Quel type de financement convient-il le mieux à mes projets d’affaires?
Lecture de 6 minutes
La croissance de votre entreprise dépend des fonds disponibles pour vos activités quotidiennes et vos projets d’expansion. Découvrez comment choisir le bon type de financement en fonction des projets que vous planifiez. Vous contribuerez ainsi à assurer la saine gestion et la croissance de votre entreprise.
Isabelle Landry est directrice, Gestion et développement de produits à BDC. Elle vous offre ici des conseils sur les différents produits de financement disponibles selon les projets que vous désirez entreprendre.
Pour acheter ou bâtir un immeuble commercial: l’hypothèque commerciale
Pour acheter ou bâtir un immeuble commercial, vous devrez probablement contracter une hypothèque commerciale. Il s’agit d’un type de prêt à terme qui est garanti par le terrain et l’immeuble. Il est habituellement remboursable sur une période de 15 à 30 ans.
Pendant la durée du prêt, vous effectuerez des paiements mensuels. Les paiements incluent habituellement le capital et les intérêts. Le prêt est garanti par une hypothèque sur le terrain et l’immeuble. Autrement dit, si vous êtes incapable de rembourser le prêt, l’institution financière peut saisir la propriété et la vendre. Elle pourra ainsi récupérer l’argent qu’elle vous a prêté.
Les taux d’intérêt, ainsi que les modalités du prêt, varient d’une institution financière à l’autre. Par exemple, «Vous pourriez constater que certaines banques acceptent de vous prêter un pourcentage plus élevé de la valeur de la propriété que d’autres», indique Isabelle Landry.
Vous devez donc comparer plusieurs offres pour choisir celle qui vous avantage le plus.
Pour acquérir du matériel et de l’équipement: le prêt pour achat d’équipement
La durée de vie de l’équipement que vous achetez influence la période de remboursement du prêt. Par exemple, la durée de vie du matériel informatique est relativement courte. Vous devriez donc rembourser votre prêt sur une période de deux à quatre ans. Une pièce d’équipement de fabrication, quant à elle, durera probablement plus longtemps. Vous pourriez donc choisir un prêt à plus long terme.
«Vous ne voulez pas avoir à acheter une nouvelle pièce d’équipement alors que vous payez encore pour l’ancienne, précise Isabelle Landry. Vous vous trouveriez alors à faire des remboursements de prêt pour de l’équipement qui ne contribue aucunement à votre flux de trésorerie. C’est une situation que vous devez éviter.»
La valeur de l’équipement que vous achetez sert également de garantie pour ce prêt à terme. Une institution financière vous prêtera une somme qui correspond à un pourcentage de la valeur estimée de l’équipement. N’oubliez pas que cette valeur se dépréciera au fil du temps.
Parfois, louer un équipement est plus avantageux. Dans un contrat de location, vous payez des frais mensuels pour utiliser un équipement et l’entreprise qui vous fournit demeure propriétaire. À la fin du contrat de location, vous avez généralement la possibilité de retourner l’équipement ou de l’acheter.
La location est particulièrement intéressante pour de l’équipement qui devient rapidement désuet. Vous pouvez ainsi renouveler votre équipement dans le cadre du même contrat.
Pour augmenter le fonds de roulement: le financement de fonds de roulement
Les entreprises qui connaissent une forte croissance ont souvent besoin d’un fonds de roulement supplémentaire pour:
- couvrir les frais d’exploitation;
- accroître les stocks;
- augmenter la production;
- verser les salaires.
Habituellement, une marge de crédit sert à payer ces dépenses. Cependant, en période de croissance rapide, vos besoins pourraient dépasser votre limite de crédit. Selon Isabelle Landry, un prêt sur liquidités peut servir de complément.
«En période de forte croissance, il est possible que les commandes entrent plus rapidement que les paiements , dit-elle. Vous pourriez éprouver des difficultés si vous ne disposez pas d’un flux de trésorerie suffisant. Vous pourriez perdre des contrats pour lesquels vous avez déjà dépensé de l’argent. Dans une telle situation, un prêt de fonds de roulement peut vraiment vous aider».
Les banques accordent un prêt sur liquidité en fonction du flux de trésorerie. Elles n’exigent pas de fournir d’actifs en garantie.
Pour développer de nouveaux marchés: le financement de fonds de roulement ou le financement par quasi-capitaux propres
De nombreux projets entrent dans le cadre de l’expansion du marché. Par exemple:
- développer de nouveaux produits;
- ouvrir de nouveaux marchés au Canada ou à l’étranger;
- couvrir les frais de marketing et de vente supplémentaires.
Il peut être tentant d’utiliser vos liquidités ou votre marge de crédit pour financer ces projets d’expansion. Si vous faites ce choix, vous risquez d’affecter la santé financière de votre entreprise. Vous pourriez vous retrouver à court de liquidités en période de forte croissance ou lors d’un ralentissement imprévu.
D’autres solutions de financement sont plus adéquates. Le financement de fonds de roulement ou le financement par quasi-capitaux propres sont des alternatives intéressantes pour une entreprise en pleine expansion.
Le financement de fonds de roulement vous aide à financer vos projets sur une plus longue période. Il vous permet de conserver votre fonds de roulement et votre marge de crédit pour couvrir vos frais d’exploitation. Il n’exige pas toujours que des actifs de l’entreprise soient donnés en garantie. Le prêt est plutôt accordé en se basant sur les flux de trésorerie. Il demande aussi une caution personnelle.
Le financement par quasi-capitaux propres représente une autre possibilité. Il s’adresse aux entreprises qui connaissent une forte croissance, mais qui disposent de peu d’actifs à offrir en garantie. Le financement par quasi-capitaux propres est une solution hybride. Il repose sur le financement par emprunt et par capitaux propres. Il est assorti de modalités de remboursement extrêmement souples.
Pour acheter une entreprise: un plan de financement souple
Les propriétaires d’entreprises peuvent utiliser divers produits de financement pour acheter une entreprise. Dans ce cas, ils peuvent vouloir financer:
- le transfert d’une entreprise en facilitant le départ des propriétaires actuels
- l’acquisition d’une autre entreprise afin de croître plus rapidement
«Il est extrêmement important d’avoir un plan de financement offrant des modalités de remboursement souples pour assurer le succès du transfert de propriété», indique Isabelle Landry.
Pour assurer le succès du plan de financement de l’achat d’une entreprise, vous devez évaluer le niveau de risque des prêts offerts et prévoir des modalités de remboursement souples. Un bon plan de financement comprend une partie ou tous les éléments suivants:
- Une créance prioritaire — L’acheteuse ou l’acheteur peut obtenir un prêt garanti par les actifs de l’entreprise. Ce prêt doit être remboursé avant toute autre dette quand une entreprise est en défaut de paiement.
- Des capitaux propres — L’acheteuse ou l’acheteur doit normalement investir une somme lors de l’achat d’une entreprise. Ceci diminue le montant à emprunter et démontre son engagement.
- Un financement par le vendeur — La personne ou l’entité qui vend accepte souvent qu’on lui paie un pourcentage du prix d’achat en espèces. Ensuite, l’acheteuse ou l’acheteur lui paie le reste du montant dû sur une certaine période avec des intérêts.
- Un financement mezzanine — Ce prêt n’est généralement pas garanti par les actifs de l’entreprise et les modalités de remboursement sont très souples. C’est donc d’un bon complément à une créance prioritaire.
En cas de défaut de paiement, ce type de financement se classe après les dettes garanties. Il représente donc un plus grand risque pour les organismes prêteurs et il est assorti de taux d’intérêt plus élevés.
Pour financer de nouvelles technologies: éviter la dilution
Les longs cycles de recherche et développement des technologies augmentent le risque financier. Les entreprises technologiques ont donc besoin d’un financement spécialisé pour acquérir ou développer de nouvelles technologies.
Ces entreprises comptent souvent sur des placements en capitaux propres jusqu’au moment où leurs produits peuvent être commercialisés. Ceci peut amener une réduction du contrôle des actionnaires.
Si votre entreprise est bien établie, vous pouvez plutôt contracter un prêt. Un financement par quasi-capitaux propres ou un prêt à terme permet d’éviter la dilution de la propriété. Vous garderez ainsi le contrôle de vos décisions d’affaires.
Par exemple, si votre entreprise a des revenus mensuels récurrents, vous aurez accès à ces deux modes de financement. Vous pourrez ainsi effectuer les remboursements du prêt grâce au flux de trésorerie régulier.
«Les prêts peuvent constituer une bonne option pour les entreprises qui sont prêtes à accroître rapidement leurs revenus sans réduire leur participation», précise Isabelle Landry.
Prochaine étape
Préparez une demande de prêt commercial réussie en téléchargeant sans frais notre guide conçu pour les propriétaires d’entreprise: Comment obtenir un prêt commercial.