Comment utiliser les publicités payables au clic pour accroître vos ventes
Les publicités payables au clic peuvent être un outil puissant pour générer du trafic vers votre site Web et augmenter vos ventes. Toutefois, il est important d’adopter une approche méthodique pour vos campagnes publicitaires afin de maximiser le rendement de votre investissement.
Les publicités payables au clic s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche quand une cliente potentielle ou un client potentiel recherche les mots-clés que vous avez choisis. Vous payez seulement lorsqu’on clique sur votre publicité. En effectuant un suivi du rendement de vos publicités, vous pouvez optimiser vos mots-clés, vos publicités et votre site Web en vue d’accroître l’efficacité de vos campagnes publicitaires.
«Les possibilités sont infinies avec la publicité en ligne, affirme Adrian Turner, directeur, Génération de la demande, BDC. Elle nécessite plus de gestion active et de suivi que la publicité traditionnelle, mais elle permet d’obtenir des résultats plus ciblés.»
Adrian Turner propose ces étapes utiles pour créer des campagnes de publicités payables au clic fructueuses.
1. Configurez les fonctions d’analytique de votre site Web
L’objectif de la publicité en ligne est d’attirer des internautes vers votre site Web pour leur faire connaître votre entreprise ou les convertir en clientes potentielles ou clients potentiels ou en ventes. Pour connaître votre taux de succès, vous devez utiliser un logiciel comme Google Analytics afin de recueillir des données sur les personnes qui visitent votre site. Si vous ne disposez pas déjà d’un outil d’analytique, votre directrice ou directeur des TI ou votre agence Web peut en installer un pour vous.
L’analytique vous indique si vos objectifs, comme une augmentation du nombre de pages vues ou des ventes, sont atteints. Vous en tirerez diverses autres informations: la provenance des personnes qui visitent le site, les pages qu’elles consultent, le temps qu’elles passent sur chaque page et si elles y reviennent.
Selon Adrian Turner, il est important de garder le contrôle sur l’accès à ces données.
«Votre agence Web peut vous aider à configurer l’outil, mais assurez-vous de posséder les informations de connexion. Ainsi, si vous changez d’agence un jour, vous ne vous verrez pas refuser l’accès à votre outil d’analytique et ne perdrez pas l’historique de vos données.»
2. Ciblez votre clientèle
Il ne suffit pas d’attirer un grand nombre d’internautes sur votre site Web, il faut aussi attirer les bonnes personnes, c’est-à-dire votre persona. Vous pouvez cibler vos publicités auprès de clientes et clients potentiels dans des régions précises. Les publicités payables au clic géociblées peuvent être particulièrement utiles pour les services locaux ou les entreprises saisonnières, car elles permettent de concentrer les dépenses publicitaires là où elles sont le plus susceptibles de donner des résultats.
Si vous vendez un produit en ligne, vous devez sélectionner les pays vers lesquels vous pouvez expédier vos produits. Songez à utiliser le ciblage démographique et le ciblage par centres d’intérêt pour préciser davantage votre public. Les plateformes comme Google Ads vous permettent de préciser des renseignements comme l’âge, le sexe, le niveau de revenu et même les centres d’intérêt liés au mode de vie. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les produits ou services spécialisés qui s’adressent à des profils de clientèle précis. En vous concentrant sur le public le plus pertinent, vous améliorerez l’efficacité de vos dépenses en matière de publicités payables au clic et la probabilité de convertir les clics.
3. Créez un compte de publicité en ligne
La création d’un compte de publicité en ligne est la première étape vers le lancement d’une campagne de publicités payables au clic. Tout d’abord, créez un compte Google Ads, car c’est sur Google que sont effectuées la plupart des recherches en ligne au Canada et dans le monde. Lorsque vous créez votre compte, vous entrez des renseignements de base sur votre entreprise, y compris son emplacement, son secteur d’activité et ses objectifs publicitaires, ce qui aide Google à recommander des paramètres initiaux adaptés à vos besoins.
Une fois que vous avez une campagne publicitaire Google Ads qui fonctionne, vous pouvez facilement ouvrir un compte sur Bing, le deuxième moteur de recherche le plus utilisé.
4. Choisissez vos mots-clés
Les publicités dans les moteurs de recherche sont basées sur des mots-clés, c’est-à-dire des mots ou groupes de mots que les gens utilisent pour trouver des produits, des services ou d’autres renseignements sur le Web.
- Il existe plusieurs façons de déterminer les meilleurs pour votre entreprise.
- Repérez ceux dont la concurrence se sert.
- Mettez-vous à la place de votre clientèle et imaginez les mots ou groupes de mots qu’elle utiliserait pour rechercher votre produit ou votre service.
- Utilisez l’outil de planification des mots-clés de Google, un outil gratuit qui offre des suggestions de mots-clés en fonction de votre secteur d’activité, de votre site Web et des mots-clés existants.
- Songez aux mots-clés de longue traîne. Ce sont des groupes de mots-clés plus longs et plus précis, dont le volume de recherche peut être plus faible, mais qui se traduisent souvent par des taux de conversion plus élevés (par exemple, «chaussures de course » par opposition à «chaussures de course confortables pour débutants»).
5. Utilisez des mots-clés négatifs
Google Ads vous permet d’ajouter des mots-clés négatifs pour empêcher vos publicités de s’afficher dans le cadre de recherches non pertinentes. Par exemple, si vous vendez des produits haut de gamme, vous pouvez exclure des mots-clés comme «bon marché» ou «gratuit» pour éviter d’attirer des clientes ou clients potentiels non admissibles. Cette stratégie aide à optimiser le budget en ne se concentrant que sur le trafic pertinent.
«Au fur et à mesure que vous apprendrez, vous pourrez choisir vos mots-clés de façon plus stratégique, indique le directeur. En participant à l’enchère de mots-clés moins courants qui permettent tout de même à vos publicités d’être vues par un large public, vous pourrez commencer à économiser de l’argent et à vous démarquer comme entreprise.»
Comment la mise aux enchères des mots-clés sur Google fonctionne
Le coût des mots-clés est établi par un processus de mise aux enchères. Adrian Turner suggère de miser sur un grand nombre de mots-clés au début. Vous verrez rapidement lesquels permettent – ou non – à vos publicités de figurer en haut de page, pour le montant que vous êtes prêt à payer. Vous pourrez ensuite réduire votre liste. (Quatre publicités s’affichent sur une page de résultats. Plus votre publicité se trouve en haut de page, plus son pouvoir d’attraction est élevé.)
Si vous voulez que votre entreprise soit associée à un mot-clé ou à un groupe de mots en particulier, vous devez soumettre une mise à Google, c’est-à-dire le montant que vous êtes prêt à payer pour que votre publicité s’affiche lorsqu’une recherche est lancée à l’aide de ce mot ou groupe de mots. Google compare ensuite votre mise à toutes les autres pour choisir quelle publicité, le cas échéant, figurera en haut de page. Cela dit, Google ne classe pas automatiquement la mise la plus élevée au premier rang.
En effet, Google évalue aussi la pertinence de votre publicité pour la personne qui effectue la recherche. C’est la combinaison de la pertinence et du prix qui détermine le classement de votre publicité.
Ce processus s’enclenche chaque fois qu’une recherche comprenant votre mot-clé est lancée, ce qui signifie que vous pourriez «perdre» une enchère, mais en gagner une autre. C’est pourquoi vous devez surveiller le rendement de votre publicité et dégager des tendances. Vous pouvez utiliser à cette fin l’outil de prévisualisation de votre compte Google Ads.
Adrian Turner recommande de déterminer un budget mensuel maximum pour les clics sur votre site Web. Une fois ce montant atteint, votre annonce cessera d’apparaître. Par exemple, si vous payez 0,50 $ par mot et que vous choisissez un budget de 500 $, votre annonce sera diffusée pour 1 000 clics.
6. Optimisez vos pages d’accueil
Assurez-vous que la page d’accueil où les gens arrivent après avoir cliqué sur votre publicité est pertinente par rapport aux mots-clés et au texte publicitaire. Envisagez d’ajouter des appels à l’action efficaces, des témoignages ou des offres spéciales pour accroître l’engagement. Utilisez l’espace blanc de façon stratégique, veillez à ce que les formulaires soient courts et placez votre appel à l’action à un endroit bien en vue. Veillez à ce que la page soit conviviale et visuellement agréable, sans submerger les internautes qui la consultent.
Vous devez également vous assurer que le contenu de votre page d’accueil correspond bien au message de votre publicité. Si votre publicité promet un rabais, une offre spéciale ou des éléments particuliers, veillez à ce que cette information soit mise en évidence sur la page d’accueil. Une expérience utilisateur fluide, de la publicité à la page d’accueil, peut améliorer considérablement les conversions.
7. Réalisez des tests A/B sur vos publicités
Testez différentes versions de votre texte publicitaire pour voir laquelle est la plus efficace. Vous pouvez tester différents titres, appels à l’action ou même des stratégies de mots-clés. En testant et en affinant régulièrement vos publicités, vous pouvez améliorer les taux de clics et le rendement de votre investissement.
Songez à tester des éléments visuels comme des images, des couleurs et des mises en page, en particulier si vous avez recours à des annonces publicitaires graphiques. De petits changements dans les éléments visuels peuvent parfois se traduire par un grand engagement.
8. Faites toujours un suivi
Lorsque vous maîtriserez les bases de la publicité payable au clic, vous pourrez utiliser les paramètres de réglage de votre compte pour définir la période de temps pendant laquelle vous voulez que votre publicité s’affiche et le montant que vous êtes prêt à dépenser.
Le Web est un environnement dynamique. En faisant le suivi du rendement de votre publicité, vous pouvez vous assurer que votre investissement dans la publicité payable au clic produit un bon rendement.
Outre les publicités sur les pages de recherche, Adrian Turner explique qu’il existe d’autres formes de publicité payable au clic que vous pouvez explorer, notamment les publicités de marketing de relance.
Les publicités de marketing de relance suivent les internautes qui ont visité votre site et s’affichent sur les autres sites qu’elles et ils consultent. Elles servent à leur rappeler qui vous êtes et qu’elles et ils avaient de l’intérêt pour votre entreprise. Vous pouvez créer une synergie incroyable en combinant publicités sur les moteurs de recherche et stratégie de marketing de relance.
Prochaine étape
Apprenez à convertir les personnes qui visitent votre site Web en clientes et clients en téléchargeant Attirer de la clientèle et vendre en ligne, un guide gratuit de BDC.