Leadership climatique Article | Lecture de 8 minutes

Adopter l’économie circulaire au sein de votre entreprise

Intégrer l’économie circulaire au sein de votre entreprise peut vous aider à atténuer les effets de vos activités sur l’environnement, tout en réduisant vos coûts 
Entosystem employees working in a factory

L’économie circulaire est un modèle de production qui vise à réduire au minimum la production de déchets par l’adoption de pratiques comme le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage de matériaux et produits existants afin d’en prolonger le cycle de vie.  

Pour les entreprises, il s’agit d’un modèle qui consiste à revoir les processus de production afin d’optimiser l’efficacité des ressources et de réduire les déchets à leur plus simple expression. L’économie circulaire repose sur une économie en boucle fermée où les déchets produits sont réintroduits dans les processus de production. Elle encourage les entreprises à reconnaître que tout élément a de la valeur et à réutiliser les produits, les matériaux et les ressources aussi longtemps que possible. 

Les entrepreneures et entrepreneurs ont souvent plus de facilité que les grandes entreprises à innover et à s’adapter en un rien de temps aux changements, ce qui peut les aider à adopter plus rapidement des pratiques circulaires. 

Bien souvent, le premier pas vers l’intégration des principes de l’économie circulaire au sein d’une entreprise consiste à se renseigner sur la manière d’évaluer les avantages et les risques de la mise en œuvre de ce modèle. Pour ce faire, il faut notamment procéder à une planification rigoureuse et prendre en compte des facteurs tels que les coûts, la disponibilité des ressources et la complexité de la réglementation.

Ça dépend vraiment du secteur, mais nous constatons un taux élevé de réussite chez les entreprises qui réfléchissent à la manière dont elles abordent leur stratégie et qui en font un élément central de leurs efforts d’innovation par les pratiques et le modèle d’affaires. 

Économie circulaire et économie linéaire

On oppose souvent le concept de l’économie circulaire à celui de l’économie linéaire. 

Dans une économie linéaire, les ressources sont extraites, transformées en produits, puis éliminées sous forme de déchets. Ce modèle s’appuie sur un cadre qui consiste à «extraire, fabriquer et jeter», lequel mène souvent à un épuisement considérable des ressources et à une dégradation de l’environnement. 

À l’inverse, l’économie circulaire cherche à redéfinir la croissance en misant sur les effets positifs à l’échelle de la société. L’économie circulaire préconise:

  • la prise en compte des déchets et de la pollution dans la conception;
  • la réutilisation des produits et matériaux;
  • la régénération des systèmes naturels. 

Le modèle de l’économie circulaire vise la création d’un système en boucle fermée dans lequel les produits sont continuellement réutilisés, réparés, réusinés et recyclés. L’économie circulaire réduit ainsi la dépendance à l’égard des ressources non renouvelables et les effets néfastes sur l’environnement, favorisant du même coup la viabilité financière et la résilience économique à long terme.

Avantages de l’économie circulaire pour les entreprises

L’adoption de l’économie circulaire au sein d’une entreprise est avantageuse à de nombreux égards. Voici quelques-uns des plus grands avantages: 

Économies de coûts grâce à l’optimisation des ressources et à la réduction des déchets

L’instauration de l’économie circulaire peut contribuer à réduire les coûts de votre entreprise de diverses manières. 

Certaines entreprises utilisent les sous-produits de processus de production ou remettent à neuf des produits ou matériaux déjà utilisés pour en créer de nouveaux. Par exemple, certains magasins de vélos réparent des vélos usagés afin qu’ils puissent être utilisés de nouveau. Cette approche réduit le coût de fabrication des vélos en évitant au magasin d’avoir à acheter de nouvelles pièces. Elle permet aussi de réduire les déchets et de suprarecycler des produits usagés.  

D’autres pratiques liées à l’économie circulaire peuvent donner lieu à des économies de coûts:

  • examiner les processus de production en vue de repérer et d’éliminer les sources de gaspillage et les activités qui n’apportent aucune valeur ajoutée;
  • revoir la conception des produits de manière à utiliser moins de matériaux, ce qui améliore l’efficacité des produits, réduit le gaspillage dans les processus de production— et peut se traduire par une réduction des coûts pour l’entreprise;
  • réduire les frais de gestion et d’élimination des déchets en recyclant les déchets produits. Certaines entreprises utilisent leurs déchets dans d’autres processus de production. Par exemple, les propriétaires de cafés peuvent essayer de vendre leur marc de café à des entreprises de fabrication de compost ou de production de champignons;
  • acheter moins de matières premières. Une entreprise peut réduire son exposition à la volatilité des prix des matières premières en réduisant sa dépendance à l’égard des matériaux vierges et en utilisant plus de matériaux recyclés. 

Réduction des conséquences sur l’environnement

L’économie circulaire peut grandement aider les entreprises à réduire les conséquences néfastes de leurs activités sur l’environnement. La réduction des besoins en matières premières, la préservation des ressources, la réduction de l’incidence globale des processus de production sur l’environnement et la réutilisation des produits et services sont au cœur du principe d’économie circulaire. Parallèlement, les stratégies telles que la remise à neuf, le réusinage et l’amélioration de la conception des produits peuvent aider les entreprises à prolonger la durée de vie de leurs produits. Cette approche permet de réduire la quantité de déchets produits et de promouvoir un mode de consommation plus durable auprès de la clientèle.

Amélioration de la réputation de la marque

Démontrer votre engagement envers la durabilité peut améliorer votre image de marque et attirer la portion de plus en plus nombreuse de la clientèle qui attend des entreprises qu’elles prennent des initiatives en ce qui a trait aux questions environnementales et sociales. Le fait de pouvoir quantifier les économies de matériaux et d’énergie et la réduction de déchets découlant de vos actions peut contribuer à accroître la fidélité à votre marque tout en prouvant votre engagement envers la durabilité.

Stimulation de l’innovation

La réévaluation des processus de production et de l’utilisation des matériaux est une excellente occasion pour les entreprises d’explorer de nouvelles idées et d’apporter des améliorations. Dans un tel contexte, l’innovation peut se traduire par l’élaboration de techniques de production plus efficaces, la découverte de matériaux plus économiques ou la mise en place de processus respectueux de l’environnement. Elle peut également contribuer à accroître la rentabilité et à renforcer la position sur le marché.

Intégrer les principes de l’économie circulaire dans votre entreprise

Selon Paul Shorthouse, directeur général de Circular Economy Leadership Canada, pour profiter pleinement des avantages de l’économie circulaire, les entreprises doivent commencer par intégrer ce modèle dans leur stratégie. 

«On part souvent avec l’idée que la charge financière sera trop lourde», déclare celui qui dirige le réseau multisectoriel de leaders visant à accélérer la transition vers une économie circulaire au Canada. «Ça dépend vraiment du secteur, mais nous constatons un taux élevé de réussite chez les entreprises qui réfléchissent à la manière dont elles abordent leur stratégie et qui en font un élément central de leurs efforts d’innovation par les pratiques et le modèle d’affaires.» 

Il existe plusieurs façons d’optimiser l’utilisation des ressources dans votre entreprise. Il est toutefois essentiel d’élaborer un plan d’affaires réaliste à l’appui de vos ambitions. 

«Il arrive que des entreprises élaborent un modèle d’affaires ou un plan qui est peut-être trop avant-gardiste pour le marché actuel, explique Paul Shorthouse. Assurez-vous que votre plan d’affaires fonctionne à court terme, mais aussi à long terme. Nous vivons encore largement dans une économie linéaire et il est important de ne pas aller trop vite par rapport à votre marché cible et à votre clientèle.»  

Il recommande également aux entrepreneures et entrepreneurs d’essayer de cerner les tendances du marché et d’évaluer différents modèles d’affaires afin d’alimenter leur réflexion.  

Pour passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire au sein de votre entreprise, vous pouvez mettre en œuvre diverses stratégies:

  • mettre en œuvre des processus qui réduisent le gaspillage au minimum et maximisent l’utilisation des matériaux.
    Intégrez des pratiques comme le recyclage et la réutilisation de matériaux dans le processus de production. L’utilisation d’outils et de plateformes numériques pour contrôler et gérer plus efficacement l’utilisation des ressources contribuera également à l’amélioration de l’efficacité. Pensez aussi à utiliser des matériaux qui sont plus faciles à recycler ou à réutiliser une fois leur cycle de vie achevé;
  • collaborer avec des partenaires.
    Associez-vous à d’autres entreprises pour créer un système en boucle fermée où les déchets d’une entreprise deviennent les ressources d’une autre;
  • concevoir des produits ayant une durée de vie plus longue et mettre l’accent sur la durabilité.
    Réfléchissez à la manière d’intégrer les principes de l’écoconception à la création de vos produits et services. Il peut s’avérer pertinent de réaliser une analyse du cycle de vie pour comprendre les effets sur l’environnement de la production et de l’utilisation de vos produits. Les résultats vous motiveront à prendre des mesures pour limiter les effets néfastes découlant de vos activités.

Surmonter les obstacles à l’adoption de pratiques d’économie circulaire au sein des entreprises

Exercer des activités dans un environnement en boucle fermée présente des difficultés qui peuvent nuire à l’adoption des pratiques d’économie circulaire.

  • Renseignez-vous sur les principes de l’économie circulaire.
    Suivre une formation sur les pratiques liées à l’économie circulaire peut vous aider à communiquer clairement votre modèle d’affaires, votre histoire et l’incidence de vos activités à vos partenaires, à votre clientèle et à votre personnel afin qu’ils puissent contribuer au succès de votre entreprise.
  • Évaluez et optimisez les processus de production actuels.
    L’évaluation de vos processus de fabrication existants peut vous aider à trouver des stratégies pour réduire la quantité de matériaux utilisés, ainsi que des moyens de réutiliser vos déchets.
  • Les investissements initiaux dans de nouveaux processus ou de nouvelles technologies peuvent s’avérer prohibitifs.
    Les subventions et les options de financement conçues pour les initiatives en matière de durabilité peuvent aider à couvrir les coûts. Il peut être utile de planifier les rénovations à venir et les futurs besoins en équipement sur une période de cinq ans.
  • Les modèles d’affaires peu communs peuvent limiter l’accès au financement.
    Le fait de préparer une analyse de rentabilité solide et de démontrer le rendement potentiel de vos investissements peut vous aider à accéder à davantage de possibilités de financement.
  • La mise en œuvre de pratiques circulaires nécessite des changements aux activités existantes.
    L’élaboration d’un plan de mise en œuvre et de formation par étapes peut vous aider à assurer une transition en douceur.
  • Il peut être difficile de s’approvisionner en matériaux recyclés ou durables.
    Songez à établir des partenariats stratégiques avec des fournisseurs et d’autres entreprises et à explorer des possibilités de collaboration intersectorielle pour vous assurer de bénéficier d’un approvisionnement constant de grande qualité.
  • La complexité de la réglementation et les changements aux politiques peuvent être difficiles à gérer.
    Il peut être difficile de se conformer à une réglementation en constante évolution et de se tenir au courant des changements aux politiques sans avoir de ressources consacrées à ces activités.

Entrepreneures et entrepreneurs ayant adopté l’économie circulaire au Canada

Recycling Alternative 

Recycling Alternative est une entreprise de gestion durable des déchets qui vise à transformer les déchets de Vancouver en ressources utiles. L’entreprise met en œuvre les principes de l’économie circulaire en recyclant, en compostant et en développant des produits à partir de matériaux recyclés. À titre d’exemple, Recycling Alternative transforme les déchets alimentaires en compost au moyen des solutions de Terraforma Systems, conçues pour être utilisées sur place. Cette approche permet d’assurer que les matériaux continuent d’être utilisés à l’échelle locale et contribue à un système en boucle fermée dans lequel les déchets sont réduits et continuellement réutilisés.

FILL – Vernon’s Refill Store

C’est en Colombie-Britannique que Teresa Sanders, entrepreneure, a fondé FILL – Vernon’s Refill Store. Cette petite entreprise favorise la réduction de l’utilisation du plastique en encourageant la clientèle à réutiliser ses propres contenants. Environ 90 % des produits vendus par cette entreprise faisant la promotion de la réutilisation sont des articles ménagers fabriqués au Canada, notamment du savon à vaisselle, du savon à lessive, du shampooing, de l’après-shampooing, du dentifrice et du déodorant. L’incidence d’un magasin qui vend ses produits dans des contenants réutilisables est mesurable: au cours du premier mois suivant l’ouverture de son magasin, Teresa Sanders a permis d’éviter que 6 000 contenants en plastique se retrouvent à la décharge. De plus, à la fin de 2021, le magasin avait permis d’éviter la mise à la décharge de plus de 126 936 contenants en plastique.

Propeller Coffee Company

Losel Tethong, qui possède une expérience professionnelle et personnelle diversifiée, exploite Propeller Coffee Company, une entreprise certifiée B Corp dont il est propriétaire. L’entreprise de Toronto vend du café à des cafés indépendants et à des restaurants partout au Canada et aux États-Unis. Losel Tethong adhère aux pratiques durables de différentes manières, qu’il s’agisse d’utiliser un torréfacteur dont la consommation d’énergie est environ 85 % inférieure à celle d’une machine traditionnelle, de veiller à ce que le café provienne de fournisseuses et fournisseurs adoptant des pratiques durables ou d’utiliser des emballages entièrement compostables. 

Un parcours durable vers la croissance

L’adoption des principes de l’économie circulaire peut offrir un parcours de croissance durable à votre entreprise, vous permettant ainsi de renforcer votre résilience et de bénéficier d’un plus grand avantage concurrentiel. En optimisant l’utilisation des ressources, en collaborant avec d’autres secteurs et en revoyant la conception des produits de façon à favoriser la durabilité et la recyclabilité, vous pouvez atténuer les effets de vos activités sur l’environnement et accéder à de nouvelles occasions sur le plan économique. Surmonter des obstacles tels que ceux liés aux contraintes financières, à l’adaptabilité et à la disponibilité des ressources nécessite une planification stratégique, une pensée innovatrice et le soutien de réseaux plus vastes.

Alors que la demande à l’égard des pratiques d’affaires durables ne cesse de croître, les entreprises comme la vôtre ont une occasion unique de participer activement à l’établissement d’une économie plus circulaire et durable. Le fait d’explorer et de mettre en œuvre des pratiques circulaires peut contribuer à la création d’un avenir plus résilient et plus prospère.

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