IA
On peut facilement faire des erreurs au moment d’adopter l’IA. En voici quelques-unes et comment les éviter:
1. Supervision déficiente
Mettez en place un comité de supervision du numérique ou désignez une ou un spécialiste en la matière pour aider l’équipe de direction à superviser les technologies numériques et le déploiement de l’IA et à suivre les progrès réalisés dans le cadre du plan de préparation à l’IA.
2. Mauvaise gestion des risques
Assurez-vous de gérer la cybersécurité et les risques associés à l’IA. C’est une bonne idée d’évaluer la résilience actuelle de votre entreprise et d'adopter les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, de continuité des activités et de confidentialité des données.
3. Automatisation négligée
Vous pouvez résoudre de nombreuses sources d’irritation en utilisant la technologie existante à son plein potentiel ou en recourant à d’autres formes d’automatisation. Envisagez de faire appel à une ou un spécialiste en efficacité énergétique.
Les clés du succès de l’adoption de l’IA
Voici quelques conseils pour réussir le déploiement de l’IA:
1. Réfléchissez à la gestion du changement
Gérez les perturbations et la résistance au changement en obtenant l’adhésion des membres de votre équipe et des autres parties prenantes et en communiquant bien avec elles. Soutenez les membres de votre personnel en leur offrant la formation, les ressources et le temps nécessaires pour que le déploiement de l’IA soit une réussite.
2. Surveillez la performance et adoptez l’amélioration continue
Établissez des indicateurs de rendement clés pour surveiller et optimiser le rendement de la nouvelle technologie.
3. Favorisez une culture d’innovation
Cultivez une culture d’entreprise qui favorise l’innovation et constituez des équipes engagées, responsabilisées et motivées. «Célébrez les réussites, conseille Samuel Easto-Lefebvre. Si vous encouragez les nouvelles idées et l’apprentissage, les membres de votre équipe deviendront des championnes et champions non seulement de l’IA, mais de toute votre entreprise.»
Prochaine étape:
Planifiez et réussissez l’intégration de l’IA dans votre entreprise en consultant le guide gratuit de BDC intitulé Préparer votre entreprise pour l’IA.