Comment garder son avantage compétitif à l’époque des chaînes d'approvisionnement mondiales

Lecture de 3 minutes

L'une des plus importantes retombées de la mondialisation est la création d'un réservoir planétaire de d'entreprises fournisseuses et de clientèle. Pour les entreprises canadiennes, la gestion des chaînes d'approvisionnement mondiales est de plus en plus déterminante sur le plan de la compétitivité.

Le libre-échange et Internet ont permis à bon nombre d'entreprises de s'approvisionner partout dans le monde. Résultat: la gestion avisée de la chaîne d'approvisionnement est devenue un facteur clé dans l'amélioration de la productivité et de la compétitivité dans son ensemble.

Progresser dans la chaîne de valeur

En plus d'assurer une gestion intelligente de leur chaîne d'approvisionnement, les propriétaires d'entreprise doivent disposer d'une «proposition de valeur» compétitive à l'échelle internationale. On constate de plus en plus qu'il ne suffit pas de compter sur une proposition de valeur fondée exclusivement sur le coût.

En termes clairs, votre proposition de valeur est ce qui vous distingue sur le marché. Bien souvent, cette valeur naît de la combinaison d'éléments comme les caractéristiques du service à la clientèle, le soutien logistique, les systèmes d'information et la marque des produits.

Pour être en mesure de gravir la chaîne de valeur, vous devez investir dans les actifs incorporels comme le savoir, les compétences et l'innovation.

Investir dans les actifs incorporels

Une étude de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) montre que les actifs incorporels représentent plus de 10 % du PIB des États-Unis et qu'ils contribuent autant que les immobilisations à la croissance de la productivité de la main-d'œuvre.

En comparaison, le Canada a toujours très peu investi dans les actifs incorporels comme les systèmes technologiques, les technologies novatrices, la formation en gestion et la réingénierie des processus. Or, les grandes entreprises investissent depuis un certain temps déjà dans cette catégorie d'actifs. Il est impératif que les propriétaires d'entreprise suivent leur exemple et réalisent les investissements nécessaires pour réussir dans le marché d'aujourd'hui.

Différencier votre entreprise

La première chose à faire pour améliorer votre positionnement concurrentiel est d'examiner votre entreprise sous quatre angles: les chaînes d’approvisionnement; la recherche et le développement ainsi que l'innovation; la fabrication; et enfin le marketing et la vente. Une variété de stratégies de différenciation existe pour chaque angle.

Voici quelques suggestions utiles aux entreprises:

  • examinez la façon dont d'autres entreprises de votre secteur innovent;
  • mettez à niveau vos systèmes de relations clients;
  • investissez dans la formation du personnel et le développement de produits;
  • réduisez le délai de livraison en améliorant vos procédés;
  • investissez dans un plan marketing;
  • et repensez votre modèle de fabrication.

Les cheffes et chefs d'entreprise peuvent collaborer avec un spécialiste de BDC, qui les aidera à déterminer comment leur entreprise peut devenir plus innovante. BDC offre par ailleurs des prêts commerciaux pour soutenir ces investissements.

Coup d'œil sur les stratégies

Une entreprise peut consolider sa position en appliquant des stratégies de différenciation dans quatre grands domaines: les chaînes d’approvisionnement; la recherche et le développement ainsi que l'innovation; la fabrication; et enfin le marketing et la vente.

Chaînes d’approvisionnement

  • Adoptez une approche «juste-à-temps» pour vos stocks
  • Améliorez vos systèmes d'information
  • Confiez certains segments à l’extérieur
  • Élaborez une stratégie d'expédition axée sur la rapidité de livraison

Recherche et développement et innovation

Fabrication

  • Réexaminez vos processus d'affaires
  • Investissez dans la productivité et l'amélioration continue
  • Personnalisez votre production grâce à la fabrication de petite série
  • Fabriquez des produits spécialisés
  • Sous-traitez la production de masse des produits à volume élevé ou à faible valeur ajoutée

Marketing et vente

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.