Leadership climatique Article | Lecture de 7 minutes

Comment se lancer dans l’emballage durable?

Découvrez les principes de base pour se lancer dans l’emballage durable

Les propriétaires d’entreprise recherchent toujours des façons d’améliorer leur marque, de créer des liens avec leur clientèle et de gérer les coûts.

Un aspect qui attire de plus en plus l’attention des entrepreneures et entrepreneurs est l’emballage durable. La demande d’emballages écologiques augmente, stimulée par les consommatrices et consommateurs qui veulent soutenir les entreprises qui se soucient de l’environnement. Un sondage mondial réalisé auprès de plus de 9 000 consommatrices et consommateurs a révélé que 82 % d’entre eux consentiraient à payer plus pour des emballages durables.

Mais en quoi consiste l’emballage durable, et en quoi cela peut-il profiter à votre entreprise?

En quoi consiste l’emballage durable?

«Emballage durable » est une expression générique qui englobe les solutions d’emballage conçues pour réduire au minimum l’impact sur l’environnement. Plus que la simple utilisation de matériaux recyclés ou la sélection d’options biodégradables, il s’agit de l’intégralité du cycle de vie de l’emballage, de la production à l’élimination.

«De nombreuses personnes pensent que l’emballage durable est un concept simple, mais il s’agit en fait d’un sujet complexe », explique Jennifer Appleby Vines, présidente-directrice générale de Georgette Packaging, qui est une experte en emballage comptant plus d’une décennie d’expérience dans le secteur. «Le mot “durable” est devenu un mot à la mode, et bien qu’il soit encourageant de constater que les gens y prêtent attention, il est essentiel de comprendre ce que ça signifie vraiment.»

Les principales caractéristiques de l’emballage durable

Voici les principales caractéristiques de l’emballage durable:

Utilisation de matières renouvelables

Les emballages durables contiennent généralement des matières qui se reconstituent naturellement, évitant ainsi les matériaux à base de combustibles fossiles comme les plastiques. Il peut s’agir de papier fait avec du bois issu de forêts gérées de façon durable ou même fait avec d’autres sources naturelles comme la bagasse (pulpe de canne à sucre).

Fabrication durable

L’emballage durable repose sur des procédés qui minimisent la consommation d’énergie et les émissions durant la production. En priorisant les matériaux écoénergétiques et une logistique simplifiée, vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre en plus de contribuer à une chaîne d’approvisionnement plus durable et rentable.

Réduction de la quantité de matériaux utilisés

L’emballage durable vise à optimiser la taille et le poids des emballages afin d’utiliser moins de ressources et de réduire le gaspillage. En réduisant le poids et la taille des emballages, on peut optimiser le transport et, par conséquent, abaisser les coûts et les émissions de carbone associés au transport.

Impératifs liés à la fin de vie

Pour réduire l’empreinte environnementale, il est crucial de tenir compte de ce qu’il advient des emballages lorsqu’on ne peut plus les utiliser ni les réaffecter. En concevant des emballages qui peuvent être facilement compostés, recyclés ou réutilisés, de même qu’en prenant en compte les capacités de traitement des déchets à l’échelle locale et régionale, vous veillez à ce que vos produits contribuent à une économie circulaire.

Approvisionnement éthique

L’approvisionnement éthique est une composante essentielle dans l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement responsable. En sélectionnant des composants ou des matériaux d’emballage certifiés par des organismes de certification réputés, vous veillez à ce que vos roduits respectent des normes environnementales et sociales rigoureuses. 

Par exemple, en choisissant du papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC), vous démontrez votre engagement à soutenir la gestion durable des forêts mondiales, à protéger les écosystèmes et à promouvoir les pratiques équitables en matière d’emploi. Non seulement ce choix permet de consolider votre chaîne d’approvisionnement, mais aussi, d’aligner votre entreprise sur les objectifs plus larges de développement durable.

Le mot “durable” est devenu un mot à la mode, et bien qu’il soit encourageant de constater que les gens y prêtent attention, il est essentiel de comprendre ce que ça signifie vraiment. 

Comment se lancer dans l’emballage durable  

Si vous souhaitez vous lancer dans l’emballage durable, Jennifer Appleby Vines suggère de commencer à petite échelle en évaluant vos besoins actuels en matière d’emballages.  

La première étape consiste à dresser la liste des secteurs où vous pouvez avoir le plus d’incidence. Par exemple, si vous utilisez trop de matières pour les emballages, réfléchissez aux façons dont vous pourriez en réduire la quantité dans vos activités et renseignez-vous sur les méthodes que d’autres entreprises de votre secteur offrant des produits similaires utilisent pour répondre à leurs besoins en matière d’emballages. 

Il est crucial de s’associer à une entreprise fournisseuse réputée. «Exercez une diligence raisonnable et assurez-vous que vous traitez avec une entreprise intègre qui adhère au développement durable, conseille Jennifer Appebly Vines. Renseignez-vous au sujet des pratiques de l’entreprise et de la façon dont elle étaie ses allégations.»

Répondre aux exigences des consommatrices et consommateurs 

L’adoption de l’emballage durable peut vous aider à répondre aux exigences des consommateurs et consommateurs actuels. «Au moment de dépenser leur argent, les consommatrices et consommateurs, particulièrement les personnes des générations Y et Z, cherchent des entreprises qui correspondent à leurs valeurs», mentionne la présidente-directrice générale de Georgette Packaging.  

Un sondage mené en 2023 auprès de consommatrices et consommateurs du Canada par BDC a révélé que 49 % des consommatrices et consommateurs croient que les entreprises doivent réduire leur impact sur l’environnement, et ce, même si cela implique d’augmenter leurs prix. Ce pourcentage passe à 56 % chez les Z, soit les personnes nées entre 1997 et 2005. L’emballage durable peut rehausser l’image de marque de votre entreprise, ce qui la rendra plus attrayante pour cette clientèle écoresponsable. 

Cependant, il importe de rester au fait des attentes des consommatrices et consommateurs et de communiquer le changement au moment de passer à l’emballage durable.  

Jennifer Appleby Vines raconte qu’un de ses clients, un grossiste en pain, a dû affronter une difficulté considérable au moment de passer des sacs en plastique aux sacs en papier: ses clientes et clients étaient habitués à voir le pain à travers le plastique. Le changement répondait à un désir de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique et d’atteindre ses objectifs de développement durable, mais le grossiste se préoccupait de la réaction de sa clientèle.  

Jennifer Appleby Vines explique le conseil simple donné à l’entreprise: «Racontez l’histoire: utilisez le canevas vierge des sacs en papier pour expliquer pourquoi vous avez fait le changement et pourquoi c’est important.»

En communiquant clairement les raisons justifiant ce changement, que ce soit sur l’emballage, sur les enseignes en magasin ou sur les médias sociaux, l’entreprise a éduqué sa clientèle et a consolidé l’engagement de sa marque en faveur du développement durable. La transparence est importante lorsqu’il s’agit de faire des choix durables: dites à votre clientèle ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Les pratiques exemplaires en matière d’emballage durable

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Quand on parle d’emballage durable, moins, c’est mieux. La réduction de la quantité de matières d’emballage fait non seulement diminuer les coûts, mais aussi, l’impact sur l’environnement. Le suremballage est un piège courant, et le réduire peut s’avérer une première étape simple, mais efficace.

Le type de matières que vous utilisez est une autre considération essentielle. Parmi les options, on compte le papier, le carton, le verre, l’aluminium et le bambou. Toutes les matières présentent des points forts et des points faibles. Il faut les évaluer soigneusement en fonction des besoins de vos produits, de l’expédition à l’utilisation jusqu’à l’élimination définitive.

Recyclable ou durable

Même si tous les emballages recyclables ne sont pas nécessairement durables, ils constituent un bon point de départ. L’aluminium, à titre d’exemple, se recycle à l’infini sans perdre sa qualité, ce qui en fait l’une des matières les plus durables.

L’emballage réutilisable

Les emballages réutilisables, comme les contenants en verre, éliminent la nécessité de recycler ou de fabriquer un emballage jetable. Ainsi, on réduit la consommation d’énergie et d’eau, tout en faisant diminuer la quantité de déchets produits. Cependant, il faut réutiliser le contenant plusieurs fois pour créer un bienfait sur le plan environnemental, et il peut s’avérer compliqué de créer un programme de réutilisation.

Les emballages biodégradables

Les matériaux biodégradables se décomposent naturellement au fil du temps. Cependant, les produits biodégradables ne sont pas tous égaux, et le terme lui-même peut être trompeur. Il est essentiel de s’assurer que ces matériaux utilisés dans l’emballage se dégraderont dans un délai raisonnable et dans les bonnes conditions. Les matériaux comme le papier, le carton et le bambou sont biodégradables, bien que leur durabilité environnementale varie.

Les emballages compostables

Il s’agit d’une catégorie davantage définie. Les matériaux compostables sont conçus pour se décomposer dans des environnements de compostage pour contribuer à la santé des sols. On développe de nombreux nouveaux plastiques biosourcés pour remplacer les emballages en plastique traditionnels. Toutefois, il importe de vérifier si les installations de gestion des déchets de votre localité peuvent traiter ces matériaux, car souvent, ils ne sont pas conçus pour se décomposer dans des conditions de compostage naturelles.

Au moment de choisir des matières durables, tenez aussi compte de la fin de vie de l’emballage et de la possibilité de le réutiliser, de le recycler et de le composter facilement. Les matériaux comme le papier et le carton certifiés FSC sont de bonnes options parce qu’ils sont renouvelables et ont moins d’effet sur l’environnement. Le bambou est une autre option prometteuse, bien que sa durabilité environnementale puisse varier selon les capacités de traitement locales.

Les emballages durables coûtent-ils plus cher?

Même si les emballages durables peuvent coûter légèrement plus cher, soit environ 15 % ou plus dans certains cas, selon Jennifer Appleby Vines, les prix diminuent graduellement au fur et à mesure que la demande augmente. De plus, l’investissement peut rapporter en attirant plus de clientes et clients qui sont disposés à payer un supplément pour des produits qui correspondent à leurs valeurs. Ces emballages peuvent réduire les coûts de gestion des déchets et améliorer la réputation de votre marque en général.

Les solutions d’emballage durable dans tous les secteurs

Presque tous les secteurs peuvent adopter l’emballage durable. Cependant, il est particulièrement essentiel dans le secteur de l’alimentation et des boissons en raison du volume considérable d’emballages utilisés. Comme un plus grand nombre de gens optent pour les plats à emporter et à livrer, la nécessité de solutions d’emballage écologiques a connu une montée vertigineuse.

Dans le rapport Tendances des commandes en ligne d’alcool et dans les restaurants en 2024, on lit: «Environ un consommateur canadien sur cinq affirme commander davantage de plats à emporter et à livrer par rapport à 2023.»

De plus en plus de restaurants, par exemple, optent pour les contenants faits de plastiques à base végétale, de papier ou de carton recyclé ou d’aluminium pour vendre des plats à emporter.

Il est important de noter, toutefois, que l’emballage durable ne se limite pas à la nourriture: les secteurs des cosmétiques, des produits électroniques et de la mode peuvent tous profiter de l’adoption de solutions d’emballage plus écologiques. Les entreprises de ces secteurs ont maintenant accès à diverses solutions d’emballage durable.

Histoire d’emballage durable dans le secteur des produits cosmétiques

La fondatrice de Zorah Biocosmétiques, Mélissa Harvey, prend soin de la peau et de la planète. Cet engagement se manifeste dans l’approche de l’entreprise en matière d’emballage.

L’entreprise a recours à un imprimeur local indépendant, les caisses et les présentoirs de carton sont certifiées FSC, et les boîtes d’expédition sont faites de fibres recyclables à 70 %. Les brochures sont imprimées sur du papier recyclé et avec de l’encre végétale. Pour ce qui est du plastique, elle utilise du PEG, du PETG ou du verre, de même que de la mousse de polystyrène biodégradable.

«Les emballages recyclables sont plus difficiles à trouver, mais c’est possible, dit Mélissa Harvey. C’est plus cher, mais pas tant que cela. J’ai décidé que ça en valait la peine.» Dans l’ensemble, les emballages de l’entreprise proviennent à 90 % du Canada.

Élevez votre entreprise en faisant des choix durables

En adoptant des solutions d’emballage écologiques, vous pouvez réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement, répondre aux exigences des consommatrices et consommateurs et développer votre marque. Commencez modestement, choisissez les bons partenaires et communiquez les efforts que vous déployez à votre clientèle. L’adoption bien réfléchie de l’emballage durable peut constituer un moyen stratégique d’élargir votre clientèle tout en prenant soin de l’environnement.

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