Comment cet entrepreneur-électricien a réussi à tripler son chiffre d’affaires en six ans
Quand il a pris la relève du fondateur de l’entreprise parti à la retraite, en 2018, Aaron Jones comptait déjà une quinzaine d’années d’expérience au sein de cette entreprise d’électricité de la région de Niagara. Après avoir gravi les échelons et obtenu un diplôme en gestion des affaires, il était prêt à prendre les rênes de l’entreprise.
Avec l’arrivée de la nouvelle équipe de direction, la demande a explosé, mais Aaron Jones et son associé, Kelly Braun, ont très rapidement dû surmonter les difficultés qui viennent avec le succès rapide.
«Je travaillais énormément, et Kelly aussi. Nous avons alors compris que pour gérer cette croissance correctement, nous devions déléguer une partie de la charge de travail», se souvient Aaron Jones.
Ils ont alors fait appel à BDC Services-conseils pour les aider à créer un plan stratégique et déterminer quels étaient les postes qu’ils devaient créer. Durant ce processus, ils se sont aussi demandé s’ils devaient prendre de l’expansion dans de nouveaux marchés.
« Nous avons simplement mieux circonscrit et mieux défini les services que nous offrons pour notre clientèle, explique Aaron Jones. Nous avons pu répartir beaucoup mieux notre personnel entre les différents services au sein de l’entreprise.»
Avec une expertise qui couvre les marchés résidentiel, commercial et industriel, Kraun Electric accepte un large éventail de contrats, allant du remplacement d’un ventilateur de plafond à la conception et à la construction de systèmes électriques, et jusqu’à des projets de plusieurs millions de dollars. Sous la gouverne de la nouvelle équipe de direction, le personnel a doublé et compte aujourd’hui plus d’une centaine de personnes.
Le plan triennal fraîchement adopté donnait à l’entreprise une orientation claire et prévoyait une série de changements qui ont été mis en œuvre au début de la pandémie, plaçant l’entreprise en bonne position pour l’afflux de demandes qui a suivi. Mais un autre élément a permis la croissance rapide qu’a connue l’entreprise: les nouvelles technologies
Choisir les meilleurs logiciels
«Nous avions plusieurs systèmes, mais aucun ne semblait correspondre à notre nouvelle réalité, explique Aaron Jones. Nous utilisions parfois un logiciel mieux adapté à un autre secteur de l’entreprise, mais que nous avions sous la main. C’était comme essayer de faire entrer une cheville carrée dans un trou rond!»
Travaillant avec les spécialistes en technologie de la BDC, l’entreprise a décidé d’adopter les meilleurs logiciels pour chaque secteur et d’intégrer les différents systèmes. Elle utilise un produit pour ses activités administratives quotidiennes, un autre pour la gestion de ses efforts de ventes et un troisième pour ses services professionnels. De plus, des gestionnaires de projets et des superviseurs et superviseures travaillent sur le terrain avec un logiciel spécialisé dans le domaine de la construction.
Une telle stratégie exigeait une certaine souplesse. Comme l’entreprise était trop petite pour s’offrir des systèmes sur mesure, elle a dû ajuster ses processus internes au logiciel, et non l’inverse. Mais Aaron Jones constate que son personnel s’est rapidement adapté.
«Beaucoup de membres de notre personnel qui ressentaient de l’inquiétude au début vantent aujourd’hui les mérites du logiciel et disent aujourd’hui qu’il leur facilite grandement la vie», ajoute-t-il.
Garder l’œil ouvert sur l’IA
Dans un marché très concurrentiel, la technologie a aidé l’entreprise à ajuster ses prix en analysant le coût de milliers de composants électriques. Le logiciel a également utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour suggérer les membres du personnel à assigner à certains projets pour réduire le temps de transport et mieux répondre aux exigences de la clientèle.
L’un des projets à plus long terme d’Aaron Jones consiste à explorer les données de différents systèmes logiciels pour y trouver de nouvelles idées.
Une étude menée en 2024 par la BDC révèle que la plupart des petites et moyennes entreprises utilisent déjà certains outils alimentés par l’IA, mais qu’un grand nombre de ces entreprises ne s’en rendent pas compte. Près de la moitié des propriétaires d’entreprise disent prévoir utiliser davantage l’IA au cours des 24 prochains mois.
La technologie aura assurément des répercussions plus directes sur l’industrie de la construction, estime Aaron Jones.
«Nous commencerons bientôt à voir ces technologies sur le terrain, que ce soit dans le matériel d’arpentage, ou pour l’établissement des plans ou même, un jour, avec l’introduction d’outils très perfectionnés ou de la robotique dans le marché de la construction, ajoute-t-il. C’est encore plutôt rare, mais il est impératif de garder l’œil ouvert.»
Favoriser la bonne culture
À une époque où le secteur de la construction est aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, Aaron Jones affirme que le recrutement n’a pas été un gros problème.
«Nous avons réussi à embaucher la totalité des électriciennes et électriciens dont nous avions besoin, et pour nous, la principale raison de notre réussite est la grande importance que nous accordons à notre culture et à notre marque, déclare-t-il. Nous leur offrons un excellent milieu où exercer leur métier.»
L’entreprise a consacré beaucoup d’efforts à la formation, qui favorise l’établissement de liens solides entre les collègues et assure un niveau de service élevé, tant avec la clientèle qu’entre les membres du personnel. Elle a également fait de la croissance professionnelle un élément clé de sa culture.
Le parcours personnel d’Aaron Jones en est la meilleure démonstration: le tout premier travail qui lui a été confié à Kraun Electric a été d’apporter la tondeuse à gazon du patron à l’atelier de réparation. Il est ensuite devenu électricien puis superviseur de chantier avant de découvrir le côté affaires de l’entreprise.
Au cours des six années pendant lesquelles Aaron Jones et Kelly Braun ont été à la tête de l’entreprise, le chiffre d’affaires a presque triplé, ce qui a permis aux membres du personnel de faire des essais en travaillant dans différentes divisions et d’assumer de nouvelles responsabilités.
«J’étais journalier quand j’ai commencé à travailler ici dans la vingtaine, et j’ai gravi les échelons jusqu’au poste que j’occupe aujourd’hui, dit-il. Les possibilités de croissance dans l’entreprise ne manquent donc pas.»
N’essayez pas de le faire seul
Les entrepreneures et entrepreneurs ont l’habitude de surmonter les obstacles par eux-mêmes, mais ils ne devraient pas hésiter à avoir recours à une expertise externe, en particulier en matière de technologie, déclare le président-directeur général.
«Vous y arriverez plus rapidement si vous obtenez de l’aide, et cela vous évitera bien des erreurs.»
Il n’empêche que le changement engendre souvent des réactions négatives. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprise doivent prêter l’oreille aux préoccupations de leur personnel et expliquer de quelle façon les nouveaux outils permettront aux équipes de mieux réussir, ajoute Aaron Jones.
«Il est très important que vous aidiez votre personnel à se sentir en sécurité pendant les périodes de transition, parce qu’en fin de compte, c’est lui qui utilisera ces outils, et c’est lui qui vous permettra de rentabiliser ou non cet investissement.»
Prochaine étape
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