Des réponses aux questions qui vous empêchent de dormir la nuit
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Il n’y a pas deux entreprises identiques, mais de nos jours, la plupart font face à une préoccupation commune lors de leur phase de démarrage: la vitesse à laquelle elles doivent exercer leurs activités augmente considérablement, tout comme la demande de produits et de services de qualité. En même temps, la productivité demeure un défi constant et la plupart des propriétaires d’entreprise cherchent à croître et à prendre de l’expansion tout en essayant de gérer tous ces enjeux.
Dans ce contexte, beaucoup se posent les questions suivantes:
- Comment puis-je maintenir une croissance stable et rentable?
- Comment et où puis-je trouver les bons talents?
- Comment puis-je tirer parti des progrès technologiques?
Ali Lajevardi, un expert de la transformation d’entreprise à BDC qui se spécialise dans l’efficacité opérationnelle, donne un aperçu de la façon dont les dirigeantes et dirigeants d’entreprises peuvent mieux relever les défis d’aujourd’hui.
Gérer votre temps
Comment puis-je tout faire en peu de temps?
De par leur nature, les propriétaires d’entreprise sont des gens dynamiques qui ont tendance à s’impliquer dans un éventail de domaines et à se donner d’énormes listes de tâches à faire. Au départ, pour convertir votre idée en entreprise viable, vous avez probablement eu à étirer à droite et à gauche vos compétences, vos connaissances et votre énergie. En revanche, ce n’est peut-être pas la meilleure approche pour faire croître cette entreprise, et vous devrez établir un ordre de priorité.
Conseil: Demandez de l’aide et entourez-vous d’une équipe
La gestion intelligente du temps est la solution, soutient Ali Lajevardi, et l’un des moyens de faciliter les choses consiste à confier certaines responsabilités à d’autres personnes.
«À mesure qu’une entreprise croît, sa gestion devient plus complexe et nécessite une expertise plus approfondie dans divers domaines, explique-t-il, de sorte que les propriétaires d’entreprise doivent établir des réseaux fiables de ressources internes et externes pour les aider à relever les défis et à tirer parti des occasions.
«Si vous trouvez quelqu’un qui peut accomplir une tâche de façon plus efficace et plus efficiente que vous, investissez dans cela, ajoute-t-il. Le résultat vous surprendra!»
À noter que vous n’avez pas nécessairement besoin d’embaucher ces spécialistes. Vous pouvez établir des relations avec des consultantes et consultants ou des fournisseurs afin de ne payer que les services que vous utilisez.
Conseil: Investissez dans vous-même et entourez-vous d’une équipe
À mesure qu’une entreprise prend de l’expansion et ajoute des couches à sa structure, le leadership devient plus important. Les fondatrices et fondateurs doivent assumer des postes de cheffe ou chef de la direction et de membre de la haute direction avec de nombreuses personnes relevant directement d’elles ou d’eux, ce qui constitue souvent un nouveau contexte à apprivoiser. Il est important que vous preniez cet enjeu au sérieux et que vous investissiez dans vos capacités de leadership. Créez un plan clair et organisé pour élaborer et mettre en œuvre vos stratégies d’affaires et veillez à ce que vos processus de prise de décision et de communication soient cohérents et structurés. Ces étapes sont essentielles pour maintenir une pertinence dans votre marché et tenir les équipes informées, mobilisées et habilitées à poursuivre la croissance de votre entreprise.
Prendre des décisions stratégiques
J’ai de nombreuses idées sur la façon de faire croître mon entreprise, mais pas suffisamment de temps ou d’argent pour toutes les explorer ou les mettre en œuvre. Que puis-je faire?
Chaque entreprise commence par une idée, puis en arrive à quelque chose de plus précis une fois que ses fondatrices ou fondateurs ont exploré et essayé une gamme d’avenues et trouvé le bon créneau. Mais certaines avenues peuvent s’avérer être des distractions coûteuses. Le défi consiste à apprendre à les distinguer les unes des autres.
Conseil: Dans la mesure du possible, maintenez le cap sur la proposition de valeur et les compétences fondamentales de votre entreprise.
La proposition de valeur de votre entreprise doit se refléter dans son orientation stratégique, sa mission, sa vision et sa raison d’être, ainsi que dans son identité de marque et ses activités, observe Ali Lajevardi. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ou ne devez pas essayer de nouvelles choses à mesure que l’entreprise prend de l’expansion. Cela signifie toutefois que le processus d’expansion en réponse aux occasions doit être bien planifié, que vous cherchiez à explorer de nouveaux marchés ailleurs, de nouveaux segments de clientèle ou de nouvelles offres de produits.
«Pour rester sur la bonne voie, demandez-vous ce qu’il ne faut pas faire au moins aussi souvent que vous vous demandez ce qu’il faut faire lorsque vous discutez de stratégie et de nouvelles occasions», poursuit-il.
Augmenter la rentabilité
Quels pièges devrais-je éviter lors de la croissance de l’entreprise?
La croissance des revenus d’une entreprise ressemble souvent à de véritables montagnes russes avant d’atteindre des eaux plus calmes, ce qui peut rendre la planification difficile et le parcours stressant pour les propriétaires. Il est possible que vous ressentiez le besoin de savoir ce qui vous attend lorsque vous prenez des décisions importantes.
Conseil: Essayez d’améliorer continuellement vos activités et votre productivité
Une entreprise dont les activités sont efficaces et dont la productivité est élevée sera en bonne position pour traverser les hauts et les bas et prendre de l’expansion de façon rentable.
«Investissez dans vos cadres de gestion opérationnelle, instaurez une culture d’amélioration continue et élaborez des systèmes de surveillance du rendement et des efforts d’amélioration, explique Ali Lajevardi. Veillez à ce que les gens soient au centre de ces efforts, grâce à des canaux de communication bidirectionnels clairs reliant tous les niveaux de votre organisation. Ainsi, vos bénéfices augmenteront au même rythme que votre chiffre d’affaires.»
Conseil: Surveillez vos flux de trésorerie et votre fonds de roulement
Les flux de trésorerie sont un élément vital d’une entreprise, qu’il s’agisse de payer le personnel ou les fournisseurs, de gérer les stocks ou de favoriser la croissance. Il est essentiel de connaître en tout temps vos flux de trésorerie et votre fonds de roulement. Il est également important de tirer parti d’instruments de financement appropriés pour améliorer et faire grandir vos activités.
Recruter et fidéliser les talents
Il est vraiment difficile de trouver du personnel qui possède les bonnes compétences. Quelles sont les approches recommandées?
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation difficile. Comme on le dit souvent, les bonnes personnes sont difficiles à trouver. La pénurie de main-d’œuvre sévit dans les entreprises depuis un certain temps.
«Le personnel est le moteur clé de la croissance des entreprises entrepreneuriales, mais les plus grands défis des propriétaires d’entreprise demeurent de trouver, mobiliser et fidéliser les talents», constate Ali Lajevardi.
Conseil: Considérez votre personnel comme l’actif le plus important de votre entreprise et traitez-le en conséquence
Vos meilleurs effectifs possèdent des compétences et des connaissances spécialisées qui sont essentielles à la réussite de votre entreprise. En reconnaissant l’importance de vos talents, non seulement vous vous donnez les moyens de les fidéliser, mais aussi d’en attirer davantage.
Selon Ali Lajevardi, il faut autant que possible constituer une main-d’œuvre multigénérationnelle et diversifiée. Cela peut vous aider à générer de nouvelles idées et à les mettre en œuvre efficacement.
Pour fidéliser vos talents, établissez votre marque employeur qui communique clairement votre vision et mettez en place une stratégie de rémunération globale qui va au-delà du salaire pour faire en sorte que votre personnel se sente valorisé. Pensez notamment à des avantages comme des horaires flexibles, le travail à distance, le perfectionnement professionnel, l’accompagnement, la reconnaissance et plus encore.
Tirer profit de la technologie
La technologie évolue très rapidement. Comment puis-je m’assurer que nous tirons parti de ce qui est offert et évitons de nous acharner sur des applications ou des outils qui n’ont pas de valeur?
Plus que jamais, la technologie joue un rôle de facilitateur dans les entreprises. Les technologies de l’information (TI) sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’applications fonctionnelles, d’outils de planification des ressources de l’entreprise (ERP), de solutions axées sur l’intelligence artificielle ou d’outils de cybersécurité, peuvent aider les équipes à générer des idées novatrices, à collaborer de façon significative, à résoudre des problèmes ensemble et à rendre vos opérations plus efficaces.
De plus, les technologies opérationnelles offrent la possibilité de réaliser des gains de productivité importants dans le cadre des activités de production physique, que ce soit au moyen de robots dans un atelier de fabrication, de véhicules guidés automatisés dans un entrepôt ou de bien d’autres façons.
Conseil: Investissez dans des technologies qui soutiennent l’objectif principal et les activités de votre entreprise
« Il est essentiel que les propriétaires d’entreprise élaborent un plan bien défini et ciblé pour aborder toute nouvelle technologie afin d’éviter les pertes de temps, de ressources et d’investissements », explique Ali Lajevardi. Une approche globale et à long terme du déploiement d’une technologie dans l’ensemble de votre organisation peut non seulement procurer un rendement du capital investi positif au fil du temps, mais aussi vous aider à mobiliser le personnel et à vous inspirer de nouvelles idées.
«Trop souvent, les PME prennent des raccourcis lorsqu’elles choisissent des outils technologiques, ce qui peut par la suite devenir une source d’inefficacité et ralentir leur organisation, ajoute-t-il. D’autres passent outre la gestion du changement et la formation, ce qui a une incidence négative importante sur le rendement du capital investi et l’efficacité. Prenez le temps de choisir les bons outils pour soutenir vos stratégies et vos activités, et consacrez plus de temps à la gestion et à la mise en œuvre du changement.»
Miser sur les tendances
Quelles sont les tendances émergentes que je devrais connaître pour planifier l’avenir?
Selon Ali Lajevardi, plusieurs tendances connexes qui sont déjà importantes pour les entreprises sont sur le point de le devenir encore plus. Les voici:
- Diversité, équité et inclusion (DEI): Cadres organisationnels qui favorisent le traitement équitable et la pleine participation de toutes les personnes, en particulier des groupes historiquement sous-représentés.
- Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG): Ensemble de pratiques et de mesures que la clientèle ou les investisseuses et investisseurs potentiels peuvent utiliser pour évaluer vos activités et vos pratiques en matière de responsabilité environnementale, d’impact social éthique et de solides pratiques et structures de gouvernance.
- Environnement et changements climatiques: La façon dont une entreprise adopte des pratiques durables, réduit son empreinte carbone et rend compte de façon transparente de son impact environnemental pour démontrer son engagement envers les facteurs ESG.
Que ce soit ces tendances ou d’autres défis liés à certains domaines précis (ventes, gestion financière, marketing, efficacité opérationnelle, technologie numérique, leadership, etc.) qui vous préoccupent, les mesures que vous devriez prendre devront être adaptées au stade de développement de votre entreprise, à sa taille, à ses produits, à ses marchés et plus encore. Ces principes généraux peuvent toutefois guider votre processus de réflexion.
Prochaine étape
Apprenez comment établir des priorités réalisables qui correspondent aux valeurs et à la mission de votre entreprise grâce à ce guide gratuit de BDC: Les bases de la planification stratégique.