Leadership climatique Article | Lecture de 8 minutes

ISO 14001: Le guide indispensable de la norme environnementale

Découvrez comment la certification ISO 14001 peut répondre à des questions pressantes au sein votre entreprise
woman in a field with an ipad

La norme ISO 14001, l’une des normes environnementales internationales les plus connues, atteste que le système de gestion environnementale d’une entreprise répond à des critères mondiaux, notamment la gestion et la surveillance des risques environnementaux ou encore la présence d’une politique environnementale, de stratégies de mise en œuvre, de mesures de surveillance et de correction, etc.

Plus de 300 000 entreprises dans le monde ont obtenu la certification ISO 14001. Pourtant, un grand nombre de propriétaires d’entreprise au Canada doutent des avantages de la certification et hésitent à l’obtenir.

«L’obtention de la certification ISO 14001 est un processus volontaire», explique Rowda Mohamud, spécialiste, Développement de solutions à BDC. Elle ajoute que la certification aide les PME à optimiser leurs systèmes de gestion et à repérer les domaines dans lesquels elles peuvent atténuer leur impact environnemental.

La certification ISO 14001 est la façon la plus rapide de garantir que vous gérez l’impact environnemental de votre entreprise et que agissez de manière responsable en matière d’environnement.

Rowda Mohamud, qui a aidé des centaines de PME à obtenir la certification, estime que moins de 20 % des entreprises canadiennes détiennent la certification ISO 14001; celles qui ne l’ont pas ratent les avantages importants que la certification pourrait leur apporter.

Qu’est-ce que la norme ISO 14001?

Reconnue à l’échelle internationale, la norme ISO 14001 fournit un cadre aux entreprises qui veulent mettre en œuvre un système de gestion environnementale (SGE) efficace. Ce cadre prend en compte toutes les répercussions d’une entreprise sur l’environnement, notamment:

  • les émissions et les processus permettant de les repérer, de les surveiller et de les contrôler
  • les enjeux touchant l’eau et les égouts
  • la gestion des déchets
  • la contamination des sols
  • les mesures d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ces changements
  • l’utilisation des ressources et son efficacité

Des entreprises de toutes les tailles adoptent la norme ISO 14001 afin de comprendre et de gérer de façon systématique leur impact environnemental ainsi que les risques et les occasions connexes. La norme joue un rôle inestimable pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs environnementaux tout au long de leur parcours vers une durabilité généralisée. Elle permet également aux PME et aux grandes entreprises canadiennes de disposer des rapports solides dont elles ont besoin pour fournir des produits et des services à d’autres organisations importantes.

Pourquoi mon entreprise devrait-elle adopter la norme ISO 14001?

1. Assurer votre durabilité à long terme – La certification ISO 14001 montre que votre entreprise prend des mesures décisives pour réduire son empreinte écologique. Elle montre également que vous faites preuve de sérieux et de transparence dans vos efforts pour gérer efficacement les questions environnementales.

«C’est une norme très pratique et pragmatique qui couvre pratiquement tous les aspects des activités d’une entreprise et la façon dont vous allez gérer de façon proactive les questions environnementales, comme les changements climatiques, les émissions et les déchets», explique Rowda Mohamud.

Le fait de respecter la norme ISO 14001 démontre votre engagement actif relativement à la performance environnementale de votre entreprise.

2. Innover, réduire vos coûts et accroître votre productivité – La norme ISO 14001 encourage les propriétaires d’entreprise à explorer des pratiques durables afin de cerner les occasions de stimuler l’innovation et l’efficacité. Elle peut également vous aider à déterminer les mesures et paramètres appropriés grâce auxquels votre entreprise peut atténuer son incidence environnementale potentiellement négative et susceptible d’engager sa responsabilité, qu’il s’agisse des eaux usées, du stockage et de la manutention des matières dangereuses ou des émissions atmosphériques.

Par conséquent, le fait de se conformer à la norme ISO 14001 et d’obtenir la certification procure immédiatement des avantages à court terme aux entreprises.

3. Décrocher des contrats plus importants – Bon nombre d’appels d’offres exigent que les soumissionnaires détiennent une certification particulière. Rowda Mohamud indique que plusieurs des propriétaires d’entreprise avec qui elle travaille jugent la certification ISO 14001 indispensable pour obtenir des contrats gouvernementaux ou intégrer la chaîne d’approvisionnement des grandes entreprises.

«Pour pouvoir présenter une soumission, surtout auprès d’organismes gouvernementaux, il est souvent nécessaire pour une entreprise de satisfaire aux exigences de la certification ISO 14001. Cette certification distingue une entreprise de ses concurrentes et concurrents», affirme-t-elle.

La certification ISO 14001 vous procure un avantage concurrentiel.

4. Accéder à de nouveaux marchés et prendre de l’expansion à l’échelle internationale – La certification ISO 14001 donne accès à des marchés qui accordent la priorité à la gestion et à la performance environnementales. Elle constitue aussi une carte de visite efficace pour convaincre la clientèle étrangère de faire affaire avec votre entreprise.

Lorsqu’une entreprise exporte à l’extérieur des États-Unis ou du Mexique, les entreprises acheteuses veulent avoir la certitude que les normes environnementales internationales sont respectées. «Je dirais qu’environ 90 % des entreprises que nous avons aidées à BDC en ce qui concerne l’une ou l’autre des normes ISO sont tournées vers l’international, affirme Rowda Mohamud. Ces entreprises envisagent de pénétrer les marchés de l’Union européenne, de l’Australie ou du Japon. Les marchés mondiaux accordent beaucoup plus d’importance aux normes comme ISO 14001 à titre de moyen d’évaluer la gestion d’une entreprise et sa capacité à atténuer les risques et à maximiser son efficacité.»

Selon elle, ne pas avoir la certification ISO 14001 «peut constituer un obstacle important à la croissance sur les marchés internationaux».

5. Répondre aux exigences de la clientèle – L’un des facteurs les plus motivants dans la décision d’une entreprise d’obtenir la certification ISO 14001 est une cliente ou un client qui veut faire affaire avec une entreprise respectueuse de l’environnement.

Parfois, on ne demande pas à une entreprise si elle est conforme à la norme ISO 14001, mais on lui demande des choses qu’elle ne peut mettre en place qu’en respectant la norme.

«Un client nous a contactés et nous a dit qu’on lui avait posé des questions sur sa performance environnementale. Il voulait donc faire le nécessaire pour répondre aux normes de la certification ISO 14001. Nous l’avons aidé à se pencher sur l’impact environnemental de ses produits, la provenance de ses matériaux, l’efficacité du fonctionnement de l’usine et même l’aménagement de celle-ci», se souvient Rowda Mohamud.

La certification ISO 14001 procure des avantages indéniables. Toutefois, à elle seule, la norme n’est pas une panacée; elle ne rendra pas votre entreprise carboneutre, par exemple.

Ce que la norme ISO 14001 peut faire, par contre, c’est vous aider à cerner les problèmes environnementaux dans votre entreprise, à les surveiller et à les gérer dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. C’est un outil précieux de votre boîte à outils environnementale, mais ce ne devrait certainement pas être le seul.

Déboulonner les mythes les plus courants au sujet de la norme ISO 14001

«C’est trop cher.»

Selon Rowda Mohamud, beaucoup de propriétaires d’entreprise redoutent les coûts associés à la mise en œuvre de la norme ISO 14001, alors qu’il faut plutôt envisager la certification comme un investissement dans l’avenir de votre entreprise.

Au lieu de vous arrêter au coût initial, vous devriez aussi tenir compte des économies que vous réaliserez en cernant les problèmes environnementaux qui représentent des risques et des occasions pour votre entreprise (par ex. la réduction des déchets, des eaux usées et des émissions) et en changeant simplement la mentalité au sein de votre entreprise.

«Je n’ai pas le temps.»

La collecte de tous les documents requis et le processus de certification sont certes un peu complexes. La bonne nouvelle, selon Rowda Mohamud, c’est que des gens sont là pour vous accompagner.

BDC et d’autres entreprises de services-conseils peuvent travailler avec votre équipe pour minimiser les perturbations. La mise en œuvre de la norme ISO 14001 peut aplanir certaines difficultés, par exemple, celles qui entravent les économies de coûts ou la conformité à la réglementation. La norme peut être intégrée à vos activités courantes afin d’engendrer des retombées dans l’ensemble de l’entreprise, et d’optimiser l’utilisation des ressources et son efficacité.

«Notre entreprise est trop petite.»

La certification ISO 14001 convient aux organisations de tous types et de toutes tailles, qu’il s’agisse d’entreprises fermées, d’organismes sans but lucratif ou d’organismes gouvernementaux; elle peut être adaptée à vos activités et à vos objectifs. Elle a pour but d’améliorer l’efficacité et d’atténuer les risques pour votre entreprise et à rehausser sa réputation, quelle que soit sa taille.

«Cela prend trop de temps.»

Après avoir aidé des centaines d’entreprises canadiennes à obtenir la certification, Rowda Mohamud affirme que ses clientes et clients obtiennent généralement la certification dans un délai d'environ 6 à 8 mois, y compris la collecte des trois mois de preuves que le système de gestion de l'environnement fonctionne avant la certification. Les avantages à long terme seront probablement plus importants que les investissements à court terme en temps et en ressources.

Étude de cas: Comment la norme ISO 14001 a aidé cette entreprise de commerce interentreprises

Rowda Mohamud donne l’exemple d’une entreprise de commerce interentreprises en pleine croissance qui se spécialise dans le nettoyage d’immeubles commerciaux. Afin de consolider sa croissance et sa clientèle, la direction de l’entreprise a élaboré une stratégie visant à présenter des soumissions pour des contrats importants (et à les remporter). Un élément clé de cet exercice a été l’obtention de la certification ISO 14001.

Principaux objectifs de l’entreprise:

  • Se démarquer de la concurrence lorsqu’elle présente une soumission pour des contrats importants.
  • Déterminer ses impacts environnementaux, ainsi que les risques et occasions connexes.
  • Déterminer des gains rapides à réaliser et les investissements à long terme à effectuer en vue de réduire ses émissions de carbone.
  • Démontrer, à sa clientèle actuelle et potentielle, ses progrès par rapport à ses objectifs environnementaux.

Défis:

  • Méconnaissance de l’impact environnemental de ses activités.
  • Ressources limitées et manque d’expertise sur les questions environnementales.
  • Hypothèse erronée pour le cheminement vers la réduction des émissions de carbone.

Retombées de la certification ISO 14001:

  • Établissement des principaux champs d’action pour améliorer la performance environnementale (résultats à court terme):
    • Réduction des émissions de carbone en optimisant l’itinéraire des membres du personnel de nettoyage qui se rendent dans les entreprises clientes.
    • Réduction de la consommation de produits chimiques en les remplaçant par des produits biologiques.
  • Établissement des principales actions environnementales stratégiques (résultats potentiels à long terme):
    • Élaboration d’un plan stratégique pour investir dans l’électrification de sa flotte.
  • Établissement d’une politique, d’objectifs et d’indicateurs de rendement clés (IRC) clairs pour son système de gestion environnementale (SGE).
  • Soumissions pour trois contrats importants potentiels, qui ont donné lieu à une rétroaction positive.

La certification ISO 14001 apporte aux entreprises des avantages clairs et mesurables qui dépassent largement l’investissement initial.

Vous croyez que la certification ISO 14001 pourrait vous convenir?

Les pressions s’accentuant sur les entreprises canadiennes pour qu’elles réduisent leur impact environnemental, Rowda Mohamud croit qu’on exigera probablement de plus en plus des entreprises qu’elles prouvent, à l’aide de certifications crédibles, qu’elles sont responsables en matière d’environnement.

BDC peut vous aider à obtenir la certification ISO 14001 et à en quantifier les avantages potentiels pour votre entreprise. Communiquez avec nos spécialistes pour obtenir de l’aide et des conseils.

Vous voulez en savoir plus sur les autres certifications en matière de durabilité? Consultez notre article sur les certifications environnementales les plus courantes pour trouver celle qui est la plus pertinente pour votre entreprise.